Bien accroché pour viser juste #2

Bien accroché pour viser juste #2

Nos messages

Bien accroché pour viser juste

Culte 15/10/2023

Frédéric Moreau

Clément Torgina

Description de la prédication:

Connaître Dieu c’est bien. Vivre les bienfaits de la foi en Christ c’est mieux.

La deuxième partie du livre de Ruth nous montre, entre autre, les bienfaits et la sécurité que nous apporte Dieu quand nous nous mettons sous sa protection.

 

 

 

Bien accroché pour viser juste

Bien accroché pour viser juste

Nos messages

Bien accroché pour viser juste

Culte 15/10/2023

Frédéric Moreau

Clément Torgina

Description de la prédication:

Que l’on soit nouveau ou ancien dans la fois, nous avons besoin d’affermir notre poigne spirituelle.Suis-je tombé tellement bas que Dieu ne voudra plus m’aider ?Je ne connais rien de Dieu pourquoi voudrait-il m’aider ?Au travers du livre de Ruth, Dieu nous montre comment saisir sa grâce tels que nous sommes.

Résumé

Affirmé, impliqué : jamais abandonné
● Un mauvais départ
Ruth 1v1-5
L’histoire de Ruth se déroule durant la période des juges. Le peuple d’Israël agit comme il lui semble bon et, en l’absence de chef, ne parvient pas à s’attacher à Dieu. Une famine survient, conséquence probable de leur désobéissance. Elimélec (=Dieu est roi), sa femme Naomi (=douceur) et leurs deux enfants Machhon (=maladif) et Kiljon (=languissant), au lieu de compter sur la faveur de Dieu, vont quitter le pays promis et Bethléem (=la maison du pain) pour s’établir à Moab (=le champ). Dix ans plus tard, Naomi et ses deux belles-filles Ruth et Orpa se retrouvent veuves et sans descendance.

La vie chrétienne est un combat spirituel. Lorsque des épreuves surviennent, l’ennemi de notre âme en profite pour tenter de nous éloigner de Dieu et de nous affamer
spirituellement. Accrochons-nous à Christ seul pour avoir la victoire (voir aussi 1Corinthiens 10v12-13, Ephésiens 6v12-13, Romains 5v3-4) car en lui nous sommes une nouvelle créature (2Corinthiens 5v17). Ne suivons pas l’exemple de ceux qui, après avoir fait profession de foi, s’éloignent et se perdent (voir 2Pierre 2v20-22, Hébreux 3v7-19, Hébreux 6v7-8) mais écoutons la voix du bon berger (voir Jean 10v27-28).

● Un nouvel espoir
Ruth 1v6-22
Dieu est resté fidèle et il est intervenu pour secourir son peuple et le nourrir à nouveau, ce qui pousse Naomi à revenir dans sa patrie. A cause de ses blessures, elle doute pourtant encore qu’il intervienne pour elle et sa famille, elle agit en fonction des circonstances, elle décourage ses belles-filles de l’accompagner (v8,11,12,15), elle oublie la bonté de Dieu pour elle (le champ qu’elle avait en Israël par exemple) et elle l’accuse de sa misère (v20-21).
Cependant, Ruth va s’accrocher à Naomi comme elle s’était déjà attachée à l’Éternel, elle s’engage à abandonner son passé pour lui et à rejoindre Israël (v16-17).
La marque du chrétien né de nouveau est d’être prêt à tous les sacrifices pour demeurer auprès de Dieu et faire sa volonté. Les projets de Dieu pour nous sont des projets de paix et non de malheur (Jérémie 29v11) même si un temps, il peut nous faire passer par l’épreuve (voir Jérémie 29v14, Hébreux 12v7-10).

● La grâce d’un sauveur
Ruth 2v1-20
Boaz (=en lui est la force), parent de Naomi, homme puissant et riche, va « par hasard » rencontrer Ruth, qui glanait dans son champ. Il remarque son désir de servir sa belle-mère et les sacrifices qu’elle a fait pour l’Éternel (v11), il ne juge pas à ses origines ni à sa condition et prend l’engagement de lui donner à boire, de la laisser glaner et emporter plus qu’elle n’en avait besoin, de la protéger de ses serviteurs (v9) si elle reste dans son champ (v8). Cette bénédiction de Ruth a alors débordé sur sa belle-mère (v18) qui va à nouveau bénir l’Éternel (v20).
Boaz est à l’image du Christ. La grâce de Dieu est une faveur imméritée qu’il nous offre par amour (voir Ephésiens 2v5-8). Sa bénédiction n’est pas limitée, il répond à tous nos besoins
et même au-delà (voir Matthieu 6v8, Ephésiens 3v20).

Questions pour le GDM :
-Quels mauvais choix ont fait Elimélec et sa femme ? Quelles en furent les conséquences?
-Toute épreuve vient-elle du diable? Comment devons-nous réagir dans l’épreuve ? (Voir par
exemple Job 42, Jacques 5v11-13)
-Pourquoi Ruth a-t-elle fait le choix de tout sacrifier pour le Dieu d’Israël ?
-Le Salut n’était-il, dans cette période, réservé qu’aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de
Jacob? Est-ce que certains furent sauvés en respectant parfaitement la loi donnée à Moïse?
-Avez-vous d’autres exemples comme Ruth la Moabite à qui Dieu fit grâce en tant
qu’ètrangère dans l’Ancien Testament ?
-Pourquoi Dieu nous fait-il grâce ?

 

 

 

Jésus : La porte de la bergerie de Dieu

Jésus : La porte de la bergerie de Dieu

Nos messages

Jésus : La porte de la bergerie de Dieu

Culte 10/09/2023

Frédéric Moreau

Clément Torgina

Description de la prédication:

Jésus se présente à nous comme la porte qui nous mène à Dieu.
Ne restons pas sur le seuil et prenons notre envol dans sa bergerie.

Résumé

● Jésus est la porte et le bon berger
«Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.» Jean 10v9
La porte constitue le moyen d’accès privilégié à un nouvel environnement. Jésus est le seul moyen par lequel nous sommes passés de la mort à la vie (voir Jean 5v24, Jean 14v6, Actes 4v12, 2 Corinthiens 5v17) et par lequel nous pouvons librement demeurer dans la présence du Père (voir Hébreux 10v19).

Jésus est aussi le berger qui nous conduit dans les pâturages pour nous nourrir (Jean 10v4; 9-11). Lorsque nous suivons Jésus et que nous entrons en communion avec Dieu, il nous donne accès à ses bénédictions. Le berger garde aussi le troupeau contre les prédateurs et s’assure du bon état de santé de chaque brebis. Jésus prend soin de tous ceux qui décident de s’engager avec lui, de se réfugier auprès de lui et leur donne du repos (voir Matthieu 11v29-30, Jean 10v27-28, Psaumes 23).

● Une création miraculeuse, une invitation à entrer par la porte Jésus guérit un aveugle né de naissance au chapitre précédent. Les disciples l’interrogent
au sujet des causes de cette maladie, celui-ci répond que c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui (Jean 9v3). En toute circonstance, Dieu désire se glorifier à travers nous.
Probablement, il s’agissait d’une cécité congénitale et l’aveugle était privé des organes nécessaires à la vue (pupille, terminaisons nerveuses…). Jésus va donc opérer une création à partir de la terre et de la salive de sa bouche, ce qui rappelle l’acte de création d’Adam par Dieu (Genèse 2v7). Il va également en appeler à l’obéissance et à la foi de celui-ci en lui ordonnant d’aller se laver au réservoir de Siloé, ce qui s’apparente à l’ordonnance du baptême d’eau (voir Matthieu 28v19, Actes 2v41).
Après sa guérison, l’homme témoigna de ce miracle (Jean 9v8-12). Les pharisiens tentent alors de le déstabiliser en attaquant la réputation de Jésus. Il se défendra de manière pragmatique face aux accusations : Jésus est prophète (v17), il guérit (v25), il ne peut être pécheur car Dieu exauce ceux qui l’honorent (v31), il vient de Dieu (v33). Il fut chassé et rejoindra Jésus, c’est alors qu’il le reconnaîtra comme Fils de Dieu (Jean 9v36-38). Il est possible de vivre des miracles et de croire en Dieu sans connaître Christ intimement (voir Jacques 2v19, Matthieu 11v20, Jean 7v31), prenons notre envol comme des aigles et entrons pleinement dans la communion avec lui par son Esprit.

 

 

 

Vénères-tu un Dieu inconnu

Vénères-tu un Dieu inconnu

Nos messages

Vénères-tu un Dieu inconnu ?

Culte 12/02/2023

Frédéric Moreau

Clément TORGINA

Description de la prédication: Tant d’opinions, de courants de pensées et de distractions diverses promptent à nous éloigner de la vérité . Quelle direction prendre dans ma vie afin d’être dans la vérité ?

Résumé:

Actes 17.16-31

  • Sans la connaissance de Dieu je m’égare

Connaître Dieu = Connaître la vérité de Dieu

Paul fait face à un contexte où les gens ne connaissent pas Dieu.

Aréopage : lieu où l’on discute des questions de religion, de morale et de justice.

“page” en grec se réfère au Dieu de la guerre Arès. Ainsi ces questions sont perçues sous cette conception/pensée/idéologie. Comment est-ce que nous, dans notre vie, nous concevons notre sens de la morale, notre sens de la justice, notre sens de la foi? Sous quelle autorité ? Est-ce sous la vérité de Dieu en Christ, ou est-ce qu’on se laisse ballotter par les pensées du monde, les courants de pensée et les idéologies ? 

Quel courant de pensée peut influencer notre conception à l’heure actuelle?

Les courants de pensée de l’époque: épicuriens et stoïciens.

Épicurien : trouver le bonheur dans les petites choses, sous condition que l’excès ne nuise pas. Problème : Le jour où l’on manque de tout ou dans la maladie, où trouver le bonheur ? D’ailleurs, Dieu ne nous garantit pas le bonheur, mais nous garantit la paix. 

Stoïcien : trouver le bonheur dans les vertus/les actes/les valeurs. Peut s’apparenter au chrétien religieux, mais le service ne sauve pas seule la foi en Christ permet le salut.

Paul leur parle de conception inconnue tel que la résurrection et la trinité.

Trinité : Le Père, Le Fils et L’Esprit, tels qu’ils sont trois personnes et 3 entités indépendantes qui pourtant ne font qu’un. Ce concept est en dehors de la compréhension humaine logique et mathématique, il demande d’être accepté par la foi.

Comment puis-je illustrer la trinité ? Si besoin : L’espace 3D. La hauteur, la longueur et la largeur sont 3 unités indépendantes et pourtant ne forment qu’un. 

Les dieux grecs avaient le même caractère que les hommes. On voit une différence entre ces faux dieux et le vrai Dieu qui lui est tout-puissant. Ces Grecs étaient distraits par toutes ces idoles. Peut-être que nous aussi nous avons des idoles dans notre vie ou des courants de pensée qui nous perturbent. Mais ce que nous demande Dieu, c’est de le connaître et de nous tourner vers Lui ce qui anime un service en esprit et en vérité.

  • La connaissance de Dieu mène au Salut

Paul part du constat que les Grecs vénéraient un dieu inconnu. Paul leur présente Dieu : infini, omniprésent, omnipotent, omniscient, fidèle, parfait, amour… Si tu ne sais pas ce que Dieu peut te donner, si tu ne sais pas ce que ça implique de marcher avec Lui, ça n’a pas de sens.  La volonté première de Dieu, c’est que tu te convertisses, donc que tu passes d’un Dieu inconnu à un Dieu connu. En devenant chrétien, nous avons les mêmes difficultés et les mêmes problèmes, seulement dans la difficulté nous avons un Dieu qui peut tout. De plus, Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance. Il ne nous en veut pas  car il a déjà donné Christ pour notre péché il nous suffit de nous approcher de Lui et d’apprendre à le connaître.

Par quel moyen concret puis-je apprendre à connaître Dieu ?