Notre histoire
Souviens-toi des jours d’autrefois, considérez les années de génération en génération. Interroge ton père et il te le déclarera, tes anciens et ils te le diront.
.
Suite au départ en retraite de Frédéric et Martine Moreau, le couple pastoral Johan et Vanessa Del Zotto prend la succession en tant que pasteur principal
Suite aux départs de Serge et Pélagie Degbe et Vincent et Estelle Luc, Evodie et Jérémie Ynam viennent rejoindre l’équipe pastorale
Après de nombreuses années de service, Serge et Pélagie Degbe quittent l’église de Tours pour renforcer l’équipe d’Orléans et Vincent et Estelle Luc prennent en charge l’église de Mourenx dans les Pyrénées-atlantiques.
L’équipe pastorale souhaite adapter la structure au nombre croissant de croyants. Dans le cadre de cette vision, l’assemblée de Dieu de Tours fait peau neuve et devient l’Eglise Tours Métropole.
Vincent Luc, stagiaire en cours de formation et son épouse Estelle, viennent renforcer l’équipe. Il valide son cursus et devient officiellement pasteur en 2019.
A l’oeuvre dans l’église depuis de nombreuses années notamment en tant que responsables jeunesse, Serge et Pélagie Degbe entrent dans le ministère et viennent renforcer l’équipe pastorale.
Sillonnant le monde en tant que missionnaires américains, Manuel et Tina Prabhudas posent leur valise à Tours et rejoignent officiellement l’équipe pastorale en 2015.
Frédéric MOREAU devient le pasteur principal de l’église de Tours, Jean-Pierre DUPONT le pasteur de l’assemblée d’Amboise
Le renfort d’un deuxième pasteur à temps plein permet la mise en place d’un culte régulier pour l’annexe d’Amboise
L’Eglise est dans un dialogue permanent et fraternel avec les autres communautés chrétiennes de la ville. Les services s’ étant multipliés tout au long des années, le pasteur Frédéric Moreau et son épouse Martine viennent renforcer l’équipe pastorale.
En 1995, Jean-pierre Dupont, assistant de Serge Lefebvre, lui succède en tant que pasteur avec son épouse Martine
Les locaux devenant trop étroits, l’église acquiert le 112 et 116 rue George Sand. Les bâtiments avoisinants et le lieu de culte sont démolis pour construire le local que nous connaissons aujourd’hui.
En 1962, a lieu l’inauguration des locaux à l’adresse actuelle 114 rue George Sand L’assistance augmente et les locaux seront agrandis en 82.
En 1959, le pasteur Serge Lefebvre succède à André Gallo et proclamera la Parole de Dieu durant 35 ans pendant lesquels il sillonnera la Touraine avec son épouse Georgette.
Le pasteur André Gallo fonde la première assemblée de Tours Il annonce l’Evangile dans la rue, puis dans la salle de la Croix Blanche place de Châteauneuf et parfois sous chapiteau place Thiers. Beaucoup se convertiront au Christ et se feront baptiser par immersion à la piscine de Beauregard.