Nos messages

Vénères-tu un Dieu inconnu ?

Culte 12/02/2023

Frédéric Moreau

Clément TORGINA

Description de la prédication: Tant d’opinions, de courants de pensées et de distractions diverses promptent à nous éloigner de la vérité . Quelle direction prendre dans ma vie afin d’être dans la vérité ?

Résumé:

Actes 17.16-31

  • Sans la connaissance de Dieu je m’égare

Connaître Dieu = Connaître la vérité de Dieu

Paul fait face à un contexte où les gens ne connaissent pas Dieu.

Aréopage : lieu où l’on discute des questions de religion, de morale et de justice.

“page” en grec se réfère au Dieu de la guerre Arès. Ainsi ces questions sont perçues sous cette conception/pensée/idéologie. Comment est-ce que nous, dans notre vie, nous concevons notre sens de la morale, notre sens de la justice, notre sens de la foi? Sous quelle autorité ? Est-ce sous la vérité de Dieu en Christ, ou est-ce qu’on se laisse ballotter par les pensées du monde, les courants de pensée et les idéologies ? 

Quel courant de pensée peut influencer notre conception à l’heure actuelle?

Les courants de pensée de l’époque: épicuriens et stoïciens.

Épicurien : trouver le bonheur dans les petites choses, sous condition que l’excès ne nuise pas. Problème : Le jour où l’on manque de tout ou dans la maladie, où trouver le bonheur ? D’ailleurs, Dieu ne nous garantit pas le bonheur, mais nous garantit la paix. 

Stoïcien : trouver le bonheur dans les vertus/les actes/les valeurs. Peut s’apparenter au chrétien religieux, mais le service ne sauve pas seule la foi en Christ permet le salut.

Paul leur parle de conception inconnue tel que la résurrection et la trinité.

Trinité : Le Père, Le Fils et L’Esprit, tels qu’ils sont trois personnes et 3 entités indépendantes qui pourtant ne font qu’un. Ce concept est en dehors de la compréhension humaine logique et mathématique, il demande d’être accepté par la foi.

Comment puis-je illustrer la trinité ? Si besoin : L’espace 3D. La hauteur, la longueur et la largeur sont 3 unités indépendantes et pourtant ne forment qu’un. 

Les dieux grecs avaient le même caractère que les hommes. On voit une différence entre ces faux dieux et le vrai Dieu qui lui est tout-puissant. Ces Grecs étaient distraits par toutes ces idoles. Peut-être que nous aussi nous avons des idoles dans notre vie ou des courants de pensée qui nous perturbent. Mais ce que nous demande Dieu, c’est de le connaître et de nous tourner vers Lui ce qui anime un service en esprit et en vérité.

  • La connaissance de Dieu mène au Salut

Paul part du constat que les Grecs vénéraient un dieu inconnu. Paul leur présente Dieu : infini, omniprésent, omnipotent, omniscient, fidèle, parfait, amour… Si tu ne sais pas ce que Dieu peut te donner, si tu ne sais pas ce que ça implique de marcher avec Lui, ça n’a pas de sens.  La volonté première de Dieu, c’est que tu te convertisses, donc que tu passes d’un Dieu inconnu à un Dieu connu. En devenant chrétien, nous avons les mêmes difficultés et les mêmes problèmes, seulement dans la difficulté nous avons un Dieu qui peut tout. De plus, Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance. Il ne nous en veut pas  car il a déjà donné Christ pour notre péché il nous suffit de nous approcher de Lui et d’apprendre à le connaître.

Par quel moyen concret puis-je apprendre à connaître Dieu ?

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *