Nos messages

Jésus : La porte de la bergerie de Dieu

Culte 10/09/2023

Frédéric Moreau

Clément Torgina

Description de la prédication:

Jésus se présente à nous comme la porte qui nous mène à Dieu.
Ne restons pas sur le seuil et prenons notre envol dans sa bergerie.

Résumé

● Jésus est la porte et le bon berger
«Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.» Jean 10v9
La porte constitue le moyen d’accès privilégié à un nouvel environnement. Jésus est le seul moyen par lequel nous sommes passés de la mort à la vie (voir Jean 5v24, Jean 14v6, Actes 4v12, 2 Corinthiens 5v17) et par lequel nous pouvons librement demeurer dans la présence du Père (voir Hébreux 10v19).

Jésus est aussi le berger qui nous conduit dans les pâturages pour nous nourrir (Jean 10v4; 9-11). Lorsque nous suivons Jésus et que nous entrons en communion avec Dieu, il nous donne accès à ses bénédictions. Le berger garde aussi le troupeau contre les prédateurs et s’assure du bon état de santé de chaque brebis. Jésus prend soin de tous ceux qui décident de s’engager avec lui, de se réfugier auprès de lui et leur donne du repos (voir Matthieu 11v29-30, Jean 10v27-28, Psaumes 23).

● Une création miraculeuse, une invitation à entrer par la porte Jésus guérit un aveugle né de naissance au chapitre précédent. Les disciples l’interrogent
au sujet des causes de cette maladie, celui-ci répond que c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui (Jean 9v3). En toute circonstance, Dieu désire se glorifier à travers nous.
Probablement, il s’agissait d’une cécité congénitale et l’aveugle était privé des organes nécessaires à la vue (pupille, terminaisons nerveuses…). Jésus va donc opérer une création à partir de la terre et de la salive de sa bouche, ce qui rappelle l’acte de création d’Adam par Dieu (Genèse 2v7). Il va également en appeler à l’obéissance et à la foi de celui-ci en lui ordonnant d’aller se laver au réservoir de Siloé, ce qui s’apparente à l’ordonnance du baptême d’eau (voir Matthieu 28v19, Actes 2v41).
Après sa guérison, l’homme témoigna de ce miracle (Jean 9v8-12). Les pharisiens tentent alors de le déstabiliser en attaquant la réputation de Jésus. Il se défendra de manière pragmatique face aux accusations : Jésus est prophète (v17), il guérit (v25), il ne peut être pécheur car Dieu exauce ceux qui l’honorent (v31), il vient de Dieu (v33). Il fut chassé et rejoindra Jésus, c’est alors qu’il le reconnaîtra comme Fils de Dieu (Jean 9v36-38). Il est possible de vivre des miracles et de croire en Dieu sans connaître Christ intimement (voir Jacques 2v19, Matthieu 11v20, Jean 7v31), prenons notre envol comme des aigles et entrons pleinement dans la communion avec lui par son Esprit.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *