Nos messages

Bien accroché pour viser juste

Culte 15/10/2023

Frédéric Moreau

Clément Torgina

Description de la prédication:

Que l’on soit nouveau ou ancien dans la fois, nous avons besoin d’affermir notre poigne spirituelle.Suis-je tombé tellement bas que Dieu ne voudra plus m’aider ?Je ne connais rien de Dieu pourquoi voudrait-il m’aider ?Au travers du livre de Ruth, Dieu nous montre comment saisir sa grâce tels que nous sommes.

Résumé

Affirmé, impliqué : jamais abandonné
● Un mauvais départ
Ruth 1v1-5
L’histoire de Ruth se déroule durant la période des juges. Le peuple d’Israël agit comme il lui semble bon et, en l’absence de chef, ne parvient pas à s’attacher à Dieu. Une famine survient, conséquence probable de leur désobéissance. Elimélec (=Dieu est roi), sa femme Naomi (=douceur) et leurs deux enfants Machhon (=maladif) et Kiljon (=languissant), au lieu de compter sur la faveur de Dieu, vont quitter le pays promis et Bethléem (=la maison du pain) pour s’établir à Moab (=le champ). Dix ans plus tard, Naomi et ses deux belles-filles Ruth et Orpa se retrouvent veuves et sans descendance.

La vie chrétienne est un combat spirituel. Lorsque des épreuves surviennent, l’ennemi de notre âme en profite pour tenter de nous éloigner de Dieu et de nous affamer
spirituellement. Accrochons-nous à Christ seul pour avoir la victoire (voir aussi 1Corinthiens 10v12-13, Ephésiens 6v12-13, Romains 5v3-4) car en lui nous sommes une nouvelle créature (2Corinthiens 5v17). Ne suivons pas l’exemple de ceux qui, après avoir fait profession de foi, s’éloignent et se perdent (voir 2Pierre 2v20-22, Hébreux 3v7-19, Hébreux 6v7-8) mais écoutons la voix du bon berger (voir Jean 10v27-28).

● Un nouvel espoir
Ruth 1v6-22
Dieu est resté fidèle et il est intervenu pour secourir son peuple et le nourrir à nouveau, ce qui pousse Naomi à revenir dans sa patrie. A cause de ses blessures, elle doute pourtant encore qu’il intervienne pour elle et sa famille, elle agit en fonction des circonstances, elle décourage ses belles-filles de l’accompagner (v8,11,12,15), elle oublie la bonté de Dieu pour elle (le champ qu’elle avait en Israël par exemple) et elle l’accuse de sa misère (v20-21).
Cependant, Ruth va s’accrocher à Naomi comme elle s’était déjà attachée à l’Éternel, elle s’engage à abandonner son passé pour lui et à rejoindre Israël (v16-17).
La marque du chrétien né de nouveau est d’être prêt à tous les sacrifices pour demeurer auprès de Dieu et faire sa volonté. Les projets de Dieu pour nous sont des projets de paix et non de malheur (Jérémie 29v11) même si un temps, il peut nous faire passer par l’épreuve (voir Jérémie 29v14, Hébreux 12v7-10).

● La grâce d’un sauveur
Ruth 2v1-20
Boaz (=en lui est la force), parent de Naomi, homme puissant et riche, va « par hasard » rencontrer Ruth, qui glanait dans son champ. Il remarque son désir de servir sa belle-mère et les sacrifices qu’elle a fait pour l’Éternel (v11), il ne juge pas à ses origines ni à sa condition et prend l’engagement de lui donner à boire, de la laisser glaner et emporter plus qu’elle n’en avait besoin, de la protéger de ses serviteurs (v9) si elle reste dans son champ (v8). Cette bénédiction de Ruth a alors débordé sur sa belle-mère (v18) qui va à nouveau bénir l’Éternel (v20).
Boaz est à l’image du Christ. La grâce de Dieu est une faveur imméritée qu’il nous offre par amour (voir Ephésiens 2v5-8). Sa bénédiction n’est pas limitée, il répond à tous nos besoins
et même au-delà (voir Matthieu 6v8, Ephésiens 3v20).

Questions pour le GDM :
-Quels mauvais choix ont fait Elimélec et sa femme ? Quelles en furent les conséquences?
-Toute épreuve vient-elle du diable? Comment devons-nous réagir dans l’épreuve ? (Voir par
exemple Job 42, Jacques 5v11-13)
-Pourquoi Ruth a-t-elle fait le choix de tout sacrifier pour le Dieu d’Israël ?
-Le Salut n’était-il, dans cette période, réservé qu’aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de
Jacob? Est-ce que certains furent sauvés en respectant parfaitement la loi donnée à Moïse?
-Avez-vous d’autres exemples comme Ruth la Moabite à qui Dieu fit grâce en tant
qu’ètrangère dans l’Ancien Testament ?
-Pourquoi Dieu nous fait-il grâce ?

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *