La mission du disciple – Disciple #6

La mission du disciple – Disciple #6

Nos messages

La mission du disciple - Disciple #6

Culte 16/10/2022

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: En tant que disciple nous avons une mission que nous résumerons ce dimanche avec ces deux versets:
Matthieu 28V19  « Allez, faites de toutes les nations des disciples… »
Actes 13V47  « Telle est, en effet, la mission spéciale que nous a confiée le Seigneur, suivant les instructions qu’il a données dans les Ecritures : « J’ai fait de toi une lumière pour que tu éclaires tous les peuples et que tu portes mon salut jusqu’au bout du monde ».

 

Résumé

 

Nous allons voir 2 éléments importants

1er élément

Jésus donne l’ordre à ces disciples : Allez et faites de toutes les nations des disciples

Dans le verset précédent et suivant :

• Jésus a tout pouvoir, pas limité, pas faible, les pleins pouvoirs. Jésus a reçu la puissance et l’autorité totale pour agir dans le ciel et sur la terre
• Jésus est là avec nous tous les jours. »Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (avec le consolateur, la présence du Saint-Esprit) Jésus est en nous, Il nous équipe. Il ne nous envoie pas seul.

Comment fait-on des disciples :

• Enseignez-leur qui est Jésus-Christ, la bonne nouvelle
• Enseignement sur le baptême
• Enseigner à mettre en pratique les enseignements de Jésus

Exemples
Avec Pierre

• ( Actes 2:14) qui a enseigner la foule. Plusieurs ont été impacté par La Parole et ne voulait plus rester dans leur état présent. Ils étaient conscients qu’ils doivent vivre quelque chose, faire un pas, ils ne peuvent pas rester neutres. Peut-on resté neutre/indifférent dans la présence de Dieu ? Puis Pierre dit repentez-vous.
C’est-à-dire changer d’attitude, faire demi-tour, marcher d’une nouvelle manière la vie nouvelle
• La deuxième étape, il les invitent à prendre une décision et ils vont s’engager dans les eaux du baptême d’ailleurs
• 3eme et dernière étape pour faire des disciples : il va falloir mettre les enseignements de Jésus en pratique. Au verset 42 « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » Les disciples sont des hommes des femmes qui vont persévérer dans chacun de ces domaines que nous venons de voir. Dans le discours de Pierre il y a tout le processus pour rentrer dans la mission que Jésus nous donne.

 

Avec Philippe

• Il est rentré dans la mission, annoncant la bonne nouvelle. La foule était à l’écoute.
Que le Seigneur puisse disposé les coeurs. Il y a eu de l’impact, une joie communiqué.
• Plusieurs vont s’engager dans les eaux du baptême
• Prière pour recevoir le baptêmes du St-Esprit.
Où en suis-je dans mon parcours du disciples ? Est-ce qu’il y a de la joie quand j’entends parler de Jésus quand je viens à l’église, une joie qui demeure dans mon coeur, est ce qu’il y a eu cette engagement de passer dans les eaux du baptême pour dire Jésus je veux te suivre je veux mourir à ma vie passée pour naître de nouveau, Est-ce qu’il y a de la mise en pratique des enseignements de Jésus ?
Facile la mission que Dieu nous confie ?
On aimerait que la mission soit toujours comme le premier discours de Pierre, 3000 âmes sont touchés, tous les gens dans mon entreprise/ facultés/famille touchés.
Mais il n’en est pas toujours ainsi.
Tantôt dans notre mission, des personnes voudront nous mettre sur un piédestale (comme avec Paul et Barnabas où on voulait offrir des sacrifices), mais c’est Dieu qui fait son
oeuvre, qui fait croitre, à Lui revienne toute la gloire.
Tantôt la mission est difficile à porter. Paul à Athènes sentait au dedans de lui son esprit
s’iriité à la vue de cette ville pleine d’idole. Est ce que ça vous arrive d’être irrité est-ce que ça vous arrive d’être exaspéré ou sentez que ça bouillonne ?
Paul n’est pas irrité contre ces gens, il est irrité contre les idoles et contre tous ces esprits qui sont là derrière ces idoles. Il aime les personnes parce qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu. Rappelle toi de ce quand Paul a répondu à l’appel c’est c’est ému c’est saisi par l’amour de Christ lui-même a été touché lui-même La mission peut être accompli qu’avec l’amour pour son prochain, le coeur brulant pour le salut de son prochain.
Serviteur de tous afin de gagner le plus grand nombre.
Ils vont vivre leur expérience personnel. Il ne faut pas imposer notre expérience personnel.
Dieu agit tantôt d’une manière, tantôt d’une autre

2eme élement

Je t’ai établis/placé/destiné pour être la lumière des nations
Il faut être cette lumière (vous êtes le sel de la terre, la lumière dans ce monde)
Ne reste pas sous le boiseau pour lequel la lumière est empêché de rayonné, bloqué par une timidité, une dévalorisation. Laisse Jésus rayonner sur ta vie.

Versets

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Matthieu 28:18, 20 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Jean 20:21-22 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.

Actes 2:14-16 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël

Actes 2:37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Actes 2:42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Actes 8:8 Et il y eut une grande joie dans cette ville

Actes 17:16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles.

Actes 17:22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.

Actes 17:22 PVV Alors Paul, debout devant le Conseil de la ville, se met à dire : « Athéniens, je vois que vous êtes des gens très religieux, en toutes choses.

1 Corinthiens 9:19-23 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part.

Actes 17:22-23 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.

Actes 17:32-34 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. 33 Ainsi Paul se retira du milieu d’eux. 34 Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent, Denys l’aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.

Actes 13:47 Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.

Actes 13:47 PVV Le Seigneur nous l’a commandé en disant : “J’ai fait de toi la lumière des autres peuples. Ainsi tu annonceras jusqu’au bout du monde que Dieu sauve !” »

Matthieu 5:15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Les responsabilités du disciple – Disciple #5

Les responsabilités du disciple – Disciple #5

Nos messages

Les responsabilités du disciple - Disciple #5

Culte 09/10/2022

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: Être disciple de Jésus est une responsabilité. Nous avons reçu un appel, nous sommes des témoins et nous ne pouvons pas vivre notre vie et notre engagement avec légèreté. Alors, voyons ensemble quelques-unes des responsabilités qui nous incombent.

 

Versets

Romains 14:1-12 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2 Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. 7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 11 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. 

Matthieu 25:19-28 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 

Actes 15:4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

Actes 11:1-4 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, 3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux. 4 Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé.

1 Timothée 4:12-15 PVV Personne ne doit te mépriser parce que tu es jeune. Mais toi, montre l’exemple aux croyants, par tes paroles, ta vie, ton amour, ta foi, ta pureté. 13En attendant ma venue, applique-toi à lire les Livres Saints aux chrétiens, à les encourager, à les enseigner. 14N’oublie pas le don de l’Esprit Saint qui est en toi. Tu l’as reçu quand les prophètes ont parlé et quand le groupe des anciens a posé les mains sur ta tête . 15Fais tout cela avec grand soin, donne-toi à ce travail entièrement, alors tous verront tes progrès.

2 Corinthiens 9:6-8 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre

Aggée 1:2 Ainsi parle l’Eternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel. 

Agée 1:3-10 C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots : 4 Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? 5 Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! 6 Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac Percé. 7 Ainsi parle l’Eternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison : J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l’Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. 10 C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. 

2 Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

2 Timothée 2:2SEM Et l’enseignement que tu as reçu de moi et que de nombreux témoins ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de confiance qui seront capables à leur tour d’en instruire d’autres.

Josué 24:15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.

Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 

Actes 2:39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Juges 2:7 Le peuple servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l’Eternel avait faites en faveur d’Israël.

Juges 2:10-12 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël. 11 Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Eternel, et ils servirent les Baals. 12 Ils abandonnèrent l’Eternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Egypte, et ils allèrent après d’autres dieux d’entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Eternel.

Psaumes 78:3-7 SEM Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, 4 nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les oeuvres glorieuses de l’Eternel, et sa puissance et ses nombreux prodiges. 5 Il a fixé une règle en Jacob, établi une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres d’enseigner tout cela à leurs enfants, 6 afin que la génération suivante, celle des enfants qui viendront à naître, puisse l’apprendre et se lève à son tour pour l’enseigner à ses propres enfants, 7 afin qu’ils placent leur confiance en Dieu, qu’ils n’oublient pas les hauts faits du Dieu fort et qu’ils observent ses commandements

Proverbes 22:6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Le cœur du disciple – Disciple #4

Le cœur du disciple – Disciple #4

Nos messages

Le cœur du disciple - Disciple #4

Culte 02/10/2022

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: Nous poursuivons notre chapitre 3 : « le cœur du disciple ».
Nous avons vu qu’en tant que disciple il est important que la marque de Christ soit posée sur nos cœurs.
Malheureusement, il y a un combat intérieur et parfois d’autres marques viennent se poser sur nos cœurs.
Puissions-nous veiller, « en sorte que Christ habite dans nos cœurs par la foi… »Ephésiens 3:17

Luc 6:45  « L’homme bon tire de bonnes choses du
bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son
mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche
parle. »

 

Résumé

Jean 13:35 -> Quand nous sommes des disciples, la marque de Christ c’est-à-dire l’amour, est posée sur nous. Mais parfois nous avons d’autres marques qui se posent sur nos vies. En effet, il y a un combat intérieur, celui de garder la marque Christ. Nous devons rejeter et refuser toute autre marque qui peut venir me polluer et polluer ceux qui m’entourent (Matthieu 15:19/Luc 6:45). Ainsi, suivant la marque que nous laissons poser sur notre cœur de bonne choses comme des mauvaises peuvent sortir de nous (Jacques 3:5-10). 

Comparer ce que Proverbe 15 dit de la parole du juste et de celle du méchant ? 

  • Noé

Genèse 6:5-> Une marque est posée sur cette humanité. Les conséquences de cette marque sont que toute la terre a été engloutie sous les eaux. La seule chose qui est restée à la surface de l’eau est L’arche contenant Noé, sa famille et une partie de la création. La marque qui était posée sur Noé est qu’il était « juste et intègre » (Genèse 6:8-9) mais la marque de méchanceté et d’endurcissement de cette génération a été engloutie par les eaux. Dieu éloigne de nous notre péché, nous purifie et nous justifie par le sacrifice de Christ (Michée 7:19). Lors du déluge la seule chose visible est l’ache, que l’œuvre de Christ soit la chose visible dans nos vies.

Analyser 1 Pierre 3:18-22.

  • Joseph

Genèse 37:4/18/20 -> Les frères de Joseph veulent le tuer mais aussi tuer les plans de Dieu pour lui. 

Genèse 50:15-21 -> Les frères de Joseph ont peur que Joseph leur rende le mal qu’ils lui ont fait. Pourtant Joseph va rendre le bien pour le mal. Il ne se focalise pas sur le mal qu’il a subi mais sur l’action de Dieu au travers de toutes ces circonstances. Le cœur du disciple choisit de tourner son regard vers Dieu plutôt que sur les circonstances. 

Romains 8:18-30 Quelles sont les promesses de Dieu de ce passage ?

  • Mical

2 Samuel 6:14-16 -> L’arche qui symbolise la présence de l’Eternel revient à Jérusalem. David et le peuple célèbrent ce moment. Malgré ce temps de réjouissance, Mical dénigre le roi (2 Samuel 6.20-22). La marque qui se dégage d’elle est l’amertume et le mépris. Il y a des conséquences de la marque et de l’attitude que nous dégageons (2 Samuel 6:23).

 

Ephesiens 3:16-19

 

Versets

Jean 13:35 PVV Ayez de l’amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples.

Matthieu 15:19 Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 

Luc 6:45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.

Jacque 3:5-10 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! 6 La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.

Genèse 6:5 L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Genèse 37:4 Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.

Genèse 18:20 Et l’Eternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.

Genèse 18:23 Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?

Genèse 18:27-28 Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. 28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Eternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.

Genèse 50:15-21 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait ! 16 Et ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant de mourir : 17 Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père ! Joseph pleura, en entendant ces paroles. 18 Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs. 19 Joseph leur dit : Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu ? 20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.

Genèse 50:20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

Genèse 50:21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.

2 Samuel 6:14-16 David dansait de toute sa force devant l’Eternel, et il était ceint d’un éphod de lin. 15 David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes. 16 Comme l’arche de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi david sauter et danser devant l’Eternel, elle le méprisa dans son coeur.

2 Samuel 6:20 David s’en retourna pour bénir sa maison, Et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit : Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien !

2 Samuel 6:23 Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. 

Ephésiens 3:16-19 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

Le cœur du disciple – Disciple #3

Le cœur du disciple – Disciple #3

Nos messages

Le cœur du disciple - Disciple #3

Culte 25/09/2022

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

A quoi reconnaissons-nous un disciple de Jésus? à son cœur, à son amour.
« La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnaître si vous êtes mes vrais disciples, c’est l’amour que vous aurez le uns pour les autres. »

Laissons la marque de Jésus-Christ être posée sur nos cœurs.

 

Résumé

Ayez en vous les sentiments qui étaient en
Jésus–Christ » Philippiens 2:5

Versets

Jean 13:35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. 

Jean 13:35 PVV Ayez de l’amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples.

Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

Philippiens 2:5 NBS Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ

Ruth 2:5-6 Et Boaz dit à son serviteur chargé de surveiller les moissonneurs : A qui est cette jeune femme ? 6 Le serviteur chargé de surveiller les moissonneurs répondit : C’est une jeune femme Moabite, qui est revenue avec Naomi du pays de Moab. 

Ruth 2:8-9 Boaz dit à Ruth : Ecoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ; ne t’éloigne pas d’ici, et reste avec mes servantes. 9 Regarde où l’on moissonne dans le champ, et va après elles. J’ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé.

Ruth 2:10 Alors elle tomba sur sa face et se prosterna contre terre, et elle lui dit : Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux, pour que tu t’intéresses à moi, à moi qui suis une étrangère ?

Romain 3:10-12 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;

Romain 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Samuel 24:1-14 De là David monta vers les lieux forts d’En-Guédi, où il demeura. 2 Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire : Voici, David est dans le désert d’En-Guédi. 3 Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages. 4 Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin; Et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne. 5 Les gens de David lui dirent : Voici le jour où l’Eternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül. 6 Après cela le coeur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül. 7 Et il dit à ses gens : Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’oint de l’Eternel. 8 Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin. 9 Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après saül : O roi, mon seigneur ! Saül regarda derrière lui, et David s’inclina le visage contre terre et se prosterna. 10 David dit à Saül : Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent : Voici, David cherche ton malheur ? 11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer; mais je t’ai épargné, et j’ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel. 12 Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie ! 13 L’Eternel sera juge entre moi et toi, et l’Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi. 14 Des méchants vient la méchanceté, dit l’ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.

1 Samuel 24:17-20 Lorsque David eut fini d’adresser à Saül ces paroles, Saül dit : Est-ce bien ta voix, mon fils David ? Et Saül éleva la voix et pleura. 18 Et il dit à David : Tu es plus juste que moi; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal. 19 Tu manifestes aujourd’hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l’Eternel m’avait livré entre tes mains et que tu ne m’as pas tué. 20 Si quelqu’un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin ? Que l’Eternel te récompense pour ce que tu m’as fait en ce jour 

Philippiens 2:1-5 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Qu’est-ce qu’un disciple? Chapitre 2

Qu’est-ce qu’un disciple? Chapitre 2

Nos messages

Appelé à être des disciples - Disciple #2

Culte 18/09/2022

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: Nous continuons notre série et nous allons voir ensemble qu’est-ce qu’un disciple.

 

Versets

Actes 2:14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! 

Actes 2:22-24 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.

Actes 2:36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

2 Timothée 4:2-4 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 

2 Timothée 4:3 (PDV) annonce la parole de Dieu, insiste toujours, même si ce n’est pas le bon moment. Corrige les erreurs, fais des reproches et encourage avec beaucoup de patience, en cherchant toujours à enseigner. 3En effet, un moment viendra où certains ne voudront plus écouter l’enseignement juste. Mais ils suivront plutôt leurs désirs. Ils feront appel à une foule de maîtres qui leur diront ce qu’ils ont envie d’entendre. 4Ils fermeront leurs oreilles à la vérité et ils les ouvriront pour écouter des histoires fausses.

Actes 9:10-16 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur ! 11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, 12 et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue. 13 Ananias répondit : Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; 16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

Actes 2:42-47 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

Psaumes 133 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.


Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Actes 2:43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

Actes 2:46-47 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.