L’échec, tremplin pour la réussite !

L’échec, tremplin pour la réussite !

Nos messages

L'échec, tremplin pour la réussite !

Culte 12/03/2023

Frédéric Moreau

Bruno RIOUALEC

Description de la prédication:

Décider de transformer l’échec en réussite, tremplin utilisé par beaucoup de ceux qui ont été à l’origine de nombreuses inventions

Résumé:

« Beaucoup d’échecs de la vie dont causés par des gens qui ne se rendent pas compte à quel point ils étaient près du succès lorsqu’ils ont abandonné » Thomas Edison

  • L’échec n’est pas la fin de tout.

Psaume 37.23-24-> l’échec est une étape. La notion d’échec ou de réussite personnelle dépend de notre position par rapport à Dieu. L’echec est un temps momentanément désorganisé

 

  • Même les bons connaissent parfois l’échec.

Psaume 34.20-> le juste est celui qui est justifié en Jésus-Christ.

Exode 2.14 -> Moïse, après avoir tué un homme, se trouve dans une position d’échec. C’est dans cette situation que Dieu va venir chercher Moïse pour l’établir comme libérateur 

Genèse 37.2/41.46 -> Joseph à cause de sa « maladresse », à partager ce que Dieu lui a promis, à traverser 13 ans pour arriver dans la position que Dieu lui avait annoncé. Dieu a préparé Joseph pendant 13 ans (Genèse 50.20). Dans l’échec nous devrions regarder en avant et avoir une perspective tournée vers l’attente qu’un jour nous comprendront le but de cet échec. Le principe n’est pas de se remplir d’amertume mais de garder l’état de notre cœur. (Jérémie 23.20)

Luc 5.5/Luc 5. 10 -> Pierre a connu l’échec lors d’une pêche. Mais c’est suite à cet échec que Jésus l’a appelé à être pécheur d’homme. Ce même Pierre a échoué dans sa fidélité lorsqu’il a renié par trois fois Jésus (Marc 14.31), pourtant Jésus l’utilisera pour construire son royaume.

2 Corinthiens 5.7-10 -> Paul a connu l’échec de sa prière et bien d’autres échecs. Mais il a appris à regarder la perspective dans l’échec pour dire : la grâce de Dieu suffit pour traverser et supporter le temps d’échec. (Philippiens 4.11-13)

  • L’échec ne doit pas te décourager.

Josué 1.9 -> il ne faut pas rester figé par la peur mais être fortifié par l’Eternel pour entreprendre pour Son royaume. L’échec n’est pas une fin mais une étape pour réussir.

 

Réflexion pour les groupes de maisons:

Quel est l’échec dans la Bible qui nous a le plus inspiré ? Peut-être pouvez-vous prendre le temps de lire et d’étudier un ou deux passages.

 

 « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » Matthieu 16v18

 « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » Matthieu 16v18

Nos messages

"Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" Matthieu 16v18

Culte 05/03/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Quelle est cette pierre sur laquelle Jésus va bâtir son Eglise? Comment pierre à compris cette parole? Et quel impact pour nous?

Résumé:

Interprétation de Saint-Augustin :
Jésus se désignerai lui-même en parlant de la pierre.
Interprétation de divers exégètes protestants : 
Jésus évoque par l’image du roc (Petras), la solide confession de foi de Pierre qu’il va utiliser pour fonder son Eglise. C’est dans le nom de Jésus qui sauve (Actes 4:12) qu’elle se réunit et que chacun par son témoignage solide en paroles et en actes participe à sa croissance. Soyons des imitateurs de Christ comme Paul l’était (1 Corinthiens 11:1).
Interprétation possible de Pierre lui-même :
L’apôtre sera le fondateur de l’Eglise primitive. Il a dû se laisser transformer pour cela : du Simon zélé et orgueilleux (Matthieu 16:22) qui renie son Seigneur, à celui qui se repent et qui enseigne avec autorité et puissance en toute humilité (Actes 3 &4 & 10). Il a laissé Christ agir à travers lui. Nous sommes, comme lui, appelé à être des pierres vivantes comme Christ l’a été pour être ensemble un temple spirituel à sa gloire (1 Pierre 2:4-5).

 

« Et moi, je te dis que tu es Pierre » Matt16v18

« Et moi, je te dis que tu es Pierre » Matt16v18

Nos messages

"Et moi, je te dis que tu es Pierre" Matt16v18

Culte 26/02/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Jésus rappel à Pierre le nom nouveau qu’Il a posé sur lui « tu es un roc ».
Ce rappel fait suite à la confession de Pierre « Tu es le Christ ».

Lorsque nous proclamons et confessons qui est Jésus pour nous, alors à son tour il proclame qui nous sommes pour lui, et plus encore…

Résumé:

L’apôtre Pierre s’appelait initialement Simon et était identifié par son lien de parenté comme « fils de Jonas ». Jésus lui a donné un nouveau prénom lorsqu’il l’a rencontré (Jean 1:42) : Céphas (roc en araméen) pour lui signifier sa nouvelle identité et lui annoncer le projet qu’il a pour sa vie.
Matthieu 16:15-18 (NBS)
« Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! Moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. »
Jésus vient challenger les disciples au sujet de son identité. Pierre, éclairé et poussé par l’Esprit Saint, répond qu’il est le Christ (l’Oint de Dieu, le Sauveur, le messie promis dans l’Ancien Testament) et proclame son autorité, son règne en l’appelant « Fils du Dieu vivant ». 
En réponse à cette déclaration de foi, Jésus vient lui rappeler son nouveau nom et lui révèle son projet pour lui. Jésus savait que Simon le renierait mais il a ensuite relevé Pierre et il a bâti son Eglise avec lui. Notre ancienne nature reprend parfois le dessus mais Dieu nous invite à rentrer dans l’identité nouvelle qu’il a pour nous. (Voir aussi Gédéon, le vaillant héros en Juges 6:11-14)
Nous ne devons pas avoir honte de Jésus (Luc 9:26) mais comme le brigand sur la croix (Luc 23:42) ou Pierre devant les pharisiens (Actes 4:8-12), confessons le publiquement sans crainte du regard des autres afin de recevoir de lui la vie éternelle (Luc 12:8-9, Romains 10:9).
Qui est Jésus pour moi? Est-ce par conviction que je confesse qu’il est Seigneur ? Est-ce que je réalise pleinement son autorité, son règne et son retour triomphal à venir ?
Qui suis-je pour Jésus? Est-ce que je connais les projets qu’il a pour moi ?
Suis-je fier de lui, de son oeuvre en moi pour l’annoncer à mon entourage?

 

Mon identité en Christ

Mon identité en Christ

Nos messages

Mon identité en Christ

Culte 19/02/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: Ce matin nous allons parler de notre identité en Christ. Galates 2V20 « Ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi ».
Si je comprends cette réalité, je ne m’identifie plus à ce que je suis, à ce que j’ai subi ou vécu. Mais je m’identifie à Jésus. En Lui je deviens une nouvelle créature,
comme la chenille devient un papillon.

Résumé:

Dieu nous a créé avec des personnalités bien différentes et à dessein afin d’être complémentaires (Exemples: les douzes disciples, Paul & Barnabas). Mais il veut manifester en nous le caractère et la vie de Christ (Colossiens 3v3 / Galates 2v20). Ne nous attachons pas aux marques que nous ou les autres posent sur nos vies (ce que nous avons vécu, ce que nous faisons, ce à quoi on ressemble…) mais acceptons avec foi le regard de Christ sur nous (Cantiques des cantiques 4v7, 5v2).
Il a fait de nous une nouvelle créature (2 Corinthiens 5v17). Nous sommes nés de nouveau (Jean 3v3&6) lorsque, par l’Esprit, nous avons été convaincus de péché et avons reconnus Christ comme notre Sauveur. Il nous appelle par un nom nouveau (Esaïe 62v2) comme Jacob (=le trompeur) qui est devenu Israël (=celui qui a lutté avec Dieu). Jésus lui-même a lutté à notre place afin de nous acquitter de notre dette au prix de sa vie et de nous donner par la réconciliation avec Dieu, un plein accès à lui. Comme Abram (père élevé) qui est devenu Abraham (père d’une multitude), en revêtant notre nouvelle identité en Christ, les promesses merveilleuses de Dieu pour nos vies s’accomplissent.

 

Vénères-tu un Dieu inconnu

Vénères-tu un Dieu inconnu

Nos messages

Vénères-tu un Dieu inconnu ?

Culte 12/02/2023

Frédéric Moreau

Clément TORGINA

Description de la prédication: Tant d’opinions, de courants de pensées et de distractions diverses promptent à nous éloigner de la vérité . Quelle direction prendre dans ma vie afin d’être dans la vérité ?

Résumé:

Actes 17.16-31

  • Sans la connaissance de Dieu je m’égare

Connaître Dieu = Connaître la vérité de Dieu

Paul fait face à un contexte où les gens ne connaissent pas Dieu.

Aréopage : lieu où l’on discute des questions de religion, de morale et de justice.

“page” en grec se réfère au Dieu de la guerre Arès. Ainsi ces questions sont perçues sous cette conception/pensée/idéologie. Comment est-ce que nous, dans notre vie, nous concevons notre sens de la morale, notre sens de la justice, notre sens de la foi? Sous quelle autorité ? Est-ce sous la vérité de Dieu en Christ, ou est-ce qu’on se laisse ballotter par les pensées du monde, les courants de pensée et les idéologies ? 

Quel courant de pensée peut influencer notre conception à l’heure actuelle?

Les courants de pensée de l’époque: épicuriens et stoïciens.

Épicurien : trouver le bonheur dans les petites choses, sous condition que l’excès ne nuise pas. Problème : Le jour où l’on manque de tout ou dans la maladie, où trouver le bonheur ? D’ailleurs, Dieu ne nous garantit pas le bonheur, mais nous garantit la paix. 

Stoïcien : trouver le bonheur dans les vertus/les actes/les valeurs. Peut s’apparenter au chrétien religieux, mais le service ne sauve pas seule la foi en Christ permet le salut.

Paul leur parle de conception inconnue tel que la résurrection et la trinité.

Trinité : Le Père, Le Fils et L’Esprit, tels qu’ils sont trois personnes et 3 entités indépendantes qui pourtant ne font qu’un. Ce concept est en dehors de la compréhension humaine logique et mathématique, il demande d’être accepté par la foi.

Comment puis-je illustrer la trinité ? Si besoin : L’espace 3D. La hauteur, la longueur et la largeur sont 3 unités indépendantes et pourtant ne forment qu’un. 

Les dieux grecs avaient le même caractère que les hommes. On voit une différence entre ces faux dieux et le vrai Dieu qui lui est tout-puissant. Ces Grecs étaient distraits par toutes ces idoles. Peut-être que nous aussi nous avons des idoles dans notre vie ou des courants de pensée qui nous perturbent. Mais ce que nous demande Dieu, c’est de le connaître et de nous tourner vers Lui ce qui anime un service en esprit et en vérité.

  • La connaissance de Dieu mène au Salut

Paul part du constat que les Grecs vénéraient un dieu inconnu. Paul leur présente Dieu : infini, omniprésent, omnipotent, omniscient, fidèle, parfait, amour… Si tu ne sais pas ce que Dieu peut te donner, si tu ne sais pas ce que ça implique de marcher avec Lui, ça n’a pas de sens.  La volonté première de Dieu, c’est que tu te convertisses, donc que tu passes d’un Dieu inconnu à un Dieu connu. En devenant chrétien, nous avons les mêmes difficultés et les mêmes problèmes, seulement dans la difficulté nous avons un Dieu qui peut tout. De plus, Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance. Il ne nous en veut pas  car il a déjà donné Christ pour notre péché il nous suffit de nous approcher de Lui et d’apprendre à le connaître.

Par quel moyen concret puis-je apprendre à connaître Dieu ?