Bien accroché pour viser juste #2

Bien accroché pour viser juste #2

Nos messages

Bien accroché pour viser juste

Culte 15/10/2023

Frédéric Moreau

Clément Torgina

Description de la prédication:

Connaître Dieu c’est bien. Vivre les bienfaits de la foi en Christ c’est mieux.

La deuxième partie du livre de Ruth nous montre, entre autre, les bienfaits et la sécurité que nous apporte Dieu quand nous nous mettons sous sa protection.

 

 

 

Une église qui enfante – Naissance Croissance #2

Une église qui enfante – Naissance Croissance #2

Nos messages

Nouvelle naissance - Naissance Croissance #2

Culte 29/10/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Une Église qui enfante. Découvrons qu’est-ce qu’une église qui enfante et comment doit-elle si prendre.

Résumé

L’Eglise, dispensatrice de l’Evangile de vie Une Eglise enfante lorsqu’elle répond à la mission que Jésus lui a donnée : faire des disciples (Matthieu 28v19-20) en prêchant sa Parole. Chaque âme enfantée est précieuse et peut à son tour avoir un impact, aussi Dieu nous envoie prêcher devant des foules comme auprès d’une seule personne (Actes 2v37-41, Actes 8v12, v35-39). Lorsque nous apportons le message de l’Évangile nous devons être conduits par le Saint-Esprit dans les
circonstances voulues par Dieu (Actes 16v7-10). Lorsqu’il est reçu avec foi, il est à l’origine de la nouvelle naissance. C’est une puissance pour le Salut de quiconque croit (Romains 1v16-17) apportée par la sagesse de Dieu et non celle de l’homme (1Corinthiens 2v1-5). Si nous contribuons comme ouvriers à semer, c’est Dieu qui fait germer la vie de Christ dans les cœurs pour sa gloire (voir 1 Corinthiens 3v5-9).


● L’Eglise, incubatrice de la foi
L’apôtre Paul se considérait comme un père spirituel pour tous ceux qu’il avait amené à la foi en Christ (Galates 4v19, voir 1Timothée 1v2, 1Corinthiens 4v15, 1Thessaloniciens 2v11).
Comme un parent, il éprouve les douleurs de l’enfantement face aux doutes des jeunes croyants, facilement influençables dans leur foi (voir Ephésiens 4v14). Ils se détournent parfois de la simplicité de l’Évangile en suivant les préceptes de faux enseignants qui cherchent leur propre gloire (2Corinthiens 11v3-4, Galates 1v6-8, Galates 4v17). L’Eglise a le rôle de veiller à l’affermissement de chaque nouveau disciple dans la Vérité (voir 1 Timothée 3v15).


● L’Eglise, témoin vivante de la Grâce du Christ
L’église des galates a voulu se placer sous le joug de la loi (Galates 5v1), chercher le Salut par ses propres forces (Galates 3v2-3), ce qui produit de l’orgueil ou de l’angoisse. La loi a été donnée par Moïse (Jean 1v17) mais elle n’a fait que conduire à la mort, là où l’Esprit vivifie (2 Corinthiens 3v6, voir Romains 8v1-4). Seule l’œuvre de Jésus suffit pleinement à nous justifier devant Dieu, qui est saint, et à nous réconcilier avec lui (Galates 2v16), nous sommes rendus libres par sa Grâce. Seul lui qui pouvait nous condamner ne l’a pas fait (comme pour le récit de la femme adultère en Jean 8v3-10) mais a pris sur lui le châtiment.


Cependant, nous ne devons pas non plus faire de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair (Galates 5v13) mais laisser Christ vivre en nous par son Esprit (Galates 2v20). En lui, nous sommes devenus une nouvelle créature (2 Corinthiens 5v17) et nous avons l’espérance de la gloire à venir (Colossiens 1v12-29, voir Colossiens 3v4). En tant qu’Eglise, apportons un témoignage de cette vie à ceux qui ne l’ont pas encore reçu.

 

 

 

Nouvelle naissance – Naissance Croissance #1

Nouvelle naissance – Naissance Croissance #1

Nos messages

Nouvelle naissance - Naissance Croissance #1

Culte 22/10/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Nous commencerons cette nouvelle série en parlant de la nouvelle naissance.« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean3v3

Résumé

Dans toute la Création, on trouve le processus miraculeux de naissance puis de croissance.
C’est Dieu qui en est l’auteur (Psaumes 119v73, Ecclésiaste 11v5). De même spirituellement, il est à l’origine de notre foi et celui qui la perfectionne par l’œuvre du
Saint-Esprit en nous, voulant que tous les hommes parviennent au Salut (1 Timothée 2v4, Hébreux 12v2, 1 Corinthiens 2v7).

● La nouvelle naissance et inauguration du Royaume de Dieu en nous
La période d’accouchement est marquée par les douleurs de la mère (Esaïe 26v17, Genèse 3v16) mais aussi par l’espérance, la patience et enfin la joie pour les parents. De même, il y a de la joie au Ciel pour tout pécheur qui se repent (Luc 15v10).
La nouvelle naissance ou régénération est présentée par Jésus à Nicodème comme condition d’accès au Royaume de Dieu (Jean 3v3-6). Ce Royaume sera établi de manière visible sur terre à la fin des temps, au retour de Jésus avec son Église (voir Matthieu 25v34, Apocalypse 5v10, Apocalypse 20v6). Pour l’instant, ce Royaume est établi par Dieu de manière invisible, comme le vent (Jean 3v7-8), dans le cœur de ceux qui naissent de nouveau. Ils en comprennent les principes et se placent sous l’autorité de Jésus (Jean 1v12-13, 1 Corinthiens 2v14).

● Première et seconde naissance
A cause de la désobéissance d’Adam, le péché a atteint tous les hommes qui sont par nature pécheurs dès leur naissance charnelle (Romains 5v12, Romains 3v23, Psaumes 51v7), ce qui conduit à leur mort physique et spirituelle (Romains 6v23). Pourtant Dieu permet encore qu’ils soient dotés d’un sens moral et qu’ils soient religieux comme les pharisiens. Croire en Dieu et chercher à bien agir ne signifie pas que nous sommes nés de nouveau et sauvés (voir Romains 3v12, Ephésiens 2v8-10, Jacques 2v19-20).
La seconde naissance est spirituelle, elle donne conscience de la richesse de l’amour de Dieu manifestée en Christ et de l’horreur de l’Enfer. C’est par la seule volonté du Père que nous devenons ses enfants (Jean 1v12-13) afin de recevoir sa vie (Jean 10v10, voir Galates 2v20), son amour et sa paix. Quand Jésus l’explique à Nicodème (Jean 3v5), il est aussi question de naître d’eau, plusieurs interprétations ont été proposées parmi lesquelles :
– L’eau peut symboliser la purification du coeur de ses idoles (Ezéchiel 36v25-26);
– L’eau peut représenter le baptême de Jean-Baptiste, signe de la mort de notre ancienne nature (voir Colossiens 2v12, 1 Pierre 3v21) et de notre repentance.

● Nouvelle naissance et nouvelle vie
Après cette étape, la transformation invisible du cœur induit des changements :
– dans notre mentalité et notre discernement de ce qui est bon ou mauvais pour notre âme (Romains 12v2);
– dans notre affection pour les choses spirituelles plutôt que charnelles (Romains 8v5, Matthieu 6v33);
– dans notre manière d’agir ayant hérité d’une nouvelle nature qui fait de nous des enfants de lumière (Ephésiens 2v1-3, Ephésiens 5v8);
– dans notre caractère qui reflète celui du Christ (Galates 5v22);
– dans notre rapport à nos péchés, nous n’en sommes plus victimes mais pouvons désormais les haïr et les rejeter. Nous ne sommes plus sous le jugement de Dieu
comme le peuple dans le désert avec les serpents (Nombres 21v7-9). Nous pouvons nous saisir du plein pardon de Dieu en fixant les regards sur Jésus qui a été
parfaitement obéissant et qui a pleinement satisfait Dieu par son sacrifice à la croix là où nous échouons encore (Hébreux 12v1-2, Jean 3v14-17, voir Hébreux 9v14-15, Romains 8v33-34).

 

 

 

Bien accroché pour viser juste

Bien accroché pour viser juste

Nos messages

Bien accroché pour viser juste

Culte 15/10/2023

Frédéric Moreau

Clément Torgina

Description de la prédication:

Que l’on soit nouveau ou ancien dans la fois, nous avons besoin d’affermir notre poigne spirituelle.Suis-je tombé tellement bas que Dieu ne voudra plus m’aider ?Je ne connais rien de Dieu pourquoi voudrait-il m’aider ?Au travers du livre de Ruth, Dieu nous montre comment saisir sa grâce tels que nous sommes.

Résumé

Affirmé, impliqué : jamais abandonné
● Un mauvais départ
Ruth 1v1-5
L’histoire de Ruth se déroule durant la période des juges. Le peuple d’Israël agit comme il lui semble bon et, en l’absence de chef, ne parvient pas à s’attacher à Dieu. Une famine survient, conséquence probable de leur désobéissance. Elimélec (=Dieu est roi), sa femme Naomi (=douceur) et leurs deux enfants Machhon (=maladif) et Kiljon (=languissant), au lieu de compter sur la faveur de Dieu, vont quitter le pays promis et Bethléem (=la maison du pain) pour s’établir à Moab (=le champ). Dix ans plus tard, Naomi et ses deux belles-filles Ruth et Orpa se retrouvent veuves et sans descendance.

La vie chrétienne est un combat spirituel. Lorsque des épreuves surviennent, l’ennemi de notre âme en profite pour tenter de nous éloigner de Dieu et de nous affamer
spirituellement. Accrochons-nous à Christ seul pour avoir la victoire (voir aussi 1Corinthiens 10v12-13, Ephésiens 6v12-13, Romains 5v3-4) car en lui nous sommes une nouvelle créature (2Corinthiens 5v17). Ne suivons pas l’exemple de ceux qui, après avoir fait profession de foi, s’éloignent et se perdent (voir 2Pierre 2v20-22, Hébreux 3v7-19, Hébreux 6v7-8) mais écoutons la voix du bon berger (voir Jean 10v27-28).

● Un nouvel espoir
Ruth 1v6-22
Dieu est resté fidèle et il est intervenu pour secourir son peuple et le nourrir à nouveau, ce qui pousse Naomi à revenir dans sa patrie. A cause de ses blessures, elle doute pourtant encore qu’il intervienne pour elle et sa famille, elle agit en fonction des circonstances, elle décourage ses belles-filles de l’accompagner (v8,11,12,15), elle oublie la bonté de Dieu pour elle (le champ qu’elle avait en Israël par exemple) et elle l’accuse de sa misère (v20-21).
Cependant, Ruth va s’accrocher à Naomi comme elle s’était déjà attachée à l’Éternel, elle s’engage à abandonner son passé pour lui et à rejoindre Israël (v16-17).
La marque du chrétien né de nouveau est d’être prêt à tous les sacrifices pour demeurer auprès de Dieu et faire sa volonté. Les projets de Dieu pour nous sont des projets de paix et non de malheur (Jérémie 29v11) même si un temps, il peut nous faire passer par l’épreuve (voir Jérémie 29v14, Hébreux 12v7-10).

● La grâce d’un sauveur
Ruth 2v1-20
Boaz (=en lui est la force), parent de Naomi, homme puissant et riche, va « par hasard » rencontrer Ruth, qui glanait dans son champ. Il remarque son désir de servir sa belle-mère et les sacrifices qu’elle a fait pour l’Éternel (v11), il ne juge pas à ses origines ni à sa condition et prend l’engagement de lui donner à boire, de la laisser glaner et emporter plus qu’elle n’en avait besoin, de la protéger de ses serviteurs (v9) si elle reste dans son champ (v8). Cette bénédiction de Ruth a alors débordé sur sa belle-mère (v18) qui va à nouveau bénir l’Éternel (v20).
Boaz est à l’image du Christ. La grâce de Dieu est une faveur imméritée qu’il nous offre par amour (voir Ephésiens 2v5-8). Sa bénédiction n’est pas limitée, il répond à tous nos besoins
et même au-delà (voir Matthieu 6v8, Ephésiens 3v20).

Questions pour le GDM :
-Quels mauvais choix ont fait Elimélec et sa femme ? Quelles en furent les conséquences?
-Toute épreuve vient-elle du diable? Comment devons-nous réagir dans l’épreuve ? (Voir par
exemple Job 42, Jacques 5v11-13)
-Pourquoi Ruth a-t-elle fait le choix de tout sacrifier pour le Dieu d’Israël ?
-Le Salut n’était-il, dans cette période, réservé qu’aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de
Jacob? Est-ce que certains furent sauvés en respectant parfaitement la loi donnée à Moïse?
-Avez-vous d’autres exemples comme Ruth la Moabite à qui Dieu fit grâce en tant
qu’ètrangère dans l’Ancien Testament ?
-Pourquoi Dieu nous fait-il grâce ?

 

 

 

Une église en bonne santé

Une église en bonne santé

Nos messages

Une église en bonne santé

Culte 08/10/2023

Frédéric Moreau

Gary WHEAT

 

Résumé

Les statistiques concernant les Assemblées de Dieu aux États-Unis sont préoccupantes:
– 1 personne sur 6 reçoit le baptême du Saint-Esprit après leur conversion contre 2 il y a trente ans;
– 25% des personnes participent au culte 3 à 4 fois par mois contre 80% il y a quinze ans;
– les personnes qui fréquentent l’Église ne parviennent pas à un changement radical dans leur manière de vivre et dans leur caractère;
– Il y a de plus en plus d’Églises différentes qui s’adaptent au public qui les fréquente.
Nous souhaitons bâtir l’Église du Seigneur selon ses plans et selon les critères qu’il définit dans sa Parole afin qu’elle ait de l’impact. Une Église en bonne santé rayonne afin que Dieu conduise les hommes au Salut et démontre sa gloire par elle (Actes 2 v41, v43, v47, voir aussi Ephésiens 3v10, Ephésiens 5v27). Nous pouvons nous appuyer sur l’exemple de l’Église primitive pour en comprendre ses fondements.

● La rencontre, l’impulsion du Saint-Esprit

Le jour de la Pentecôte, Dieu a déversé son Esprit sur son peuple afin qu’ils soient des témoins efficaces (Actes 1v4-5, v8, 2v1-4). Encore aujourd’hui nous avons besoin de
l’assistance du Saint-Esprit pour faire croître son Église, l’organisation humaine n’est pas suffisante (programmes, idées…). Chercher la rencontre avec Dieu est la base à tous nos projets avec lui pour avoir un impact éternel sur nous-mêmes et sur notre entourage.

● Le message de l’Evangile qui transforme

Trois fois l’apôtre Pierre a renié le Christ et s’est attristé lorsqu’il lui demanda de l’aimer inconditionnellement afin de s’occuper de son Église (Jean 21v15-17). Pourtant c’est lui qui va proclamer avec ferveur l’Évangile une fois rempli de l’Esprit (Actes 2v14-18). L’objectif de notre rencontre avec Dieu est de nous pousser à aimer et à partager le message de la Bonne nouvelle, qui est une puissance pour le Salut de quiconque croit (voir Romains 1v16-17, Romains 10v17).

Voici les différentes étapes pour le croyant qui entend et croit au message en Actes 2v37-41 :
-La conviction par l’Esprit de désirer le Salut, le sentiment douloureux d’avoir affligé Dieu et le dégoût du péché (voir Jean 16v7-11);
-La repentance, la décision de renoncer au péché et de s’offrir à Dieu; 
-Le baptême, l’engagement (voir 1Pierre 3v21) personnel public d’appartenir à Dieu selon le commandement de Jésus (Matthieu 28v19).

● Les processus pour accompagner la croissance

Ce n’est pas tout d’être converti et de passer des moments bénis dans la présence de Dieu.
Ce n’est pas suffisant non plus d’avoir les moyens humains pour plaire à Dieu (programmes, stratégies, visions…). Les deux sont indispensables à une bonne croissance.
Les éléments nécessaires sont décrits en Actes 2v42-47. Des experts l’ont interprété au travers de cinq processus :
-Se connecter (vivre la communion fraternelle)
-Grandir (apprendre comme des disciples)
-Evangéliser (être des témoins)
-Adorer (se consacrer à Dieu)
-Servir (développer ses dons au service des autres)
Chaque personne a des dons spécifiques qui vont contribuer à l’édification de l’Église, chacune a un témoignage personnel à partager et chacune est appelée à vivre une vie consacrée à Christ même en dehors des temps de communion fraternelle (Romains 12v1) pour que Dieu fasse grandir son Église.

Des livres utiles sur le sujet :
A Spirit Empowered Life
L’essentiel dans l’Eglise