Nouvelle naissance - Naissance Croissance #2

Culte 29/10/2023

Description de la prédication:

Une Église qui enfante. Découvrons qu’est-ce qu’une église qui enfante et comment doit-elle si prendre.

Résumé

L’Eglise, dispensatrice de l’Evangile de vie Une Eglise enfante lorsqu’elle répond à la mission que Jésus lui a donnée : faire des disciples (Matthieu 28v19-20) en prêchant sa Parole. Chaque âme enfantée est précieuse et peut à son tour avoir un impact, aussi Dieu nous envoie prêcher devant des foules comme auprès d’une seule personne (Actes 2v37-41, Actes 8v12, v35-39). Lorsque nous apportons le message de l’Évangile nous devons être conduits par le Saint-Esprit dans les
circonstances voulues par Dieu (Actes 16v7-10). Lorsqu’il est reçu avec foi, il est à l’origine de la nouvelle naissance. C’est une puissance pour le Salut de quiconque croit (Romains 1v16-17) apportée par la sagesse de Dieu et non celle de l’homme (1Corinthiens 2v1-5). Si nous contribuons comme ouvriers à semer, c’est Dieu qui fait germer la vie de Christ dans les cœurs pour sa gloire (voir 1 Corinthiens 3v5-9).

● L’Eglise, incubatrice de la foi
L’apôtre Paul se considérait comme un père spirituel pour tous ceux qu’il avait amené à la foi en Christ (Galates 4v19, voir 1Timothée 1v2, 1Corinthiens 4v15, 1Thessaloniciens 2v11).
Comme un parent, il éprouve les douleurs de l’enfantement face aux doutes des jeunes croyants, facilement influençables dans leur foi (voir Ephésiens 4v14). Ils se détournent parfois de la simplicité de l’Évangile en suivant les préceptes de faux enseignants qui cherchent leur propre gloire (2Corinthiens 11v3-4, Galates 1v6-8, Galates 4v17). L’Eglise a le rôle de veiller à l’affermissement de chaque nouveau disciple dans la Vérité (voir 1 Timothée 3v15).

● L’Eglise, témoin vivante de la Grâce du Christ
L’église des galates a voulu se placer sous le joug de la loi (Galates 5v1), chercher le Salut par ses propres forces (Galates 3v2-3), ce qui produit de l’orgueil ou de l’angoisse. La loi a été donnée par Moïse (Jean 1v17) mais elle n’a fait que conduire à la mort, là où l’Esprit vivifie (2 Corinthiens 3v6, voir Romains 8v1-4). Seule l’œuvre de Jésus suffit pleinement à nous justifier devant Dieu, qui est saint, et à nous réconcilier avec lui (Galates 2v16), nous sommes rendus libres par sa Grâce. Seul lui qui pouvait nous condamner ne l’a pas fait (comme pour le récit de la femme adultère en Jean 8v3-10) mais a pris sur lui le châtiment.

Cependant, nous ne devons pas non plus faire de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair (Galates 5v13) mais laisser Christ vivre en nous par son Esprit (Galates 2v20). En lui, nous sommes devenus une nouvelle créature (2 Corinthiens 5v17) et nous avons l’espérance de la gloire à venir (Colossiens 1v12-29, voir Colossiens 3v4). En tant qu’Eglise, apportons un témoignage de cette vie à ceux qui ne l’ont pas encore reçu.