Une église en bonne santé

Culte 08/10/2023

Gary WHEAT

Résumé

Les statistiques concernant les Assemblées de Dieu aux États-Unis sont préoccupantes:
– 1 personne sur 6 reçoit le baptême du Saint-Esprit après leur conversion contre 2 il y a trente ans;
– 25% des personnes participent au culte 3 à 4 fois par mois contre 80% il y a quinze ans;
– les personnes qui fréquentent l’Église ne parviennent pas à un changement radical dans leur manière de vivre et dans leur caractère;
– Il y a de plus en plus d’Églises différentes qui s’adaptent au public qui les fréquente.
Nous souhaitons bâtir l’Église du Seigneur selon ses plans et selon les critères qu’il définit dans sa Parole afin qu’elle ait de l’impact. Une Église en bonne santé rayonne afin que Dieu conduise les hommes au Salut et démontre sa gloire par elle (Actes 2 v41, v43, v47, voir aussi Ephésiens 3v10, Ephésiens 5v27). Nous pouvons nous appuyer sur l’exemple de l’Église primitive pour en comprendre ses fondements.

● La rencontre, l’impulsion du Saint-Esprit

Le jour de la Pentecôte, Dieu a déversé son Esprit sur son peuple afin qu’ils soient des témoins efficaces (Actes 1v4-5, v8, 2v1-4). Encore aujourd’hui nous avons besoin de
l’assistance du Saint-Esprit pour faire croître son Église, l’organisation humaine n’est pas suffisante (programmes, idées…). Chercher la rencontre avec Dieu est la base à tous nos projets avec lui pour avoir un impact éternel sur nous-mêmes et sur notre entourage.

● Le message de l’Evangile qui transforme

Trois fois l’apôtre Pierre a renié le Christ et s’est attristé lorsqu’il lui demanda de l’aimer inconditionnellement afin de s’occuper de son Église (Jean 21v15-17). Pourtant c’est lui qui va proclamer avec ferveur l’Évangile une fois rempli de l’Esprit (Actes 2v14-18). L’objectif de notre rencontre avec Dieu est de nous pousser à aimer et à partager le message de la Bonne nouvelle, qui est une puissance pour le Salut de quiconque croit (voir Romains 1v16-17, Romains 10v17).

Voici les différentes étapes pour le croyant qui entend et croit au message en Actes 2v37-41 :
-La conviction par l’Esprit de désirer le Salut, le sentiment douloureux d’avoir affligé Dieu et le dégoût du péché (voir Jean 16v7-11);
-La repentance, la décision de renoncer au péché et de s’offrir à Dieu;
-Le baptême, l’engagement (voir 1Pierre 3v21) personnel public d’appartenir à Dieu selon le commandement de Jésus (Matthieu 28v19).

● Les processus pour accompagner la croissance

Ce n’est pas tout d’être converti et de passer des moments bénis dans la présence de Dieu.
Ce n’est pas suffisant non plus d’avoir les moyens humains pour plaire à Dieu (programmes, stratégies, visions…). Les deux sont indispensables à une bonne croissance.
Les éléments nécessaires sont décrits en Actes 2v42-47. Des experts l’ont interprété au travers de cinq processus :
-Se connecter (vivre la communion fraternelle)
-Grandir (apprendre comme des disciples)
-Evangéliser (être des témoins)
-Adorer (se consacrer à Dieu)
-Servir (développer ses dons au service des autres)
Chaque personne a des dons spécifiques qui vont contribuer à l’édification de l’Église, chacune a un témoignage personnel à partager et chacune est appelée à vivre une vie consacrée à Christ même en dehors des temps de communion fraternelle (Romains 12v1) pour que Dieu fasse grandir son Église.

Des livres utiles sur le sujet :
A Spirit Empowered Life
L’essentiel dans l’Eglise