Description de la prédication:
Nous commencerons cette nouvelle série en parlant de la nouvelle naissance.
« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean3v3
Résumé :
Dans toute la Création, on trouve le processus miraculeux de naissance puis de croissance.
C’est Dieu qui en est l’auteur (Psaumes 119v73, Ecclésiaste 11v5). De même spirituellement, il est à l’origine de notre foi et celui qui la perfectionne par l’œuvre du
Saint-Esprit en nous, voulant que tous les hommes parviennent au Salut (1 Timothée 2v4, Hébreux 12v2, 1 Corinthiens 2v7).
● La nouvelle naissance et inauguration du Royaume de Dieu en nous
La période d’accouchement est marquée par les douleurs de la mère (Esaïe 26v17, Genèse 3v16) mais aussi par l’espérance, la patience et enfin la joie pour les parents. De même, il y a de la joie au Ciel pour tout pécheur qui se repent (Luc 15v10).
La nouvelle naissance ou régénération est présentée par Jésus à Nicodème comme condition d’accès au Royaume de Dieu (Jean 3v3-6). Ce Royaume sera établi de manière visible sur terre à la fin des temps, au retour de Jésus avec son Église (voir Matthieu 25v34, Apocalypse 5v10, Apocalypse 20v6). Pour l’instant, ce Royaume est établi par Dieu de manière invisible, comme le vent (Jean 3v7-8), dans le cœur de ceux qui naissent de nouveau. Ils en comprennent les principes et se placent sous l’autorité de Jésus (Jean 1v12-13, 1 Corinthiens 2v14).
● Première et seconde naissance
A cause de la désobéissance d’Adam, le péché a atteint tous les hommes qui sont par nature pécheurs dès leur naissance charnelle (Romains 5v12, Romains 3v23, Psaumes 51v7), ce qui conduit à leur mort physique et spirituelle (Romains 6v23). Pourtant Dieu permet encore qu’ils soient dotés d’un sens moral et qu’ils soient religieux comme les pharisiens. Croire en Dieu et chercher à bien agir ne signifie pas que nous sommes nés de nouveau et sauvés (voir Romains 3v12, Ephésiens 2v8-10, Jacques 2v19-20).
La seconde naissance est spirituelle, elle donne conscience de la richesse de l’amour de Dieu manifestée en Christ et de l’horreur de l’Enfer. C’est par la seule volonté du Père que nous devenons ses enfants (Jean 1v12-13) afin de recevoir sa vie (Jean 10v10, voir Galates 2v20), son amour et sa paix. Quand Jésus l’explique à Nicodème (Jean 3v5), il est aussi question de naître d’eau, plusieurs interprétations ont été proposées parmi lesquelles :
– L’eau peut symboliser la purification du coeur de ses idoles (Ezéchiel 36v25-26);
– L’eau peut représenter le baptême de Jean-Baptiste, signe de la mort de notre ancienne nature (voir Colossiens 2v12, 1 Pierre 3v21) et de notre repentance.
● Nouvelle naissance et nouvelle vie
Après cette étape, la transformation invisible du cœur induit des changements :
– dans notre mentalité et notre discernement de ce qui est bon ou mauvais pour notre âme (Romains 12v2);
– dans notre affection pour les choses spirituelles plutôt que charnelles (Romains 8v5, Matthieu 6v33);
– dans notre manière d’agir ayant hérité d’une nouvelle nature qui fait de nous des enfants de lumière (Ephésiens 2v1-3, Ephésiens 5v8);
– dans notre caractère qui reflète celui du Christ (Galates 5v22);
– dans notre rapport à nos péchés, nous n’en sommes plus victimes mais pouvons désormais les haïr et les rejeter. Nous ne sommes plus sous le jugement de Dieu
comme le peuple dans le désert avec les serpents (Nombres 21v7-9). Nous pouvons nous saisir du plein pardon de Dieu en fixant les regards sur Jésus qui a été
parfaitement obéissant et qui a pleinement satisfait Dieu par son sacrifice à la croix là où nous échouons encore (Hébreux 12v1-2, Jean 3v14-17, voir Hébreux 9v14-15, Romains 8v33-34).