« Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » Matthieu 16v18

 « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » Matthieu 16v18

Nos messages

"Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" Matthieu 16v18

Culte 05/03/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Quelle est cette pierre sur laquelle Jésus va bâtir son Eglise? Comment pierre à compris cette parole? Et quel impact pour nous?

Résumé:

Interprétation de Saint-Augustin :
Jésus se désignerai lui-même en parlant de la pierre.
Interprétation de divers exégètes protestants : 
Jésus évoque par l’image du roc (Petras), la solide confession de foi de Pierre qu’il va utiliser pour fonder son Eglise. C’est dans le nom de Jésus qui sauve (Actes 4:12) qu’elle se réunit et que chacun par son témoignage solide en paroles et en actes participe à sa croissance. Soyons des imitateurs de Christ comme Paul l’était (1 Corinthiens 11:1).
Interprétation possible de Pierre lui-même :
L’apôtre sera le fondateur de l’Eglise primitive. Il a dû se laisser transformer pour cela : du Simon zélé et orgueilleux (Matthieu 16:22) qui renie son Seigneur, à celui qui se repent et qui enseigne avec autorité et puissance en toute humilité (Actes 3 &4 & 10). Il a laissé Christ agir à travers lui. Nous sommes, comme lui, appelé à être des pierres vivantes comme Christ l’a été pour être ensemble un temple spirituel à sa gloire (1 Pierre 2:4-5).

 

« Et moi, je te dis que tu es Pierre » Matt16v18

« Et moi, je te dis que tu es Pierre » Matt16v18

Nos messages

"Et moi, je te dis que tu es Pierre" Matt16v18

Culte 26/02/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Jésus rappel à Pierre le nom nouveau qu’Il a posé sur lui « tu es un roc ».
Ce rappel fait suite à la confession de Pierre « Tu es le Christ ».

Lorsque nous proclamons et confessons qui est Jésus pour nous, alors à son tour il proclame qui nous sommes pour lui, et plus encore…

Résumé:

L’apôtre Pierre s’appelait initialement Simon et était identifié par son lien de parenté comme « fils de Jonas ». Jésus lui a donné un nouveau prénom lorsqu’il l’a rencontré (Jean 1:42) : Céphas (roc en araméen) pour lui signifier sa nouvelle identité et lui annoncer le projet qu’il a pour sa vie.
Matthieu 16:15-18 (NBS)
« Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! Moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. »
Jésus vient challenger les disciples au sujet de son identité. Pierre, éclairé et poussé par l’Esprit Saint, répond qu’il est le Christ (l’Oint de Dieu, le Sauveur, le messie promis dans l’Ancien Testament) et proclame son autorité, son règne en l’appelant « Fils du Dieu vivant ». 
En réponse à cette déclaration de foi, Jésus vient lui rappeler son nouveau nom et lui révèle son projet pour lui. Jésus savait que Simon le renierait mais il a ensuite relevé Pierre et il a bâti son Eglise avec lui. Notre ancienne nature reprend parfois le dessus mais Dieu nous invite à rentrer dans l’identité nouvelle qu’il a pour nous. (Voir aussi Gédéon, le vaillant héros en Juges 6:11-14)
Nous ne devons pas avoir honte de Jésus (Luc 9:26) mais comme le brigand sur la croix (Luc 23:42) ou Pierre devant les pharisiens (Actes 4:8-12), confessons le publiquement sans crainte du regard des autres afin de recevoir de lui la vie éternelle (Luc 12:8-9, Romains 10:9).
Qui est Jésus pour moi? Est-ce par conviction que je confesse qu’il est Seigneur ? Est-ce que je réalise pleinement son autorité, son règne et son retour triomphal à venir ?
Qui suis-je pour Jésus? Est-ce que je connais les projets qu’il a pour moi ?
Suis-je fier de lui, de son oeuvre en moi pour l’annoncer à mon entourage?

 

Mon identité en Christ

Mon identité en Christ

Nos messages

Mon identité en Christ

Culte 19/02/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: Ce matin nous allons parler de notre identité en Christ. Galates 2V20 « Ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi ».
Si je comprends cette réalité, je ne m’identifie plus à ce que je suis, à ce que j’ai subi ou vécu. Mais je m’identifie à Jésus. En Lui je deviens une nouvelle créature,
comme la chenille devient un papillon.

Résumé:

Dieu nous a créé avec des personnalités bien différentes et à dessein afin d’être complémentaires (Exemples: les douzes disciples, Paul & Barnabas). Mais il veut manifester en nous le caractère et la vie de Christ (Colossiens 3v3 / Galates 2v20). Ne nous attachons pas aux marques que nous ou les autres posent sur nos vies (ce que nous avons vécu, ce que nous faisons, ce à quoi on ressemble…) mais acceptons avec foi le regard de Christ sur nous (Cantiques des cantiques 4v7, 5v2).
Il a fait de nous une nouvelle créature (2 Corinthiens 5v17). Nous sommes nés de nouveau (Jean 3v3&6) lorsque, par l’Esprit, nous avons été convaincus de péché et avons reconnus Christ comme notre Sauveur. Il nous appelle par un nom nouveau (Esaïe 62v2) comme Jacob (=le trompeur) qui est devenu Israël (=celui qui a lutté avec Dieu). Jésus lui-même a lutté à notre place afin de nous acquitter de notre dette au prix de sa vie et de nous donner par la réconciliation avec Dieu, un plein accès à lui. Comme Abram (père élevé) qui est devenu Abraham (père d’une multitude), en revêtant notre nouvelle identité en Christ, les promesses merveilleuses de Dieu pour nos vies s’accomplissent.

 

Demeurer en Christ 3

Demeurer en Christ 3

Nos messages

Demeurer en Christ 3

Culte 05/02/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: Dans ce nouveau message nous verrons deux autres principes qui vont nous aider à vivre en Christ: L’obéissance et notre façon de marcher.
Hébreux 11:8  « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage »
1 Jean 2:6  « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui–même. »

Résumé:

Nous voulons demeurer en Christ pour recevoir sa vie et porter du fruit. 

 Pour cela, apprenons non seulement à croire ses promesses mais à s’en saisir comme Abraham. Bien qu’il ait traversé des moments de doute avec des conséquences importantes (Famine et fuite en Egypte en Genèse 12:10, relations avec Agar en Genèse 16), il s’est montré obéissant par la foi (Hébreux 11:8 / Genèse 12:1-3) alors Dieu l’a béni lui et toutes les nations de la terre au travers de sa postérité (Genèse 12:3, Genèse 22:18, Genèse 26:5) en Jésus-Christ. Dieu nous appelle aussi à lui rester fidèle pour le laisser agir en nous, demeurer avec nous et bénir à travers nous, ce à quoi il prend plaisir.

Cela ne dépend pas de nos propres capacités ou sacrifices mais c’est le don de Dieu (1 Samuel 15:22 / Ephésiens 2:8-9). Mettons nous à l’oeuvre et agissons non pas en suivant nos propres règles (Galates 5:4) mais par la foi en sa Parole. C’est par sa Grâce que nous sommes sauvés et que nous pouvons à notre tour marcher comme il a marché (1 Jean 2:6).

 

Demeurer en Christ 2

Demeurer en Christ 2

Nos messages

Demeurer en Christ 2

Culte 29/01/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication: Nous continuons notre série « Demeurer en Christ ». Et aujourd’hui nous verrons deux points qui vont nous aider à vivre et rester dans cette dimension spirituelle.
1. Notre disposition de cœur.
2. Ce que j’entend et ce que je comprend.
Phrase clé ou résumé: « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous » Jean 15v4

Résumé:

Le péché est tout ce qui nous fait dévier du plan merveilleux voulu par Dieu pour nos vies, pour celle de notre prochain et pour son Église. Aussi le bon et véritable combat de tout chrétien est de demeurer en Christ.

Pour cela d’abord, il s’agit d’avoir un cœur disposé à le recevoir lui, la Parole faite chair (Jean 1:14), à le laisser se développer et à communiquer la vie à travers nous à la manière de la bonne terre dans laquelle la semence est déposée, germe et finit par, elle seule, porter du fruit (Luc 8:15).

Nous devons veiller sur notre coeur (Philippiens 2:5; 1Timothée 4:16; Proverbes 4:23), pour éviter de chuter comme David (2 Samuel 12; Psaume 51).

Un bon exemple est celui des chrétiens de la jeune église d’Antioche exhortés par Barnabas à garder un coeur fermement attaché à Christ (Actes 11:23).

Cette église s’est alors démarquée en étant généreuse, volontaire dans l’oeuvre missionnaire et reconnue pour ses prophètes.

Pour demeurer en Christ, il s’agit aussi de se mettre à l’écoute, de comprendre et de nous rappeler le témoignage de sa Parole (1 Jean 2:24; 1 Jean 1:1-4) sur qui il est, ce qu’il a fait pour nous et qui nous sommes en lui. Morts et ressuscités avec lui (Romains 6:4; Galate 2:20), glorifiés et victorieux avec lui (Ephésiens 2:6).

Questions :
-Qu’est ce que demeurer en Christ signifie pour moi?
-Quel est l’état de mon coeur en ce moment ? Quelle terre me correspond ? (Luc 8)
-Comment est-ce que je médite sa Parole? Est-ce que je la reçois pour moi-même afin de demeurer en lui ? Est-ce que j’ai accepté de donner ma vie à Jésus, de lui laisser toute la place pour se développer?