Une église qui enfante – Naissance Croissance #2

Une église qui enfante – Naissance Croissance #2

Nos messages

Nouvelle naissance - Naissance Croissance #2

Culte 29/10/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Une Église qui enfante. Découvrons qu’est-ce qu’une église qui enfante et comment doit-elle si prendre.

Résumé

L’Eglise, dispensatrice de l’Evangile de vie Une Eglise enfante lorsqu’elle répond à la mission que Jésus lui a donnée : faire des disciples (Matthieu 28v19-20) en prêchant sa Parole. Chaque âme enfantée est précieuse et peut à son tour avoir un impact, aussi Dieu nous envoie prêcher devant des foules comme auprès d’une seule personne (Actes 2v37-41, Actes 8v12, v35-39). Lorsque nous apportons le message de l’Évangile nous devons être conduits par le Saint-Esprit dans les
circonstances voulues par Dieu (Actes 16v7-10). Lorsqu’il est reçu avec foi, il est à l’origine de la nouvelle naissance. C’est une puissance pour le Salut de quiconque croit (Romains 1v16-17) apportée par la sagesse de Dieu et non celle de l’homme (1Corinthiens 2v1-5). Si nous contribuons comme ouvriers à semer, c’est Dieu qui fait germer la vie de Christ dans les cœurs pour sa gloire (voir 1 Corinthiens 3v5-9).


● L’Eglise, incubatrice de la foi
L’apôtre Paul se considérait comme un père spirituel pour tous ceux qu’il avait amené à la foi en Christ (Galates 4v19, voir 1Timothée 1v2, 1Corinthiens 4v15, 1Thessaloniciens 2v11).
Comme un parent, il éprouve les douleurs de l’enfantement face aux doutes des jeunes croyants, facilement influençables dans leur foi (voir Ephésiens 4v14). Ils se détournent parfois de la simplicité de l’Évangile en suivant les préceptes de faux enseignants qui cherchent leur propre gloire (2Corinthiens 11v3-4, Galates 1v6-8, Galates 4v17). L’Eglise a le rôle de veiller à l’affermissement de chaque nouveau disciple dans la Vérité (voir 1 Timothée 3v15).


● L’Eglise, témoin vivante de la Grâce du Christ
L’église des galates a voulu se placer sous le joug de la loi (Galates 5v1), chercher le Salut par ses propres forces (Galates 3v2-3), ce qui produit de l’orgueil ou de l’angoisse. La loi a été donnée par Moïse (Jean 1v17) mais elle n’a fait que conduire à la mort, là où l’Esprit vivifie (2 Corinthiens 3v6, voir Romains 8v1-4). Seule l’œuvre de Jésus suffit pleinement à nous justifier devant Dieu, qui est saint, et à nous réconcilier avec lui (Galates 2v16), nous sommes rendus libres par sa Grâce. Seul lui qui pouvait nous condamner ne l’a pas fait (comme pour le récit de la femme adultère en Jean 8v3-10) mais a pris sur lui le châtiment.


Cependant, nous ne devons pas non plus faire de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair (Galates 5v13) mais laisser Christ vivre en nous par son Esprit (Galates 2v20). En lui, nous sommes devenus une nouvelle créature (2 Corinthiens 5v17) et nous avons l’espérance de la gloire à venir (Colossiens 1v12-29, voir Colossiens 3v4). En tant qu’Eglise, apportons un témoignage de cette vie à ceux qui ne l’ont pas encore reçu.

 

 

 

Nouvelle naissance – Naissance Croissance #1

Nouvelle naissance – Naissance Croissance #1

Nos messages

Nouvelle naissance - Naissance Croissance #1

Culte 22/10/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Nous commencerons cette nouvelle série en parlant de la nouvelle naissance.« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean3v3

Résumé

Dans toute la Création, on trouve le processus miraculeux de naissance puis de croissance.
C’est Dieu qui en est l’auteur (Psaumes 119v73, Ecclésiaste 11v5). De même spirituellement, il est à l’origine de notre foi et celui qui la perfectionne par l’œuvre du
Saint-Esprit en nous, voulant que tous les hommes parviennent au Salut (1 Timothée 2v4, Hébreux 12v2, 1 Corinthiens 2v7).

● La nouvelle naissance et inauguration du Royaume de Dieu en nous
La période d’accouchement est marquée par les douleurs de la mère (Esaïe 26v17, Genèse 3v16) mais aussi par l’espérance, la patience et enfin la joie pour les parents. De même, il y a de la joie au Ciel pour tout pécheur qui se repent (Luc 15v10).
La nouvelle naissance ou régénération est présentée par Jésus à Nicodème comme condition d’accès au Royaume de Dieu (Jean 3v3-6). Ce Royaume sera établi de manière visible sur terre à la fin des temps, au retour de Jésus avec son Église (voir Matthieu 25v34, Apocalypse 5v10, Apocalypse 20v6). Pour l’instant, ce Royaume est établi par Dieu de manière invisible, comme le vent (Jean 3v7-8), dans le cœur de ceux qui naissent de nouveau. Ils en comprennent les principes et se placent sous l’autorité de Jésus (Jean 1v12-13, 1 Corinthiens 2v14).

● Première et seconde naissance
A cause de la désobéissance d’Adam, le péché a atteint tous les hommes qui sont par nature pécheurs dès leur naissance charnelle (Romains 5v12, Romains 3v23, Psaumes 51v7), ce qui conduit à leur mort physique et spirituelle (Romains 6v23). Pourtant Dieu permet encore qu’ils soient dotés d’un sens moral et qu’ils soient religieux comme les pharisiens. Croire en Dieu et chercher à bien agir ne signifie pas que nous sommes nés de nouveau et sauvés (voir Romains 3v12, Ephésiens 2v8-10, Jacques 2v19-20).
La seconde naissance est spirituelle, elle donne conscience de la richesse de l’amour de Dieu manifestée en Christ et de l’horreur de l’Enfer. C’est par la seule volonté du Père que nous devenons ses enfants (Jean 1v12-13) afin de recevoir sa vie (Jean 10v10, voir Galates 2v20), son amour et sa paix. Quand Jésus l’explique à Nicodème (Jean 3v5), il est aussi question de naître d’eau, plusieurs interprétations ont été proposées parmi lesquelles :
– L’eau peut symboliser la purification du coeur de ses idoles (Ezéchiel 36v25-26);
– L’eau peut représenter le baptême de Jean-Baptiste, signe de la mort de notre ancienne nature (voir Colossiens 2v12, 1 Pierre 3v21) et de notre repentance.

● Nouvelle naissance et nouvelle vie
Après cette étape, la transformation invisible du cœur induit des changements :
– dans notre mentalité et notre discernement de ce qui est bon ou mauvais pour notre âme (Romains 12v2);
– dans notre affection pour les choses spirituelles plutôt que charnelles (Romains 8v5, Matthieu 6v33);
– dans notre manière d’agir ayant hérité d’une nouvelle nature qui fait de nous des enfants de lumière (Ephésiens 2v1-3, Ephésiens 5v8);
– dans notre caractère qui reflète celui du Christ (Galates 5v22);
– dans notre rapport à nos péchés, nous n’en sommes plus victimes mais pouvons désormais les haïr et les rejeter. Nous ne sommes plus sous le jugement de Dieu
comme le peuple dans le désert avec les serpents (Nombres 21v7-9). Nous pouvons nous saisir du plein pardon de Dieu en fixant les regards sur Jésus qui a été
parfaitement obéissant et qui a pleinement satisfait Dieu par son sacrifice à la croix là où nous échouons encore (Hébreux 12v1-2, Jean 3v14-17, voir Hébreux 9v14-15, Romains 8v33-34).

 

 

 

Celui qui arrose sera lui–même arrosé

Celui qui arrose sera lui–même arrosé

Nos messages

Celui qui arrose sera lui–même arrosé

Culte 01/10/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

« Celui qui répand la bénédiction sera dans l’abondance, Et celui qui arrose sera lui–même arrosé. » Proverbe 11V25

Résumé

● Le cœur généreux
Il y a l’âme bienfaisante et l’âme égoïste. Il y a le généreux et l’avare.
Des exemples bibliques :
-Jésus avait ce cœur généreux, rempli du Saint-Esprit, il allait de lieu en lieu pour faire du bien et délivrer ceux qui étaient sous l’empire du diable (Actes 10v38).
-Dieu a donné à Joseph la sagesse pour qu’il interprète le rêve du pharaon d’Egypte et agisse en conséquence. Par son cœur et son discernement, Joseph permit au peuple égyptien d’être épargné de la famine (Genèse 41v54-57). Que nous mettions au service des autres ce que nous recevons de Dieu.
-Joseph avait un coeur bon et humble, il n’a pas gardé rancune mais a béni ses frères qui l’avaient jeté dans un trou et l’avaient vendu comme esclave (Genèse 45v1-11). Jésus demandera aussi qu’on pardonne ceux qui le crucifiaient (Luc 23v34) Nous aussi, ne rendons pas le mal pour le mal, pardonnons et aimons nos ennemis (Romains 12v17-21).
-Près de Samarie en proie à la famine, assiégée par les Syriens, Dieu est intervenu pour faire fuir les envahisseurs. Quatre lépreux découvrirent et commencèrent à profiter des richesses d’un camp abandonné mais ils décidèrent finalement de partager le butin avec le reste de la ville qui les rejetait et les méprisait (2 Rois 7v8-9). Jésus aussi donna sa vie alors qu’il fut méprisé pour que nous ayons la vie en abondance (Esaïe 53v3-12, Jean 10v10-11).
● La grâce particulière du coeur généreux
« L’âme bienfaisante sera rassasiée »
Joseph prospéra dans tout ce qu’il entreprenait. Tout le blé récolté contre la famine en Égypte ne pouvait être compté tant la moisson fut abondante (Genèse 39v3, Genèse 41v48-49). Dieu a fait déborder cette grâce pour les autres nations. Que nos bénédictions puissent bénir notre entourage, nos familles.
« Celui qui arrose sera lui-même arrosé = quand je donne, je reçois. »
Si une terre n’est pas régulièrement arrosée, elle se dessèche, continuons d’arroser pour garder notre cœur arrosé par Dieu. Nous recevons de lui plus que des bénédictions matérielles, nous sommes désaltérés spirituellement.
Cette grâce est sans limite
Une veuve trouva grâce auprès de Dieu avec Elisée, elle put rembourser ses dettes et vendre l’huile qui ne cessait miraculeusement de couler de son flacon (2 Rois 4 v3-7). Elle reçut à la mesure du nombre de vases qu’elle avait demandé à ses voisins pour recueillir l’huile, selon sa foi dans la Parole qu’elle reçut. Alors même qu’au départ elle pensait n’avoir « rien du tout », Elisée l’encouragea à demander un grand nombre de vases. En tant que chrétiens, nous avons tout pleinement en Jésus-Christ (Colossiens 2v10), ne vivons pas comme si nous n’avions rien reçu.
Cette grâce vient de Dieu

Soyons vigilants à ne pas donner par amour de la bénédiction, à ne pas croire qu’elle dépend de nous et non de Dieu comme le proclame le faux Évangile de la prospérité.
Restons connectés à la source qui est Jésus afin que son onction jaillisse de nous (Jean 7v37-39, Psaumes 23v5). Comme le lac de Galilée, qui contrairement à la mer morte ne garde pas l’eau qu’il reçoit mais arrose toute la région pour en faire un lieu propice à la vie, nous sommes appelés à être un canal de bénédictions connecté à Jésus.

Pour les GDM:
Comment et pourquoi avoir un cœur généreux ?
Qu’est-ce que je peux offrir de Dieu pour Dieu aux autres ?
Ma vie avec Christ est-elle toujours une vie qui arrose?
Avez-vous des témoignages de comment Dieu a multiplié ce que vous aviez semé ?
Quelques pistes de textes à méditer :
1Chroniques 29v1-18 (offrandes du peuple pour construire le temple et prière de David sur
la générosité), Luc 10v25-37 (parabole du bon samaritain), Luc 21v1-4 (la veuve
généreuse), 1 Timothée 6v6-11 (le contentement et la piété), 2Corinthiens 9v6-15 (libéralités
et dons dans l’Eglise)

 

 

 

Prends ton Envol #5  « Dans les lieux célestes »

Prends ton Envol #5  « Dans les lieux célestes »

Nos messages

Prends ton Envol #5 "Dans les lieux célestes"

Culte 17/09/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Ce matin nous répondrons à deux questions:
1. Pourquoi prendre son envol?
2. Qu’est-ce qui va suivre?

 

 

 

 « Prends ton envol »  Un élan de cœur et de la persévérance

 « Prends ton envol »  Un élan de cœur et de la persévérance

Nos messages

"Prends ton envol" Un élan de cœur et de la persévérance

Culte 03/09/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Dieu nous appel à prendre notre envol, à déployer nos ailes.
C’est l’élan dans lequel se trouvait l’église naissante.

« Ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles… » Esaïe 40v31