Nos messages
Celui qui arrose sera lui–même arrosé
Culte 01/10/2023
Johann Delzotto
Description de la prédication:
« Celui qui répand la bénédiction sera dans l’abondance, Et celui qui arrose sera lui–même arrosé. » Proverbe 11V25
Résumé
● Le cœur généreux
Il y a l’âme bienfaisante et l’âme égoïste. Il y a le généreux et l’avare.
Des exemples bibliques :
-Jésus avait ce cœur généreux, rempli du Saint-Esprit, il allait de lieu en lieu pour faire du bien et délivrer ceux qui étaient sous l’empire du diable (Actes 10v38).
-Dieu a donné à Joseph la sagesse pour qu’il interprète le rêve du pharaon d’Egypte et agisse en conséquence. Par son cœur et son discernement, Joseph permit au peuple égyptien d’être épargné de la famine (Genèse 41v54-57). Que nous mettions au service des autres ce que nous recevons de Dieu.
-Joseph avait un coeur bon et humble, il n’a pas gardé rancune mais a béni ses frères qui l’avaient jeté dans un trou et l’avaient vendu comme esclave (Genèse 45v1-11). Jésus demandera aussi qu’on pardonne ceux qui le crucifiaient (Luc 23v34) Nous aussi, ne rendons pas le mal pour le mal, pardonnons et aimons nos ennemis (Romains 12v17-21).
-Près de Samarie en proie à la famine, assiégée par les Syriens, Dieu est intervenu pour faire fuir les envahisseurs. Quatre lépreux découvrirent et commencèrent à profiter des richesses d’un camp abandonné mais ils décidèrent finalement de partager le butin avec le reste de la ville qui les rejetait et les méprisait (2 Rois 7v8-9). Jésus aussi donna sa vie alors qu’il fut méprisé pour que nous ayons la vie en abondance (Esaïe 53v3-12, Jean 10v10-11).
● La grâce particulière du coeur généreux
« L’âme bienfaisante sera rassasiée »
Joseph prospéra dans tout ce qu’il entreprenait. Tout le blé récolté contre la famine en Égypte ne pouvait être compté tant la moisson fut abondante (Genèse 39v3, Genèse 41v48-49). Dieu a fait déborder cette grâce pour les autres nations. Que nos bénédictions puissent bénir notre entourage, nos familles.
« Celui qui arrose sera lui-même arrosé = quand je donne, je reçois. »
Si une terre n’est pas régulièrement arrosée, elle se dessèche, continuons d’arroser pour garder notre cœur arrosé par Dieu. Nous recevons de lui plus que des bénédictions matérielles, nous sommes désaltérés spirituellement.
Cette grâce est sans limite
Une veuve trouva grâce auprès de Dieu avec Elisée, elle put rembourser ses dettes et vendre l’huile qui ne cessait miraculeusement de couler de son flacon (2 Rois 4 v3-7). Elle reçut à la mesure du nombre de vases qu’elle avait demandé à ses voisins pour recueillir l’huile, selon sa foi dans la Parole qu’elle reçut. Alors même qu’au départ elle pensait n’avoir « rien du tout », Elisée l’encouragea à demander un grand nombre de vases. En tant que chrétiens, nous avons tout pleinement en Jésus-Christ (Colossiens 2v10), ne vivons pas comme si nous n’avions rien reçu.
Cette grâce vient de Dieu
Soyons vigilants à ne pas donner par amour de la bénédiction, à ne pas croire qu’elle dépend de nous et non de Dieu comme le proclame le faux Évangile de la prospérité.
Restons connectés à la source qui est Jésus afin que son onction jaillisse de nous (Jean 7v37-39, Psaumes 23v5). Comme le lac de Galilée, qui contrairement à la mer morte ne garde pas l’eau qu’il reçoit mais arrose toute la région pour en faire un lieu propice à la vie, nous sommes appelés à être un canal de bénédictions connecté à Jésus.
Pour les GDM:
Comment et pourquoi avoir un cœur généreux ?
Qu’est-ce que je peux offrir de Dieu pour Dieu aux autres ?
Ma vie avec Christ est-elle toujours une vie qui arrose?
Avez-vous des témoignages de comment Dieu a multiplié ce que vous aviez semé ?
Quelques pistes de textes à méditer :
1Chroniques 29v1-18 (offrandes du peuple pour construire le temple et prière de David sur
la générosité), Luc 10v25-37 (parabole du bon samaritain), Luc 21v1-4 (la veuve
généreuse), 1 Timothée 6v6-11 (le contentement et la piété), 2Corinthiens 9v6-15 (libéralités
et dons dans l’Eglise)
0 commentaires