L’histoire du Paradis terrestre

L’histoire du Paradis terrestre

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L'histoire du Paradis terrestre

Culte 16/07/2023

Frédéric Moreau

Daniel L'Herroux

Description de la prédication:

Nous allons d’abord regarder pourquoi et comment les êtres humains ont perdu le paradis terrestre et ensuite comment Christ a retrouvé ce paradis. C’est l’histoire de deux jardins et deux arbres.

Résumé

Le Paradis désigne un jardin où vivent des animaux sauvages et où se joue le début et la fin de l’histoire de la Rédemption. Il fait couramment l’objet de représentations culturelles (voir par exemple le poème de John Milton : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Le_Paradis_perdu).

● Le Paradis attaqué
La Bible présente dès Genèse 3 une explication au chaos qui règne sur Terre par le récit de la Chute se déroulant en Eden. Le serpent, symbole du diable, profite de la solitude d’Eve pour remettre en question et reformuler l’ordre de Dieu, donné à Adam, et mal interprété par la femme.
«L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras» Genèse 2v16-17

«Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme dit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : « Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez ! » Alors le serpent dit à la femme : Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! » Genèse 3v1-4

La connaissance du bien et du mal est une expression idiomatique en hébreu, une illustration de la sagesse humaine indépendante de Dieu (voir par exemple Deutéronome 1v39, 2 Samuel 19v35).

Dieu avait pris soin de mandater l’homme pour administrer sa Création à la condition qu’il accepte de se laisser guider par lui. En acceptant de goûter le fruit de cet arbre, l’Homme a fait le choix de l’indépendance.

● Le Paradis perdu
Suite à cette décision, Dieu le chasse du jardin, la Création et l’humanité toute entière en paye les conséquences. Notamment l’Homme, n’étant pas maître de toute circonstance et omniscient, éprouve de la peur, de la défiance envers Dieu et envers son prochain.

Dans le sermon sur la montagne, Jésus va donc rappeler la souveraineté de Dieu dans nos vies et l’importance de chercher premièrement sa justice et son règne (Matthieu 6v24-34). Il le présente comme un père bienveillant pour chacun et non plus seulement pour une nation comme dans l’Ancien Testament (voir par exemple Deutéronome 32v6, Jérémie 3v19, Jérémie 31v9, Osée 11v1). Apprenons à lui faire confiance humblement comme un petit enfant (voir par exemple Matthieu 18v3-4).

● Le Paradis retrouvé
Chaque être humain a conscience que l’existence de la mort n’est pas acceptable. Il cherche des solutions pour régler cette question. Deux propositions humaines explicitées au travers de la Parabole du Fils prodigue :

1) le fils cadet= fuir la présence de Dieu par le divertissement et oublier sa condition mortelle, la plus grande de nos misères selon Blaise Pascal (voir aussi le courant antinomiste pour les chrétiens qui ne cherche plus à obéir aux lois de Dieu par motif d’être sous la grâce).

2) le fils aîné= se prendre pour Dieu en imposant à soi-même et aux autres des principes moraux contraignants, croyant que la religion sauve (voir aussi le courant légaliste pour les chrétiens qui cherche à ne plus dépendre de la grâce mais d’une justice personnalisée).

La solution de Dieu : l’Évangile (dès Genèse 3v15) : Dieu cherche, appelle et répond avec Jésus. Christ s’est incarné et a choisi d’obéir à son Père jusqu’à la mort de la croix, payant le prix de la désobéissance d’Adam et de sa descendance (voir Romains 5v12-21).
C’est avec cette résolution qu’il a prié dans un second jardin, celui de Gethsémané (=pressoir à huile en hébreu). Il fait de la croix (un arbre pour la mort), un arbre de vie pour tout homme qui goûte à son fruit. Faisons le choix de crucifier notre égo pour lui consacrer notre vie comme William Whiting Borden: sans réserve, sans retraite et sans regrets pour le temps qu’il nous accorde ici-bas pour être son représentant.

Jésus est…(4)

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Jésus est...(4)

Culte 09/07/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Dernier chapitre de notre série sur les Noms et les Titres de Jésus dans le nouveau testament.
Ce matin nous verrons qu’Il est: le pain de vie, notre paix, la lumière, notre avocat, Emmanuel (Dieu avec nous) et enfin l’Epoux bien aimé.

Résumé

Jésus est le pain de vie (Jean 6v35), le pain vivant venu du Ciel (Jean 6v51). Il l’illustre juste avant ces paroles avec le miracle de la multiplication des pains. Il est le seul qui rassasie pleinement notre âme et notre cœur. Sans cette nourriture quotidienne de sa présence, nous nous affaiblirions dans notre relation à lui.
Jésus est notre paix (Ephésiens 2v14)
Demeurons en lui et sa paix demeurera en nous (voir aussi Colossiens 1v20-21).
Jésus est la lumière du monde (Jean 8v12)
Il est notre guide. Marchons comme des enfants de lumière à sa suite et répandons sa clarté, cherchant à examiner et à pratiquer ce qui est agréable au Seigneur (Ephésiens 5v8-10).
Jésus est notre avocat (1Jean 2v1)
Si nous péchons, il plaide en notre faveur auprès du Père, il intercède pour nous (Romains 8v33-34).
Dans Zacharie 3v1-5, quand le diable accuse le souverain sacrificateur Josué vêtu d’habits sales (ce qui représente le péché), l’ange de l’Eternel (qui représente Jésus) le défend et ordonne qu’on le revête d’habits de fête et d’un turban pur (qui représentent le Salut acquis à la croix). Ne nous laissons pas décourager par nos péchés, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui appartiennent à Jésus, mais revenons à Dieu qui reste notre Père qui ne se lasse pas de nous pardonner si nous lui demandons.
Jésus est Emmanuel (Matthieu 1v23)
Il est avec nous en tout lieu (voir aussi Psaume 139v7-10). Même si nous traversons des temps de solitude intérieure, des périodes de dépressions, il se tient à nos côtés pour prendre soin de nous (voir 1 Rois 19 avec Elie).
Jésus est l’époux bien aimé (Matthieu 9v15)
Il est le mari exemplaire qui s’est sacrifié pour son épouse, l’Eglise, et qui la sanctifie par sa Parole (Ephésiens 5v25-29). Dans sa présence, il nous fait reprendre vie et resplendir (Cantiques des cantiques 2v10-13, Ephésiens 5v14). Il nous voit sans défaut parce qu’il nous a couverts par sa justice (Cantique des cantiques 4v7).

Jeu mots fléchés

Qui est Jésus ?

Jésus est…(3)

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Jésus est...(3)

Culte 02/07/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Les noms et les titres de Jésus dans le Nouveau Testament.
Ce matin nous verrons qu’Il est le Maître (Rabbi), celui qui nous enseigne.
Il est Tout puissant, Eternel, Je Suis.
Il est la pierre angulaire, le Rocher.
Et enfin Il est le Fils de Dieu, titre qui exprime sa relation unique avec le
Père.

Résumé:

● Jésus est notre enseignant
Jésus n’annonçait pas seulement la Bonne nouvelle et guérissait les malades, il enseignait dans les synagogues (Matthieu 4v23) ou aux foules sur des thèmes pratiques (voir par exemple le sermon sur la montagne en Matthieu 5 à 7). Il recevait cette sagesse de son Père céleste (Jean 7v14-18). Ses paroles avaient de l’impact car il parlait avec autorité (Matthieu 7v28-29). Il illustrait de manière concrète les réalités spirituelles par des paraboles (exemples : celles du semeur ou du fils prodigue) ou des miracles (Matthieu 13v54). Il a pu par exemple résumer l’essentiel des dix commandements en deux généraux : aimer Dieu et aimer son prochain (Matthieu 22v37-39). Nous devons porter attention aux instructions de notre enseignant (Proverbes 5v13).
● Jésus est notre maître
Jésus est non seulement un enseignant mais un maître qui nous aide à mettre en pratique ses instructions pour notre bonheur (Jacques 1v23-25, Marc 10v17-22). Reconnaissons le sans hypocrisie comme tel, ne suivons pas l’exemple et les préceptes des pharisiens qui cherchaient à avoir de l’influence en écrasant le peuple sous le fardeau de nouvelles doctrines (Marc 12v13-14, Matthieu 23 v3-5). Restons humbles (Philippiens 2v3).
Développons une intimité avec lui afin qu’il ne soit pas un maître parmi d’autres mais notre seul maître. C’est ainsi que certains de ses disciples l’ont reconnu : Rabbi=mon maître (ex: Jean 1v49, Marc 9v5) ou Rabbouni=mon grand maître (ex: Jean 20v16).
● Jésus est notre divin rocher
Jésus, en tant que Fils de Dieu, existe de toute éternité, il est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin (Apocalypse 1v8 /Apocalypse 22v13), par qui et pour qui sont toute chose (Colossiens 1v15-17), le Dieu qui s’est révélé à Moïse, Celui qui Est (Jean 8v58). Tout pouvoir lui a été donné sur la terre et dans le ciel (Matthieu 28v18). Il est la pierre angulaire servant de référence pour l’édification de son église (Ephésiens 2v20). Il est le rocher spirituel qui désaltérait le peuple hébreu dans le désert (1 Corinthiens 10v1-4) et qui continue à étancher notre soif aujourd’hui (Jean 4v14).
● Jésus est notre grand frère
Jésus est le Fils de Dieu, ce qui est attesté par son propre Père (Matthieu 3v17, Matthieu 17v5). Jésus était soumis à sa volonté et nous sert de modèle dans notre relation à lui (Marc 14v36). Il n’a pas douté de son identité dans le désert face à la tentation en prenant appui sur la Parole, imitons-le. Nous sommes ses frères et sœurs car nous avons été adoptés comme enfants de Dieu grâce à son sacrifice (Ephésiens 1v3-5).

Une maison bâtie sur le roc

Une maison bâtie sur le roc

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Une maison bâtie sur le roc

Culte 25/06/2023

Frédéric Moreau

Matthieu Perraud

Résumé:

«C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.»
Matthieu 7v24-25
● Mettre en pratique la Parole
A la conclusion de son premier message sur le Royaume des cieux, le sermon sur la montagne, Jésus invite la foule à appliquer ses préceptes. Nous ne devons pas seulement écouter et comprendre la Parole de Dieu mais aussi la mettre en pratique quotidiennement (Voir aussi Jacques 1v21-25), ce qui nous aide à faire grandir notre confiance en lui.
En effet, ce que nous bâtissons importe peu pour résister à la tempête, ce qui compte c’est que l’édifice soit établi sur le roc. Appuyons-nous sur les promesses de Dieu qui sont solides. Le monde est inconstant mais lui demeure fidèle à ses paroles et ne change pas.
● Nous préparer à l’épreuve de notre foi
Les épreuves et les souffrances sont inévitables dans la vie du chrétien, qui doit assumer un mode de vie et de pensée contraire à celui du monde. Elles sont le révélateur de notre attachement à Dieu. Notre foi en Christ ne nous épargnera pas toujours de l’épreuve (Voir aussi 2 Corinthiens 12v7-10) mais elle nous assure de la traverser car celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4v4).
Les persécutions deviendront de plus en plus intenses à l’approche du retour de Christ.
«Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme»
(Matthieu 24v37).
● Noé, héros de la foi
Noé ne s’est pas distingué dans une œuvre grandiose, des prodiges ou par l’impact de son action dans la vie de ses contemporains mais il a considéré avec sérieux l’avertissement de Dieu (Hébreux 11v7).
Soyons attentifs et cherchons à connaître la volonté de Dieu pour chaque jour. Ses bontés se renouvellent chaque matin (Lamentation 3v22). L’Esprit nous révèle sa Parole (1 Corinthiens 2v9-10), la rend vivante et efficace pour opérer en nous des transformations tantôt soudaines tantôt progressives mais toujours radicales.
Noé était un homme juste et intègre qui trouva grâce aux yeux de l’Eternel (Genèse 6v8-9) alors que sa génération était méchante et hostile à Dieu. Il a fait preuve de patience et de sacrifices pour construire, achever l’arche et supporter les différentes tâches d’entretien durant toute la durée du Déluge. Servons Dieu avec persévérance.
● Construire une arche
Dieu a établi son alliance avec Noé et sa maison et leur a ordonné d’entrer dans l’arche avec les animaux pour être sauvés. C’est une préfiguration de la nouvelle Alliance. En Christ, nous sommes en sécurité, en dehors nous sommes perdus.
L’arche comportait une porte et une fenêtre (Genèse 6v16). Nous devons laisser à Dieu l’opportunité d’agrandir son Église en gardant un cœur ouvert à tous ceux qui le cherchent, ne pas s’arroger le droit de juger à sa place de qui sera sauvé. Nous sommes aussi appelés à construire une arche, un environnement de grâce pour notre prochain en étant des témoins vivants de celle-ci. La fenêtre permettait de garder un contact avec l’extérieur pour expulser ce qui était mauvais et pour laisser entrer la lumière. Rejetons tout péché et accordons-nous une fenêtre ouverte vers le Ciel.

 

Jésus est…(2)

Jésus est…(2)

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Jésus est...(2)

Culte 18/06/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Nous continuons notre nouvelle thématique, qui nous fait découvrir les noms et titres de Jésus dans le Nouveau Testament. Ce matin, nous parlerons de sa Seigneurie, sa royauté et d’autres titres qui nous parlent de l’influence et de la place qu’Il doit avoir dans nos vies.

Résumé:

Objectifs du thème:
– mieux (re)connaître Jésus pour davantage le révérer comme Seigneur et lui faire confiance
– nous rappeler que nous avons tout pleinement en lui (Colossiens 2v10)

Rappel : Jésus est le Sauveur, il est l’agneau de Dieu venu ôter le péché du monde, la victime expiatoire venue satisfaire la justice de Dieu par son sacrifice. Il est le bon berger qui prend soin de chacun individuellement. Il s’est incarné et a humblement pris la forme d’un serviteur, il s’est identifié à nous.
Jésus a été oint pour remplir l’office de prophète, de souverain sacrificateur et de roi pour notre Salut (Luc 4v18-19).

● Il est roi
Jésus est Seigneur, il a triomphé sur la mort et le péché et il a été souverainement élevé (Philippiens 2v9-11). Il est le fils de David, le messie attendu par les juifs comme Matthieu cherche à le présenter (Matthieu 1v1). Il est le lion de la tribu de Juda (Genèse 49v10, Apocalypse 5v5). Il est le roi des rois mais il n’est pas tyrannique comme les rois de notre monde (Matthieu 20 v25-28). En tant que disciples, nous devons nous soumettre à son autorité bienveillante et le confesser pour être sauvés (Romains 10v9).
● Il est prophète
Il est la Parole de Dieu faite chair (Jean 1v14), Dieu a choisi son Fils pour nous révéler qui il est (Hébreux 1v1-2). Il est le prophète annoncé par Moïse que nous devons écouter attentivement (Actes 3v22).
● Il est souverain sacrificateur
Les sacrificateurs dans l’Ancien Testament versaient régulièrement le sang d’animaux pour le pardon de leurs péchés et ceux du peuple. Jésus n’en a pas eu besoin étant lui-même saint. De plus, sa propre vie était un sacrifice parfaitement suffisant pour couvrir tous les péchés de toute époque du peuple de Dieu (Hébreux 7v26-28). Il est le seul médiateur par excellence entre l’homme et Dieu ayant lui-même été tenté comme nous (1 Timothée 2v5, Hébreux 4v14-15). Jésus, par son sacrifice et son obéissance, se porte garant d’une alliance plus excellente que celle de la Loi. Bien que ne descendant pas de Lévi et d’Aaron, il est établi prêtre à la manière de Melchisédek, par serment de Dieu car pouvant intercéder éternellement (Psaumes 110v4, Hébreux 7v5-25). Nous pouvons donc nous approcher avec
assurance du trône de Dieu en son nom en dépit de nos fautes afin d’être pardonnés (Hébreux 4v16).