Combattre l’orgueil

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Combattre l'orgueil

Culte 20/07/2025

Frédéric Moreau

Clément TORGINA

Combattre l’Orgueil : Trois Clés pour une Marche Humble avec Dieu

 

Ce message explore l’importance de combattre l’orgueil, un trait qui nous coupe non seulement de notre prochain, mais aussi de Dieu. Inspiré par la parabole du pharisien et du publicain dans Luc 18:9-14, il nous invite à une réflexion profonde sur l’humilité.


 

1. Ne pas se comparer aux autres

 

La première clé pour éviter l’orgueil est de ne pas se comparer les uns aux autres. Le pharisien de la parabole prie en se glorifiant de ne pas être comme les « raviseurs, injustes, adultères » ou même comme le publicain à ses côtés. Cette attitude révèle une forme d’aveuglement et de mépris pour autrui. Il est aisé de hiérarchiser les péchés et de se croire plus juste que les autres, mais devant Dieu, tous sont dans le même besoin de purification.

Comme deux t-shirts sales, l’un peut sembler moins sale que l’autre, mais tous deux ont besoin d’être lavés. Spirituellement, ce n’est pas par nos propres œuvres que nous sommes purifiés, mais par le sang de Christ. Nous ne sommes pas appelés à nous comparer aux standards humains, mais aux exigences de Dieu, qui est la perfection. Christ seul a été parfait et sa mort à la croix nous permet d’être vus comme saints et sans tache devant Dieu, non par nos mérites, mais par sa grâce.

En tant que croyants, il est essentiel de ne pas tomber dans l’orgueil en nous pensant supérieurs aux non-croyants. Nous étions comme eux avant Christ. Notre rôle est plutôt de prier et d’agir pour qu’ils puissent, eux aussi, connaître la vérité. De même, quand un frère ou une sœur en Christ chute, notre réaction ne doit pas être l’orgueil, mais le soutien et l’amour. En Christ, nous formons une famille, appelée à s’entraider et à s’améliorer mutuellement, plutôt qu’à se classer ou se juger.


 

2. Veiller à ne pas se glorifier soi-même

 

La deuxième clé pour combattre l’orgueil est de ne pas se glorifier soi-même. Le pharisien énumère ses pratiques religieuses louables (« Je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus »). Ces actions sont bonnes en soi, mais l’intention derrière elles est cruciale. Jésus l’illustre en comparant la dîme des riches à l’offrande d’une pauvre veuve : ce n’est pas la quantité qui compte, mais le cœur et le sacrifice.

Le piège est de chercher la reconnaissance et les louanges des hommes, tombant ainsi dans la dépendance de la validation extérieure. Recevoir des remerciements pour une bonne action est normal et agréable, mais rechercher constamment cette gloire est un signe d’orgueil. La véritable intention doit être de glorifier Dieu seul.


 

3. S’approcher de Dieu et déposer nos fardeaux

 

Le message nous invite à désirer plus de Dieu, à rechercher sa face et à céder toute notre être à son amour. Dans le calme de sa présence, nos peurs s’estompent et nous pouvons nous approcher de Lui.

C’est aussi un appel à déposer toutes nos craintes et ce qui nous retient au pied de la croix. La présence de Dieu est notre ciel, notre refuge, notre force dans la faiblesse. En Lui, nous sommes libres de tout lien, et Il tient notre vie.

Finalement, le message nous rappelle que nous sommes enfants de Dieu grâce au sacrifice de Christ sur la croix. Par son amour, nous sommes purifiés et pouvons traverser les épreuves. Notre vie doit être une célébration constante de sa bonté et de sa fidélité, car il ne nous abandonnera jamais.

 Listes des versets bibliques :

Luc 18 : 9-14 (LSG)

 

9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.


 

1 Thessaloniciens 5 : 17 (LSG)

 17 Priez sans cesse.


 

Psaumes 1 : 2 (LSG)

 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit !


 

Romains 6 : 10-14 (LSG)

 

10 Car le mort qu’il est mort, il l’est mort pour le péché une fois pour toutes ; et la vie qu’il vit, il la vit pour Dieu. 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, etdonnez vos membres à Dieu, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.


 

 

Ouvre mes yeux Seigneur

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Culte 13/07/2025

Frédéric Moreau

Clément TORGINA

Une Nouvelle Perspective : Regarder le Monde avec les Yeux de Dieu

 

Ce message nous invite à adopter la perception divine du monde et de notre propre vie, une perspective cruciale pour les enfants de Dieu. Nous cherchons à comprendre comment Dieu voit les choses, même si nos perceptions peuvent être différentes de celles des autres.

 


 

1. La vision de Dieu annule les plans de l’ennemi

 

Le message s’appuie sur le récit d’Élisée dans 2 Rois 6:8-23. Le roi de Syrie était en guerre avec Israël et planifiait des embuscades. Cependant, Élisée, l’homme de Dieu constamment dans la présence divine, était informé des plans syriens par Dieu lui-même. Il avertissait le roi d’Israël, déjouant ainsi les ruses de l’ennemi.

Cette capacité d’Élisée à recevoir des révélations divines avait pour but de protéger le peuple de Dieu. De la même manière, dans nos vies, que ce soit face à du harcèlement, des situations complexes, ou des choix incertains, la présence de Dieu peut nous donner l’intuition et la direction pour éviter les pièges. Dieu ne nous donne pas un « super-pouvoir de ragot », mais un discernement pour nous protéger et protéger notre entourage, y compris pour reprendre un frère ou une sœur avec amour si nécessaire. Consulter Dieu nous permet d’esquiver les problèmes avant d’y plonger.

La révélation divine met la confusion dans le camp de l’ennemi, sapant sa force et sa puissance. Élisée n’avait pas le pouvoir de lire les pensées, mais Dieu l’utilisait comme un canal pour protéger son peuple. Aujourd’hui, en passant du temps dans le Saint-Esprit, nous pouvons aussi recevoir des révélations pour nous protéger et veiller sur les autres.


 

2. La puissance de Dieu nous accompagne

 

Les situations dramatiques arrivent, mais Dieu nous accompagne de sa puissance. Pour que la puissance de Dieu s’accomplisse, la foi est le carburant essentiel. Le roi de Syrie, irrité par l’intervention d’Élisée, envoie une troupe démesurée de chevaux, de chars et d’hommes armés pour le capturer. Face à cette oppression, les réactions peuvent varier : le serviteur d’Élisée exprime sa peur et son impuissance face à des forces supérieures, tandis qu’Élisée, confiant dans la présence de Dieu, ne montre aucune inquiétude.

Les épreuves, bien que non souhaitées, sont parfois permises par Dieu non pas pour nous punir, mais pour faire grandir notre foi. Dans ces moments où nos propres forces sont insuffisantes, la seule voie est de prier et de chercher la puissance de Dieu. Dieu promet de ne pas nous laisser submerger par la tentation et de toujours prévoir un moyen d’en sortir. L’attitude face à l’épreuve doit être de chercher la manifestation de la gloire de Dieu et des témoignages.

Élisée, par la foi, a pu voir les montagnes remplies de chevaux et de chars de feu autour de lui, symbolisant l’armée spirituelle de l’Éternel qui nous entoure toujours. Il prie non pas pour lui-même, car sa foi est déjà solide, mais pour que son serviteur voie cette réalité spirituelle et que sa foi grandisse. La puissance de Dieu est réelle et accessible par la prière, même si nous ne nous sentons pas dignes. Au lieu de prier uniquement pour que l’épreuve passe, il est plus juste de demander à Dieu de se manifester pour que notre foi grandisse et que d’autres voient sa grandeur.


 

3. Il change les situations d’opposition en situations de paix

 

Dieu est capable de transformer les situations d’opposition en paix. L’armée syrienne, venue capturer Élisée, se retrouve prise au piège au milieu de Samarie, aveuglée spirituellement par l’intervention divine. Le roi d’Israël, voyant son ennemi à sa merci, souhaite les frapper. Cependant, Élisée lui dit de ne pas les frapper, mais de leur donner du pain et de l’eau, puis de les renvoyer en paix vers leur maître. Cette approche, révolutionnaire pour l’époque, manifeste l’amour de Dieu et vise à la paix.

Cette attitude d’Élisée est une image de l’œuvre de Jésus-Christ sur Terre. Alors que l’humanité était en opposition avec Dieu à cause du péché, Jésus est venu pour nous ouvrir les yeux et nous offrir le pardon et la vie. Ce n’est pas par hasard si Élisée a aveuglé ses opposants pour les amener à un lieu où ils seraient nourris et renvoyés en paix ; c’était un acte qui servait la paix.

Si l’on s’oppose à Dieu, on demeure dans les ténèbres spirituelles. Mais en marchant avec Lui, le Seigneur nous ouvre les yeux à une réalité spirituelle. Comme le dit Matthieu 7:7, « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira ». Il est crucial de chercher la vision de Dieu pour éviter les pièges de l’ennemi et être accompagné par sa puissance dans l’épreuve, transformant ainsi les situations d’opposition en paix. Si nous avons l’avantage sur un ennemi, nous sommes appelés à le servir et à lui faire du bien, comme l’a fait Élisée, ce qui peut mener à une paix durable.

Listes des versets bibliques :

2 Rois 6 : 8-23 (LSG)

 

8 Le roi de Syrie était en guerre avec Israël ; et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : J’établirai mon camp à tel et tel endroit. 9 Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël : Garde-toi de passer par ce lieu, car les Syriens y descendent. 10 Et le roi d’Israël envoya prendre garde au lieu que l’homme de Dieu lui avait désigné et dont il l’avait averti. Cela arriva non pas une fois ni deux fois. 11 Le roi de Syrie en eut le cœur agité ; il appela ses serviteurs, et leur dit : Ne me direz-vous point qui de nous est pour le roi d’Israël ? 12 L’un de ses serviteurs répondit : Personne, ô roi, mon seigneur ; mais Élisée, le prophète qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. 13 Le roi dit : Allez et voyez où il est, afin que je l’envoie prendre. On vint lui dire : Voici, il est à Dothan. 14 Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et enveloppèrent la ville. 15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? 16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17 Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. L’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. 18 Les Syriens descendirent vers Élisée. Il adressa cette prière à l’Éternel : Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Éternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Élisée. 19 Élisée leur dit : Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie. 20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Élisée dit : Éternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient !L’Éternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie. 21 Le roi d’Israël, en les voyant, dit à Élisée : Frapperai-je, frapperai-je, mon père ? 22 Tu ne frapperas point, répondit Élisée. Ceux que tu as faits prisonniers avec ton épée et avec ton arc, les frapperas-tu ? Donne-leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent, puis qu’ils s’en aillent vers leur maître. 23 Le roi d’Israël leur prépara un grand repas ; et quand ils eurent mangé et bu, il les renvoya, et ils s’en allèrent vers leur maître. Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël.

 


 

Matthieu 7 : 7 (LSG)

 

7 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.

Transhumance #2 : Un voyage, une destination

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Culte 06/07/2025

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Avancer par la Foi : Marcher vers l’Inconnu avec Dieu

 

Ce message explore le thème de la foi comme un voyage vers l’inconnu, nous invitant à faire confiance à Dieu dans chaque étape de notre vie, même lorsque le chemin n’est pas clair.


 

La foi : un voyage au-delà de ce que l’on voit

 

La Bible nous enseigne que la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11:1). C’est un voyage qui nous pousse au-delà de notre zone de confort et de notre compréhension logique. Abraham en est l’exemple parfait : appelé par Dieu, il a obéi et est parti vers une terre inconnue, sans savoir où il allait (Hébreux 11:8, Actes 7:2-4). Sa démarche était un acte de foi pure, un abandon total à la volonté divine, même si son père Térah n’est pas allé au-delà de Charan (Genèse 11:31-32).

Avancer par la foi signifie sortir de nos habitudes et de nos schémas de pensée pour laisser Dieu nous guider. Souvent, nous voulons connaître toute la destination avant de partir, mais Dieu nous appelle à avancer pas à pas, même si nous ne voyons pas la fin du chemin. C’est en faisant ce premier pas de foi que Dieu révèle la suite.


 

La foi : un choix quotidien

 

Marcher par la foi n’est pas toujours facile. Cela implique de faire face à l’inconfort, au manque de certitude et parfois à la peur. Le prophète Jérémie, par exemple, a connu l’amertume et la détresse (Lamentations 3:19-23), mais il a choisi de se rappeler les bontés et les compassions de l’Éternel, qui se renouvellent chaque matin. Ce choix de la foi nous permet de nous reposer en Dieu comme notre Berger, sachant qu’il pourvoit à tous nos besoins (Psaume 23:1-6).

La foi est un appel à ne pas se conformer au monde présent, mais à être transformé par le renouvellement de notre intelligence (Romains 12:2). Cela signifie changer notre manière de penser et de percevoir la vie. Ce n’est pas en regardant le problème que nous grandirons, mais en regardant à Christ.


 

La foi : une source de force et de discernement

 

Dans ce voyage de foi, Dieu nous promet son accompagnement et sa force. Il est la source d’eau vive qui désaltère pour l’éternité (Jean 4:10,14). Il nous fortifie, comme il l’a fait pour Daniel (Daniel 10:17-19) et il nous conduira toujours, même dans les lieux arides, faisant de nous un jardin arrosé (Ésaïe 58:11).

Dieu nous a ressuscités avec Christ et nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, démontrant la richesse infinie de sa grâce (Éphésiens 2:6-7). Nos vies de foi sont des témoignages de sa puissance.

Pour grandir dans la foi, il faut s’approcher de Dieu. Ses brebis entendent sa voix, le connaissent et le suivent (Jean 10:27). Personne ne peut nous ravir de sa main, car il est plus grand que tout. La foi, c’est choisir de faire confiance à Dieu pour tout, en lui ouvrant notre cœur et en le laissant nous guider, même dans l’incertitude.

Listes des versets: 

 

Hébreux 11 : 8 (LSG)

 

8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.


 

Actes 7 : 2-4 (LSG)

 

2 Étienne répondit : Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charan ; 3 et il lui dit : Quitte ton pays et ta parenté, et va dans le pays que je te montrerai. 4 Il quitta alors le pays des Chaldéens, et s’établit à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le transporta dans ce pays que vous habitez maintenant.


 

Genèse 11 : 31 (LSG)

 

31 Térah prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan,et y habitèrent.

 


 

Genèse 11 : 32 (LSG)

 

32 Les jours de Térah furent de deux cent cinq ans ; et Térah mourut à Charan.


 

Psaume 23 : 1-6 (LSG)

 

1 L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.


 

Jean 4 : 10 et 14 (LSG)

 

10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.


 

Daniel 10 : 17-19 (LSG)

 

17 Comment donc le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur ? Les forces me manquent, et je n’ai plus de souffle. 18 Alors celui qui avait l’apparence d’un homme me toucha de nouveau, et me fortifia. 19 Il me dit : Homme de Dieu, ne crains rien ; que la paix soit avec toi ! Fortifie-toi, fortifie-toi ! Au moment où il me parlait, je repris des forces, et je dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.


 

Ésaïe 58 : 11 (LSG)

 

11 L’Éternel te conduira toujours, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il fortifiera tes os ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent point.


 

Lamentations 3 : 19-23 (LSG)

 

19 Pense à ma misère et à ma détresse, À l’absinthe et au poison ! 20 Mon âme s’en souvient, Et se courbe au dedans de moi. 21 Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance : 22 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité !

 

 


 

Romains 12 : 2 (LSG)

 

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.


 

Éphésiens 2 : 6-7 (LSG)

 

6 Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

 


 

Jean 10 : 27-29 (LSG)

 

27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

 

Transhumance : Un départ, un voyage

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Culte 29/06/2025

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

La Persévérance dans l’Épreuve : Suivre le Bon Berger

 

Ce message aborde l’importance de la persévérance et la nécessité de suivre le Bon Berger, même et surtout au travers des épreuves de la vie. Il nous encourage à rester attachés à Dieu malgré les difficultés, en nous appuyant sur sa fidélité et son amour.


 

La Persévérance face aux épreuves

 

La vie est faite de défis, et parfois, nous nous retrouvons dans des situations difficiles où nous nous demandons où est Dieu. Ce message nous rappelle que la persévérance est une clé essentielle pour le croyant, comme le souligne Hébreux 10:36. Il ne s’agit pas de savoir quand les épreuves finiront, mais de demeurer ferme et enraciné dans la foi, sans chercher à s’échapper. L’exemple du peuple d’Israël dans le désert, mentionné dans Nombres 14:22-24 et Deutéronome 8:2-9, illustre cette leçon : Dieu a permis qu’ils traversent le désert non pour les punir, mais pour les tester, les humilier, et leur montrer que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de l’Éternel.

Les épreuves nous façonnent, nous révèlent ce qui est dans nos cœurs et nous poussent à dépendre entièrement de Dieu. La persévérance nous permet d’obtenir les promesses divines et d’être sauvés jusqu’à la fin (Matthieu 24:13).


 

Connaître la voix du Bon Berger

 

Le message met en lumière la figure du Bon Berger (Jean 10:1-11). Jésus est cette porte par laquelle nous devons entrer pour avoir la vie en abondance. Il est celui qui connaît ses brebis par leur nom, qui marche à leur tête et qui donne sa vie pour elles. Les brebis, quant à elles, connaissent sa voix et ne suivent pas les étrangers.

Dans un monde où de multiples voix se font entendre – celles des « voleurs et brigands » (Jean 10:8), ou des « simples salariés » qui abandonnent les brebis face au loup (Jean 10:12-13) – il est crucial de discerner et de s’attacher à la voix de Jésus. Le vrai Berger se soucie profondément de ses brebis, tandis que le mercenaire n’a aucun souci d’elles (Jean 10:14-15). Ce discernement est essentiel pour ne pas se laisser égarer et pour rester en sécurité sous la protection du Bon Berger.


 

Les promesses du Bon Berger

 

Même lorsque nous nous sentons égarés ou blessés par la vie, le Bon Berger est là pour nous restaurer. Ésaïe 53:5-6 et 1 Pierre 2:24-25 nous rappellent que c’est par les meurtrissures de Christ que nous sommes guéris et ramenés à notre Berger et Gardien de nos âmes. Nous n’avons pas à nous conformer au siècle présent, mais à être transformés par le renouvellement de notre intelligence, afin de discerner la volonté de Dieu (Romains 12:2).

La relation avec Dieu est une relation de connaissance mutuelle : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10:27). Jésus nous donne la vie éternelle, et personne ne peut nous ravir de sa main, ni de la main du Père (Jean 10:28-29). Ces promesses sont un ancrage solide dans les tempêtes de la vie, nous assurant que nous sommes en sécurité avec Lui.

En résumé, ce message nous exhorte à persévérer avec foi, à écouter et suivre la voix de notre Bon Berger, et à nous rappeler que même dans les épreuves, sa fidélité et sa puissance sont toujours avec nous pour nous conduire vers l’accomplissement de ses promesses.

 

 

Listes des versets: 

Jean 10 : 1-11 (Semeur)

 

1 « En vérité, en vérité, je vous le déclare : celui qui n’entre pas dans l’enclos des brebis par la porte, mais qui escalade le mur par un autre endroit, celui-là est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger de ses brebis. 3 Le gardien de l’enclos lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Il appelle par leur nom celles qui lui appartiennent, et il les fait sortir de l’enclos. 4 Quand il les a toutes fait sortir, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront jamais un étranger ; au contraire, elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » 6 Jésus leur présenta cette image, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire. 7 Alors Jésus reprit : « En vérité, en vérité, je vous le déclare : je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi étaient des voleurs et des brigands. Mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé. Il pourra aller et venir et il trouvera de quoi se nourrir. 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, une vie abondante. 11 Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.


 

Ésaïe 53 : 5-6 (LSG)

 

5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

 

 


 

1 Pierre 2 : 24-25 (Semeur)

 

24 Il a lui-même porté nos péchés en son corps sur le bois de la croix, afin qu’étant morts au péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris. 25 Car vous étiez comme des brebis égarées, mais à présent vous êtes retournés vers le Berger et le Gardien de votre vie.


 

Hébreux 10 : 36 (LSG)

 

36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.


 

Nombres 14 : 22-24 (LSG)

 

22 Tous ceux qui ont vu ma gloire et les prodiges que j’ai faits en Égypte et dans le désert, qui m’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix, 23 ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point. 24 Sauf mon serviteur Caleb, parce qu’il a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et sa postérité le possédera.


 

Matthieu 24 : 13 (LSG)

 

13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.


 

Deutéronome 8 : 2-9 (FC – Français Courant)

 

2 Souviens-toi comment le Seigneur ton Dieu t’a fait cheminer quarante ans durant dans le désert. Il t’éprouvait par la pauvreté afin de te rendre humble, et pour savoir ce que tu avais au fond du cœur : si tu allais observer ou non ses commandements. 3 Il t’a fait souffrir la faim et t’a nourri de la manne, un aliment que tu ne connaissais pas, et que tes ancêtres non plus n’avaient pas connu. Il te l’a donné pour te faire comprendre que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais qu’il vit de tout ce que le Seigneur ordonne. 4 Pendant ces quarante ans, tes vêtements ne se sont pas usés sur toi, et tes pieds ne se sont pas gonflés. 5 Reconnais donc en ton cœur que, de même qu’un père éduque son fils, de même le Seigneur ton Dieu t’éduque. 6 C’est pourquoi tu dois observer les commandements du Seigneur ton Dieu, en suivant ses voies et en le respectant. 7 Car le Seigneur ton Dieu va te faire entrer dans un bon pays, un pays de torrents, de sources et de lacs jaillissant dans les vallées et dans les montagnes. 8 Un pays de blé et d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; un pays d’oliviers, d’huile et de miel. 9 Un pays où tu mangeras du pain à satiété, où tu ne manqueras de rien ; un pays dont les pierres sont de fer, et dont les montagnes te feront extraire du cuivre.


 

Jean 10 : 12-13 (Semeur)

 

12 Le simple salarié, lui, n’est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. C’est pourquoi, quand il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite ; alors le loup se jette sur les brebis et les disperse. 13 Ce salarié agit ainsi parce qu’il ne s’intéresse qu’à son salaire et qu’il n’a aucun souci des brebis.


 

Jean 10 : 14-15 (Semeur)

 

14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 tout comme le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes brebis.

 

 

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Une alliance qui porte la vie

Culte 22/06/2025

Frédéric Moreau

Clément TORGINA

 

Trois raisons pour faire alliance avec Dieu

 

La prédication de ce dimanche nous invite à réfléchir à l’alliance que nous pouvons faire avec Dieu. Dans la Bible, une alliance est un contrat entre deux parties, où Dieu, la partie supérieure, en dicte les termes avec bienveillance et engagement. Le mariage, par exemple, est un symbole de cette alliance, où le couple s’engage non seulement l’un envers l’autre, mais aussi à marcher avec le Seigneur.

1. Dieu détruit ses ennemis

Dieu détruit ses ennemis, c’est-à-dire le péché, tout ce qui nous éloigne de Son amour. La Bible nous dit que l’homme est devenu corrompu et que la méchanceté s’est multipliée sur la terre. Face à cette corruption qui nous détruit, Dieu a agi en envoyant le déluge, non par haine, mais par justice. Le bien et le mal ne peuvent pas cohabiter. Avant de connaître Jésus, nous étions aussi « insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitise et de volupté » (Tite 3:3).

2. Dieu sauve les siens

Au milieu de cette corruption, un homme a trouvé grâce aux yeux de l’Éternel : Noé. C’était un homme juste et intègre qui marchait avec Dieu. Noé, en écoutant et en obéissant, a construit l’arche pour sauver sa famille. De la même manière, Dieu nous appelle à construire notre vie avec Lui, à entrer dans l’arche qu’il a préparée pour nous, qui est Jésus-Christ. Il nous protège et ferme la porte sur notre passé de péché. Nous n’avons pas besoin de nous mélanger à la corruption du monde.

3. Dieu est fidèle à ses promesses

Si nous sommes avec Dieu, c’est parce qu’il est fidèle à ses promesses. La justice de Dieu a été rendue pour nous en Jésus-Christ qui est mort à la croix pour nos péchés. Parce que Dieu nous a tant aimés, si nous croyons en Lui, tous nos péchés sont effacés et nous sommes rendus justes, intègres. Il ne s’arrête pas là : Il nous a promis l’incorruptibilité et l’immortalité, comme le déclare 1 Corinthiens 15:53 : « Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » La résurrection de Jésus est la preuve que cette promesse est vraie. Il est important de faire confiance au Dieu qui nous aime et d’entrer dans l’alliance qu’Il a pour nous.

 Listes des versets bibliques :

Genèse 6:1-4

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alo1rs l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des ho2mmes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

 

Genèse 6:5

L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Tite 3:3

Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.

 

Genèse 6:6-7

L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

 

Genèse 6:11-12

La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

Genèse 6:8

Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.

Genèse 6:9

Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.

Genèse 6:22

C’est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

Genèse 7:1

L’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.

Genèse 7:13-16

Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux, eux, et tous les animaux selon leur espèce, tous les bestiaux selon leur espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant en soi un souffle de vie. Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma la porte sur lui.

1 Corinthiens 15:53

Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

1 Corinthiens 15:42

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;

Genèse 9:1

Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.

Genèse 9:2-4

Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui rampe sur le sol, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l’herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec sa vie, avec son sang.

Genèse 9:5-7

Mais je demanderai compte du sang de vos âmes, je le demanderai à tout animal; et je le demanderai à l’homme, à l’homme à son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image. Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur ell5e.

 

Colossiens 1:19-21

Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés

Genèse 9:11

J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.

Genèse 9:12-13

Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la te6rre.

 

Matthieu 26:27-28

Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés.