Nos messages
Tiens ferme, avance, vis : Dieu est au contrôle #2 (Vis)
Culte 08/06/2025

Johann Delzotto
Tiens ferme, avance et vis
Ce message s’articule autour de trois points essentiels pour surmonter les épreuves de la vie : tenir ferme, avancer, et surtout, vivre pleinement.
1. Tiens ferme
Inspiré par l’histoire de Shadrac, Meshac et Abed-Nego, le prédicateur nous encourage à placer Dieu en premier dans notre cœur et à avoir une confiance inébranlable en Lui, même lorsque les circonstances sont défavorables. Ils sont restés fidèles même s’ils savaient que Dieu pouvait choisir de ne pas les délivrer. Pour eux, l’amour pour Dieu surpassait la peur de la mort, car ils savaient qu’ils avaient du prix à ses yeux. Le fait de savoir que Jésus est avec nous, au milieu du feu, nous aide à tenir ferme. La mort pour un croyant n’est pas une défaite, mais un gain, car elle mène à la présence de Dieu.
2. Avance
En s’appuyant sur l’exemple du roi Josaphat, nous apprenons que pour avancer face aux difficultés, il faut :
-
Chercher Dieu dans la prière et le jeûne.
-
Rester unis en tant que peuple de Dieu pour s’encourager mutuellement.
-
Proclamer qui est Dieu et ses promesses, car elles s’accompliront.
-
Fixer nos regards sur Jésus qui a la solution là où nous n’en avons pas.
-
Obéir par la foi en plaçant la louange en première ligne.
3. Vie
Le message insiste sur le fait de ne pas simplement survivre, mais de vivre pleinement. En s’appuyant sur l’histoire des disciples, qui sont passés de la fuite et de la peur à la joie et à l’unité, le prédicateur nous invite à :
-
Vivre la résurrection de Christ. Le Seigneur est réellement ressuscité. C’est la prise de conscience que Jésus est vivant qui change notre état d’esprit. Paul a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même quand il serait mort » (Jean 11:25). Il est essentiel de laisser la vie de Christ jaillir en nous, en sachant que notre espérance ne s’arrête pas à la mort.
-
Être rempli du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est celui qui vivifie et redonne la vie. La promesse de l’Esprit, faite par Jésus, s’est accomplie à la Pentecôte et est encore pour nous aujourd’hui. Recevoir le Saint-Esprit, c’est passer d’un lieu de mort à un lieu de vie. Pour cela, il faut croire, avoir soif, et demander activement à Dieu, en sachant qu’Il est bien plus désireux de nous le donner que nous ne le sommes de le recevoir.
-
Vivre l’unité. Être ensemble sans Jésus mène à la peur, la confusion et la tristesse. Mais être ensemble avec Jésus au centre et remplis de son Esprit, ça devient un lieu de vie, de plénitude, de bénédiction. Cette unité est également une force pour rayonner et impacter le monde, transformant la vie de ceux qui nous entourent.
Le message se conclut par une exhortation à vivre pleinement en Jésus, en laissant sa vie et sa puissance s’exprimer à travers nous, non pas pour survivre aux circonstances, mais pour les surmonter en étant des porteurs de vie.
Listes des versets:
Matthieu 26:56
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent.
Jean 20:19
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vo
1 us !
Luc 24:17
Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?
Jean 16:32-33
Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Actes 2:46-47
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.
Luc 24:30-34
Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés, et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
Jean 11:25
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.
1 Thessaloniciens 4:13-14
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
2
Actes 2:2-4
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Ézéchiel 37:9-10 et 14
Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’ava
3 it donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreu4 se. Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous établirai sur votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel.
Jean 7:38-39
Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce
5 que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
Luc 11:9-13
Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céles
6 te donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Actes 2:47
louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.
0 commentaires