Enlève tes babouches, jette ton bâton

Culte 14/05/2023

Thiebault Geyer

Exode 3:1-12
Moïse a fui loin de l’Egypte dans le désert. Il s’est retiré longtemps dans le pays de Madian où il s’affairait à ses responsabilités de mari, de père et de berger tandis que le peuple hébreu continuait de subir l’oppression de l’esclavage.
Beaucoup de chrétiens rentrent dans une routine (métro, boulot, prière, église..) et oublient qu’ils ont un combat spirituel à mener pour Dieu dans ce monde en perdition.

● Enlève tes babouches
Dieu l’interpelle par un buisson en flamme et l’appelle. Alors qu’il s’avance, il lui ordonne de retirer ses souliers. C’était un symbole de soumission, car dans le contexte biblique les esclaves marchaient pieds nus.
Être esclave n’a pas toujours dans la Bible un sens négatif, cela représente aussi l’opportunité pour ceux qui le nécessitent de recevoir l’aide d’un maître.
Nous avons quotidiennement besoin de reconsidérer Jésus comme notre Seigneur.

Paul nous enseigne que :
● nous devons nous appuyer sur la grâce de Dieu seule et non sur notre intelligence ou notre propre justice (Romains 3 v9-12);

● nous sommes affranchis du péché pour devenir esclave de Christ qui nous a racheté au prix de sa vie (Romains 6 v19-22 / 1Corinthiens 7 v21-23).
Jésus déclare qu’il demeure en nous à la condition que nous demeurons d’abord en lui (Jean 15 v4).

● La marche sans babouches
Ne dépendons pas d’autres choses que de Dieu comme Israël qui avait jadis mis sa confiance dans l’Egypte et l’Ethiopie pour être sauvés de l’Assyrie (Esaïe 20 v2-6). La marche chrétienne nécessite la repentance, la patience, la persévérance, d’exposer nos faiblesses mais c’est alors que notre Dieu tout puissant et bon vient puissamment agir (2 Corinthiens 12 v9-10)

● Le retour d’exil
Dieu ordonne à Moïse de revenir à ses précédents échecs en comptant sur son aide seule. C’est l’image du chrétien appelé à être un témoin dans le monde d’où il est sorti par l’Esprit seul. Les disciples de Jésus ne devaient pas compter sur l’or ou sur les provisions pour annoncer le Royaume de Dieu (Matthieu 10 v5-10).

● Jette ton bâton
Moïse n’a pas tout de suite mis sa confiance entière en Dieu, il se sentait encore incapable d’affronter son passé, de défendre la cause de son peuple auprès de pharaon. Alors Dieu lui a demandé de lâcher prise sur son bâton, qui s’est transformé en serpent. Puis il lui a demandé de l’attraper et il s’est rechangé en bâton. C’est l’acte de foi que nous posons lorsque nous considérons non pas à l’importance de l’épreuve mais au triomphe de Christ à la croix sur le péché, le diable et le monde (Jean 16 v33) et à sa promesse d’être chaque jour à nos côtés (Matthieu 28 v20).

Axes de réflexions pour les GDM :
– Suis-je encore conscient de mes responsabilités de chrétien dans la prière?
– Quels sont les domaines de ma vie pour lesquels je dois encore ôter mes babouches?
– Quels sont les défis que je rencontre auprès des non-chrétiens et comment je les relève?