Jésus nous invite à une vie extraordinaire

Jésus nous invite à une vie extraordinaire

Culte 11/09/2022

Michel Pelletier

Description de la prédication:

1- Nous aspirons à une EXPÉRIENCE SPIRITUELLE.  Celle du Saint-Esprit
2 – Le résultat de la réception de l’eau vive
3 – Jésus est la source de ce fleuve d’eau vive  parce que le Saint-Esprit est son Esprit

2 Timothée 1:7
Jean 7:37-39

Jésus nous invite nous les croyants c’est-à-dire nous qui avons eu le privilège de le rencontrer et de l’accepter, à une vie extraordinaire. La vie chrétienne est une vie
extraordinaire, autrement dit une vie remplie du Saint-Esprit.

Jésus nous offre le Saint-Esprit pour 2 raisons principales:
1. Il nous est nécessaire dans notre vie chrétienne -> Il nous offre le Saint-Esprit pour la satisfaction de notre âme.
2. Il nous offre le Saint-Esprit pour que nous soyons des témoins Pour cela Jésus promet le don de l’eau vive.

● Qu’est-ce que c’est que le don de l’eau vive ?
L’eau vive, c’est le baptême dans le Saint-Esprit -> promesse donnée dans l’ancienne alliance au travers du prophète Joël 3.1-2. Promesse réalisée avec l’effusion du Saint-Esprit qui a eu lieu le jour de la Pentecôte.

Jésus promet le don du Saint-Esprit dans le livre des Ac 1.4-5. Ce don est pour tous, il est pour tous les hommes/femmes croyants sans différence d’âge ou de condition/ ni dénomination d’église (Ac 2.39). Jn 15.26-27/Jn 16.5-15 Comment Jésus décrit le St-Esprit ?
Dieu connaît les siens et Il veut accorder l’Esprit à ceux qui lui appartiennent, ceux qui s’attachent à Lui et ceux qui l’aiment.

● A quoi sert le don de l’eau vive ?
Le Saint-Esprit nous est donné pour parler en langue mais aussi pour bien d’autres choses:
– Donne de l’énergie à notre vie chrétienne
– Donne de la puissance à notre vocation : nous avons plus de force pour vaincre le péché (Ga 5.16/ Rm 8.13)
– Donne l’assurance que nous sommes bien enfants de Dieu (Rm 8.15)
– Les fruits de l’esprit (Ép 1.13/Ga 5.22) Comment développer le fruit de l’Esprit ?

Nous avons aussi besoin du Saint-Esprit pour témoigner. Le seigneur rempli d’eau du Saint-Esprit afin que nous soyons des teneurs de vie et que ceux à qui nous témoignons reçoivent cette vie. Christ veut que notre vie soit un canal par lequel l’esprit peut couler pour rapporter la vie à ceux qui sont morts dans leur péché. On peut témoigner mais il nous faut l’aide du Saint-Esprit. En effet, il faut que le Saint-Esprit vienne arroser la semence car seul le Saint-Esprit peut faire germer la graine et la faire pousser. Comparer le symbole de l’eau vive dans Jean 4:14.

Si quelqu’un désire faire des expériences probantes avec Dieu, il faut venir à la source.

Apocalypse 22.17 Comparer le rôle de l’épouse et celui de l’Esprit.

Versets

Jean 7: 37-39 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.