Une maison bâtie sur le roc

Une maison bâtie sur le roc

Culte 25/06/2023

Matthieu Perraud

«C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.»
Matthieu 7v24-25
● Mettre en pratique la Parole
A la conclusion de son premier message sur le Royaume des cieux, le sermon sur la montagne, Jésus invite la foule à appliquer ses préceptes. Nous ne devons pas seulement écouter et comprendre la Parole de Dieu mais aussi la mettre en pratique quotidiennement (Voir aussi Jacques 1v21-25), ce qui nous aide à faire grandir notre confiance en lui.
En effet, ce que nous bâtissons importe peu pour résister à la tempête, ce qui compte c’est que l’édifice soit établi sur le roc. Appuyons-nous sur les promesses de Dieu qui sont solides. Le monde est inconstant mais lui demeure fidèle à ses paroles et ne change pas.
● Nous préparer à l’épreuve de notre foi
Les épreuves et les souffrances sont inévitables dans la vie du chrétien, qui doit assumer un mode de vie et de pensée contraire à celui du monde. Elles sont le révélateur de notre attachement à Dieu. Notre foi en Christ ne nous épargnera pas toujours de l’épreuve (Voir aussi 2 Corinthiens 12v7-10) mais elle nous assure de la traverser car celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4v4).
Les persécutions deviendront de plus en plus intenses à l’approche du retour de Christ.
«Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme»
(Matthieu 24v37).
● Noé, héros de la foi
Noé ne s’est pas distingué dans une œuvre grandiose, des prodiges ou par l’impact de son action dans la vie de ses contemporains mais il a considéré avec sérieux l’avertissement de Dieu (Hébreux 11v7).
Soyons attentifs et cherchons à connaître la volonté de Dieu pour chaque jour. Ses bontés se renouvellent chaque matin (Lamentation 3v22). L’Esprit nous révèle sa Parole (1 Corinthiens 2v9-10), la rend vivante et efficace pour opérer en nous des transformations tantôt soudaines tantôt progressives mais toujours radicales.
Noé était un homme juste et intègre qui trouva grâce aux yeux de l’Eternel (Genèse 6v8-9) alors que sa génération était méchante et hostile à Dieu. Il a fait preuve de patience et de sacrifices pour construire, achever l’arche et supporter les différentes tâches d’entretien durant toute la durée du Déluge. Servons Dieu avec persévérance.
● Construire une arche
Dieu a établi son alliance avec Noé et sa maison et leur a ordonné d’entrer dans l’arche avec les animaux pour être sauvés. C’est une préfiguration de la nouvelle Alliance. En Christ, nous sommes en sécurité, en dehors nous sommes perdus.
L’arche comportait une porte et une fenêtre (Genèse 6v16). Nous devons laisser à Dieu l’opportunité d’agrandir son Église en gardant un cœur ouvert à tous ceux qui le cherchent, ne pas s’arroger le droit de juger à sa place de qui sera sauvé. Nous sommes aussi appelés à construire une arche, un environnement de grâce pour notre prochain en étant des témoins vivants de celle-ci. La fenêtre permettait de garder un contact avec l’extérieur pour expulser ce qui était mauvais et pour laisser entrer la lumière. Rejetons tout péché et accordons-nous une fenêtre ouverte vers le Ciel.