Jésus est…(2)

Jésus est…(2)

Nos messages

Jésus est...(2)

Culte 18/06/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Nous continuons notre nouvelle thématique, qui nous fait découvrir les noms et titres de Jésus dans le Nouveau Testament. Ce matin, nous parlerons de sa Seigneurie, sa royauté et d’autres titres qui nous parlent de l’influence et de la place qu’Il doit avoir dans nos vies.

Résumé:

Objectifs du thème:
– mieux (re)connaître Jésus pour davantage le révérer comme Seigneur et lui faire confiance
– nous rappeler que nous avons tout pleinement en lui (Colossiens 2v10)

Rappel : Jésus est le Sauveur, il est l’agneau de Dieu venu ôter le péché du monde, la victime expiatoire venue satisfaire la justice de Dieu par son sacrifice. Il est le bon berger qui prend soin de chacun individuellement. Il s’est incarné et a humblement pris la forme d’un serviteur, il s’est identifié à nous.
Jésus a été oint pour remplir l’office de prophète, de souverain sacrificateur et de roi pour notre Salut (Luc 4v18-19).

● Il est roi
Jésus est Seigneur, il a triomphé sur la mort et le péché et il a été souverainement élevé (Philippiens 2v9-11). Il est le fils de David, le messie attendu par les juifs comme Matthieu cherche à le présenter (Matthieu 1v1). Il est le lion de la tribu de Juda (Genèse 49v10, Apocalypse 5v5). Il est le roi des rois mais il n’est pas tyrannique comme les rois de notre monde (Matthieu 20 v25-28). En tant que disciples, nous devons nous soumettre à son autorité bienveillante et le confesser pour être sauvés (Romains 10v9).
● Il est prophète
Il est la Parole de Dieu faite chair (Jean 1v14), Dieu a choisi son Fils pour nous révéler qui il est (Hébreux 1v1-2). Il est le prophète annoncé par Moïse que nous devons écouter attentivement (Actes 3v22).
● Il est souverain sacrificateur
Les sacrificateurs dans l’Ancien Testament versaient régulièrement le sang d’animaux pour le pardon de leurs péchés et ceux du peuple. Jésus n’en a pas eu besoin étant lui-même saint. De plus, sa propre vie était un sacrifice parfaitement suffisant pour couvrir tous les péchés de toute époque du peuple de Dieu (Hébreux 7v26-28). Il est le seul médiateur par excellence entre l’homme et Dieu ayant lui-même été tenté comme nous (1 Timothée 2v5, Hébreux 4v14-15). Jésus, par son sacrifice et son obéissance, se porte garant d’une alliance plus excellente que celle de la Loi. Bien que ne descendant pas de Lévi et d’Aaron, il est établi prêtre à la manière de Melchisédek, par serment de Dieu car pouvant intercéder éternellement (Psaumes 110v4, Hébreux 7v5-25). Nous pouvons donc nous approcher avec
assurance du trône de Dieu en son nom en dépit de nos fautes afin d’être pardonnés (Hébreux 4v16).

À la recherche de la destination idéale

À la recherche de la destination idéale

Nos messages

À la recherche de la destination idéale

Culte 25/12/2022

Frédéric Moreau

José Kamokotilo

Description de la prédication: Les points marquants de la naissance de Jésus-Christ.