Le prix de l’onction

Le prix de l’onction

Nos messages

Le prix de l'onction

Culte 07/05/2023

Frédéric Moreau

Athom's MBUMA

Résumé:

En Luc 4:16-21, le Seigneur Jésus, après avoir été baptisé, rempli de l’Esprit et avoir été tenté dans le désert par le diable, vient enseigner dans une synagogue de Galilée. Il aborde le passage d’Esaïe 61 mais ne lit que les deux premiers versets : 

«L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés ».
Alors qu’on le fixe des yeux, il déclare la parole comme accomplie. C’est ainsi qu’il s’identifie au Salut promis au peuple d’Israël et par extension implicite, à l’Oint de Dieu revêtu (=débordant) de l’Esprit venu pardonner les péchés du monde.
L’onction, en effet, consistait dans l’Ancien Testament à verser de l’huile parfumée sur un homme comme signe pour indiquer qu’il était revêtu de l’Esprit de Dieu et qu’il menait une mission divine : celle de roi, de prophète ou de sacrificateur. Jésus est venu avec ces trois ministères.
A l’instar de Christ, nous sommes oints de l’Esprit afin de discerner et d’accomplir les oeuvres voulues par Dieu. Nous manifestons ainsi sa gloire plutôt que la nôtre en tant que témoins dans notre entourage. Cela a donc une grande valeur mais aussi un coût certain. Les responsabilités du chrétien sont entre autre de :
1) Se ressourcer en Dieu premièrement par une communion continuelle avec lui dans la prière ;
2) Discipliner sa chair par des exercices spirituels comme les jeûnes (sommeil, repas…);
3) Demeurer dans l’obéissance à sa Parole en s’attachant à elle et en la connaissant;
4) Résister aux tentations du monde