Vous serez mes témoins - Voir plus loin #5

Culte 21/05/2023

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Voilà une parole que Jésus nous adresse.
Une parole que les disciples on mit en pratique tout au long du livre des actes des apôtres.
C’est ce que nous allons découvrir ce matin.

Résumé:

«Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» (Actes 1:8)

Cette parole de Jésus aux apôtres introduit le livre des Actes avec la naissance de l’église primitive lors de la Pentecôte et l’œuvre d’évangélisation du Saint-Esprit qui en découle mais elle s’adresse aussi par extension aux chrétiens de toute époque. Tout disciple de Jésus doit endosser la responsabilité d’être un témoin de l’Evangile qui a le pouvoir de sauver des vies que s’il est annoncé (Romains 10 v14-15).

● Les enseignements du livre des Actes sur le témoignage
Actes 2v32 : Pierre rappelle que tous les apôtres ont été des témoins de la résurrection de Jésus. Le témoignage est le fruit d’une relation vivante avec son Sauveur et non un dogme religieux.
Actes 3v16 : la foi en Jésus a guéri un homme boiteux depuis 40 ans. Le témoignage de notre foi s’appuie sur de réelles transformations et sur des faits.
Actes 4v12: il n’y a aucun Salut en dehors du nom de Jésus. Notre témoignage doit s’accompagner d’une proclamation de l’Evangile pour ne pas rester stérile.
Actes 4v17-20 : les chefs religieux se sont opposés au témoignage des apôtres par leur autorité mais ces derniers ont préféré obéir à l’autorité de Dieu.
Notre témoignage ne sera pas toujours bien accueilli mais Dieu nous commande de ne pas rester silencieux.
Actes 4v33 : le Saint-Esprit donne la capacité de témoigner avec assurance.
Actes 5v17-20 : les apôtres sont jetés en prison mais un ange les libère. Il y aura des persécutions (360 millions de chrétiens sont reconnus persécutés à date) mais Dieu nous soutient dans l’épreuve ou nous en délivre.
Actes 6v7: des foules se joignent à l’église de Jérusalem. Les persécutions des chefs religieux n’ont pas ralenti la croissance de l’église, bien au contraire. Les martyrs comme Étienne provoquent un témoignage encore plus efficace.
Actes 8: les disciples de Jérusalem fuient et partent en Judée et en Samarie. Philippe est un témoin majeur pour Samarie mais aussi pour l’Ethiopie par la conversion d’un seul homme.
Dieu ne cherche pas toujours à convertir des foules toutes entières et n’importe quel disciple peut témoigner et avoir de l’impact sans besoin d’être reconnu évangéliste ou pasteur.
Actes 9: même des gens très endurcis comme Paul peuvent être touchés par la grâce de
Dieu.
Actes 10: Pierre apprend de Dieu à ne pas juger ceux vers qui il doit témoigner (Corneille et
les païens).
Actes 11v19-21: d’illustres inconnus fondent l’église d’Antioche suite au témoignage des
apôtres auprès des juifs. Le témoignage provoque un effet domino.
Actes 13 & 14 : 1er voyage missionnaire de Paul
Actes 16 & 18 : 2ème voyage missionnaire de Paul
Actes 19 & 20 : Paul en Grèce et à Ephèse
Actes 21 à 23 : Retour à Jérusalem et persécutions
Actes 24 à 26 : Paul témoigne devant les magistrats romains Félix, Festus et le roi Agrippa.

La prière est nécessaire pour accompagner le témoignage. Prions pour notre entourage mais aussi pour les autorités, pour notre ville et pour notre pays.
Actes 27: le navire qui conduit Paul à Rome fait naufrage car les pilotes n’ont pas écouté Dieu, mais Dieu intervient pour sauver ces hommes par son témoignage. Notre foi va à l’encontre de la vision de notre société qui cherche à s’éloigner de Dieu mais notre espérance est au Ciel, soyons en paix quelles que seront les difficultés pour aller vers ceux qui sont désespérés.
Actes 28:30-31: le livre se termine par une ouverture, Paul est installé à Rome et continue
de prêcher l’Evangile, cela nous invite à prendre le relais aujourd’hui.

0 commentaires

Soumettre un commentaire