Voir plus loin #2

Culte 26/03/2023

Description de la prédication:

Nous voulons voir plus loin, dans le but d’aller plus loin. C’est l’expérience de Josué : il a vu plus loin que les géants et les villes fortes, ce qui lui a permis d’aller plus loin et de prendre possession du pays promis.

• Josué un homme qui voit plus loin

Josué 1.1-3 : Cela peut sembler contradictoire. En effet, Moïse est mort et la première pensée serait peut-être « fait ton deuil et reste là ». Pourtant Dieu dit « Moïse, mon serviteur est mort maintenant, lève-toi ». Moïse était un leader et un mentor mais l’accomplissement de ne dépend pas de Moïse, il était un serviteur et un outil dans la main de Dieu.

40 ans plus tôt Josué a été un homme qui a su voir plus loin. Avec Caleb, ils ont su voir la promesse de Dieu : Il leur donnerait ce pays. Nombres 13.31-33 / Nombres 14.6-9 Dans le premier texte, Dieu n’est pas présent. Les 10 espions ont une vision rétrécie à eux-mêmes et aux géants en face d’eux, ils se voient comme des sauterelles. A la différence de Josué et Caleb qui se focalisent sur Dieu et voient plus loin. Quand nous regardons à Dieu et que nous plaçons nos adversités face à Lui, elles deviennent « les sauterelles ». Josué et Caleb ont su voir plus loin, ainsi Dieu leur a permis d’aller plus loin. Malheureusement, tous les autres espions avec leur génération sont morts dans le désert parce qu’ils n’ont pas vu plus loin.

• Josué un homme qui est allé plus loin

Lors de la conquête il y avait toujours les mêmes défis avec les mêmes villes fortes. Quand Dieu dit à Josué passe ce Jourdain, c’est comme si Dieu disait à Josué de voire plus loin que la mort de Moïse, de ne pas rester fixé sur le passé et de ne pas rester dans le désert. De plus, le fait de passer ce Jourdain était un défi. En effet, la Bible dit qu’à cette période-là, le Jourdain débordait sur ses rives car il était en crue. Dans la dimension de voir plus loin, il y a toujours une notion de défi qui est là, il faut voir plus loin que ce qui pourrait empêcher d’aller plus loin.

Josué 1.3 : Pour prendre possession de la promesse, il faut se mettre en action. Dans nos vies spirituelles, nous devons comprendre que pour aller plus loin et recevoir, il faut nous mettre en marche. En effet, les israélites n’ont pas attendu que l’eau s’arrête pour mettre le pied dans le Jourdain. C’est lorsqu’ils ont mis le pied dans le Jourdain que les eaux se sont arrêtées. Parfois, Dieu nous demande de faire le pas avant de voir l’action divine par la foi.

Josué 1. 4 : Il s’agit des frontières très grandes du territoire que Dieu leur donne mais malheureusement le peuple n’a jamais pris possession de la totalité du pays. Dieu place quelque chose de grand devant Josué.

Josué 1.5 : Voir plus loin, ce n’est pas aller plus loin avec tes propres forces. Les villes et les géants, c’est Dieu qui s’en est occupé et qui va permettre à Josué d’aller plus loin et d’aller d’étape en étape (Josué 6.1-2).

Josué 1.6 : Même si c’est Dieu qui va agir, Il dit à Josué que c’est lui qui mettra ce peuple en possession du pays. Nous avons une responsabilité, voir plus loin peut nous donner d’amener d’autres personnes à aller plus loin.

Josué 1.7-8 : Nous ne pouvons pas aller plus loin, ni voir plus loin sans sa parole. Ta réussite est conditionnée à ta connaissance, de sa parole, à ta connaissance de qui est Dieu et ce qu’il veut pour toi

Josué  1.9 : C’est parce que Dieu est avec Nous que nous pouvons voir plus loin et aller plus loin

Groupe de maison :

Quelles sont les moyens abordés pour aller plus loin?

Exode 17.8-16/Nombre 17.18-21 : Quel était le caractère de Josué d’après ces passages ? Nombre 13.16 : Quel était le prénom de Josué avec d’être renommé et que signifient ces prénoms ? Hosée “salut,sauve” (strong 1954) et Josué “l’Eternel est salut”  (strong 3091)