Nos messages

"Prends ton envol" ceux qui se confient en l’Eternel

Culte 20/08/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Ce matin nous allons parler de confiance en Dieu, condition qui nous permettra de prendre notre envol.

« Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. » Esaïe 40v31

Résumé:

Le terme hébreu utilisé ici est Qavah qui a le sens de se confier, de compter sur, espérer en, s’attendre à, chercher ardemment l’Eternel. Ayons une disposition de coeur à aller à sa rencontre avec confiance pour renouveler nos forces.

● Adopter un nouvelle mentalité et identité
Jacob=Yaaqôb ce nom peut se rapporter à âqéb=talon (Genèse 25v26) ou à âqab=tromper (Genèse 27v36). Jacob avait une mentalité égoïste, sur les conseils de sa mère, il vola la bénédiction de son frère aîné Esaü. De crainte de sa vengeance, il décida de fuir chez son oncle en trompant encore son père au prétexte de trouver une femme (Genèse 27-28). Cela l’obligera à vivre des années de labeur loin de ses parents. Cette situation ne s’inscrit pas dans le plan de Dieu car elle ne lui apporté que du chagrin (Proverbes 10v22). Le rapport à la bénédiction divine de Jacob était celle d’un opportuniste.
Soyons vigilants de ne pas voir en Dieu qu’une source d’enrichissement personnel (santé, argent, bonheur, famille…) comme le pensent les adeptes du faux évangile de la prospérité (voir aussi Actes 8v18-20).
Jacob, après avoir connu Dieu, voulait en finir avec son ancienne mentalité. L’Eternel le convainc de revenir se confronter à son frère. Dans l’angoisse de sa future rencontre, Jacob chercha le secours dans la prière. Un ange se présenta et lutta ensuite toute une nuit avec lui et il le déclara vainqueur (Genèse 32v24-30, Osée 12v5). Alors même que l’ange avait un avantage certain au lever du jour, Jacob eut une victoire spirituelle dans cette défaite physique, son nom et son identité furent changés, il fut nommé Israël (=Dieu prévaut, lutte avec Dieu).
En Christ, nous sommes une nouvelle créature, nous ne devons plus vivre selon la chair mais saisir notre identité d’enfant de Dieu destinés à se soumettre à sa volonté (2 Corinthiens 5v17, Romains 8v12-13).

● Célébrer par la foi sa victoire
Le peuple d’Israël apprit aussi à mettre sa confiance dans l’Eternel au fil des générations.
Par exemple, la victoire de Jéricho nécessitait un protocole strict pour que Dieu fasse tomber la muraille (Josué 6). Suite à cette victoire, le peuple pensait s’en sortir seul pour la ville d’Aï et ils furent battus. Plus tard, lorsque 3 nations vinrent s’assembler contre eux, Josaphat et le peuple reconnurent leur faiblesse devant cette multitude et cherchèrent
l’Eternel (2 chroniques 20 v1-4; v12-13). Dieu répondit qu’il combattra pour eux s’ils s’avancent avec confiance vers leurs ennemis (v14-17). Josaphat plaça les chantres au devant de l’armée, proclamant avec foi la victoire à venir en Dieu (v20-22). Pendant ce temps les ennemis s’entretuèrent et le peuple pilla leur butin et se réjouit (v24-27).
La louange et l’adoration sont un moyen de placer notre confiance dans la victoire de Dieu et de renouveler nos forces (voir aussi Ephésiens 5v19).

● Compter sur Dieu dans les persécutions
Schadrac, Méschac et Abed Nego furent dénoncés et condamnés à mort pour n’avoir pas adoré la statue de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Mais ils ne le craignèrent pas et eurent l’assurance d’être délivrés de cette peine injuste par l’Eternel (Daniel 3v13-18). Ils furent jetés dans une fournaise ardente. Les compagnons de Daniel avaient certainement considéré les paroles du prophète Esaïe face à cette situation (Esaïe 43v1-5).
Un disciple de Christ connaît toujours des persécutions (voir 2Timothée 3v11-12) par lesquelles nous n’avons d’autres choix que de chercher le secours de Dieu. Appuyons-nous sur la Parole inspirée de Dieu et ses promesses (2Timothée 3v16).
Jésus les délivra complètement de l’épreuve du feu et le roi reconnut la souveraineté de l’Éternel (Daniel 3v23-28). Que Dieu nous aide et que son Salut soit rendu évident pour tous ceux qui le voient agir avec nous.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *