Nos messages
Parfum d’en haut ou odeur d’en bas ?
Culte 03/08/2025

Johann Delzotto
Ecclésiaste 10:1 « les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur ». L’huile parfumée symbolise la consécration et l’onction divine, et représente pour le croyant sa nouvelle identité en Christ, un « parfum de bonne odeur pour Dieu ». Cette onction est liée à la justification, la sanctification et la mise à part pour le service de Dieu. La vie du chrétien, son adoration et son témoignage sont perçus comme un parfum agréable pour Dieu et pour le monde, remplissant ainsi une vocation précieuse.
Cependant, les « mouches mortes » sont de petites choses non réglées dans nos vies. Elles peuvent ruiner l’œuvre de Christ en nous et à travers nous. Trois exemples sont donnés pour illustrer ces « mouches mortes » :
-
La jalousie et l’orgueil, comme dans le cas du roi Saül qui a laissé ces sentiments détruire sa relation avec David et sa propre famille.
-
La langue, qui est un petit membre capable de causer d’énormes dégâts. Des paroles légères, des critiques ou des piques peuvent blesser profondément, tandis que la langue des sages apporte la guérison.
-
La compromission et les mauvais choix, illustrés par l’histoire de Lot. En s’approchant progressivement de Sodome, Lot a glissé vers la contamination et a perdu son témoignage, au lieu de se laisser transformer par le renouvellement de l’intelligence comme le demande le verset de Romains 12:2.
Enfin, à propos de l’amertume et le non-pardon à travers la parabole du fils prodigue, en se concentrant sur le frère aîné : Ce dernier, malgré sa présence constante dans la maison du père, laisse l’amertume et un esprit de condamnation l’empêcher de se réjouir. L’amertume, comme un poison, pollue la vie et peut priver de la joie céleste.
En conclusion, examinons nos vies et à enlever ces « mouches mortes » pour ne pas perdre la haute vocation à laquelle Dieu nous a appelés. Il termine en citant 2 Timothée 2:19-21, encourageant les croyants à se purifier de ces impuretés pour devenir des « vases d’honneur », utiles au maître et prêts pour toutes sortes de bonnes œuvres.
Listes des versets:
Ecclésiaste 10:1 (LSG)
Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.
1 Corinthiens 6:11 (LSG)
Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
2 Corinthiens 2:14-15 (PDV)
Remercions Dieu ! Par l’union avec le Christ, il nous amène toujours avec lui dans le défilé de sa victoire. Il se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu, comme une bonne odeur qui se répand partout. Oui, nous sommes comme un parfum agréable que le Christ offre à Dieu. Ce parfum est pour ceux que Dieu sauve et aussi pour ceux qui se perdent.
Éphésiens 4:31-32 (LSG)
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute médisance, et toute malice, soient bannies du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Jacques 3:5-10 (LSG)
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés
par l’espèce humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un veni n mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
Romains 12:2 (LSG)
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Luc 15:28-30 (LSG)
Il se mit en colère, et il ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans jamais transgresser tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis; et quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des prostituées, est revenu, tu as tué pour lui le veau gras!
2 Timothée 2:19-21 (PVV)
Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles pour scellement: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent, et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de b
ois et de terre; les uns sont pour un usage honorable, et les autres pour un usage vil. Si donc quelqu’un se purifie de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.
0 commentaires