Nos messages

L'ordre du Salut

Culte 23/04/2023

Frédéric Moreau

Daniel L'Herroux

Description de la prédication:

Nous allons revenir sur notre salut en Christ et plus particulièrement sur l’ordre de ce salut. L’ordre du salut (ordo salutis) fait référence aux différentes étapes du salut. En réalité, nous verrons ce que j’appelle l’ordre du salut simplifié (2 parties uniquement) dans le but de comprendre son importance et d’examiner les conséquences de cet ordre pour une vie chrétienne épanouie.

Résumé :

Le Salut est un thème majeur abordé de la Genèse à l’Apocalypse : de sa préparation et sa révélation dans l’Ancien Testament, sa pleine réalisation en Jésus dans les Evangiles, jusqu’à son application dans les autres textes du Nouveau Testament. Les réformateurs ont identifié 10 étapes au Salut (l’ordre du Salut) :
L’appel, la foi, l’élection, la repentance, la régénération, la justification, l’adoption, la sanctification, la persévérance et la glorification.
Les diverses religions cherchent la faveur de Dieu et le Salut au prix de grands efforts humains mais l’Evangile présente le Dieu qui nous accepte tels que nous sommes, justifiés en Christ afin ensuite de nous transformer à son image.
Nous le retrouvons au travers de nombreux exemples :
Le fils prodigue accueilli par son père malgré ses torts, Jésus ne rejetant ni la samaritaine ni Zachée, pardonnant les reniements successifs de Pierre ou bien encore la parabole du pharisien et du publicain où Dieu justifie le pécheur sur la base de sa sincère repentance (Luc 18).
Ce regard de Dieu pour des pécheurs n’est possible que parce que Christ, souverain sacrificateur, a pu opérer l’expiation, l’apaisement de la colère divine (hilaskomai). Sa propre mort étant le sacrifice parfait, celle de Dieu incarné, seul homme juste et obéissant jusqu’à la croix.
(Hébreux 2:17-18)

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *