L’action surnaturelle de Dieu dans la crise

Culte 02/04/2023

Gilmer ROMAN

Description de la prédication:

Crier à Dieu au milieu de la crise déclenche sa faveur et sa puissance extraordinaire.

Résumé:

Juges chapitre 4 et 5

Contexte : c’est une époque de l’histoire d’Israël, où le peuple d’Israël vivait sous l’oppression du peuple de Canaan. Le roi Jabin avait une armée puissante menait le peuple de Dieu avec cruauté. C’est une conséquence du fait que le peuple d’Israël était dans la désobéissance avec leur manière de vivre. Israël était caractérisé par son désordre et son idolâtrie, c’était une société égoïste et individualiste (Juges 21.25).

Chapitre 4.1-3 :  il y a un temps de crise et de souffrance, un temps de chaos et de péché pour la nation. Ils ont pris un recours spirituel et ont crié à l’éternel. Le cri à Dieu, c’est exprimé le besoin. Quand il y a ce cri c’est une atmosphère extraordinaire, un esprit de clameur (Zacharie 12 10). Ce cri correspond à la réponse à la douleur, à la souffrance et à la crise.

Chapitre 4.6-7 : Dieu est en train de répondre à la clameur. L’Eternel annonce que L’armée va venir contre les rassemblés mais qu’ils seront livrés entre leurs mains. Alors ils sont allés sur le mont Tamor dans la confiance que l’Eternel allait les livrer entre leurs mains.

Le chapitre 5 est un chant au sujet de comment ils ont gagné la bataille. Un chant utilise des images littéraires, il faut les interpréter pour que. Il est parlé donc de manière symbolique, pour pouvoir découvrir ce qui est littéral et ce qui est symbolique.

Chapitre 5.1-3 : Ceux qui ont gagné la guerre étaient des volontaires. On doit être disposé afin de collaborer au projet de Dieu, on doit dire au Seigneur que ta volonté, que ta volonté soit faite et merci. Dans un projet commun comme l’évangélisation dans le monde c’est le projet de tous. C’est la tâche de l’Église, et non la tâche du pasteur ou de l’évangéliste des ou du comité d’évangélisation, c’est notre tâche à tous. Tous, on doit soumettre notre volonté afin de participer au projet de Dieu. Chapitre 5.18 : Ils ont fait confiance à Dieu pour leur donnerait la victoire.

Chapitre 5.15-23 : Mais comme il y avait des gens encore influencés par cette culture, tous ne sont pas venus et la Bible dit « Maudissez ses habitants car ils ne vinrent pas à l’aide de l’éternel, à l’aide de l’éternel parmi les héros ». Quand on ne participe pas à l’œuvre de Dieu, à ses projets, c’est très dangereux. Où en est notre engagement dans les projets de Dieu ? Où en est notre obéissance à sa volonté ? Ils ont été maudits ceux qui ne sont pas venus au secours de l’Eternel.

Chapitre 5. 20 : Alors qu’il devait affronter une armée qui avait 900 chars de guerre, Israël n’avait pas d’armes. Mais il y a eu l’action surnaturelle de Dieu. Du ciel, les étoiles ont combattu : une météorite. L’Évangile est de nature divine, le surnaturel est normal pour L’Église par la puissance du Saint-Esprit. Si nous crions à Dieu dans le nom de Jésus, c’est possible.

Groupe de maison :

Quelles sont les différentes étapes de la victoire d’Israël sur Canaan ? Quelle est la structure du Chapitre 5 ? Quels procédés poétiques retrouve-t-on ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire