Nos messages

La volonté de Dieu

Culte 23/07/2023

Frédéric Moreau

Thierry Carême

Description de la prédication:

Ce qui nous empêche de percevoir Sa volonté.

Résumé:

Les bases de la volonté divine
«Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu’ils ne s’approchent point de toi.» Psaumes 32v8-9

«Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Romains 12v1-2

Le Seigneur souhaite nous faire connaître sa volonté afin de nous guider. Trois conseils de base pour en tenir compte :
-Rien n’est mécanique, il n’y a pas de méthode comme le fait de choisir « au hasard » des versets dans la Bible ou de chercher à entendre une voix. C’est plutôt l’obéissance à des principes bibliques;
-C’est un Art, cela s’apprend, se perfectionne au fil du temps passé avec lui;
-C’est personnel, spécifique, ce qui s’applique à nous n’est pas nécessairement applicable à l’autre. Dieu exprime sa volonté par plein de moyens différents et complémentaires: des circonstances, des songes ou des personnes, mais il veut aussi s’adresser directement à notre coeur (Voir aussi Job 33v14).
● Les deux catégories de la volonté divine
La volonté divine peut se diviser en deux catégories :
-La volonté inconditionnelle qui dépend du choix de Dieu (voir par exemple l’élection de Jacob par rapport à Esaü, Romains 9v9-19; l’appel des 12 disciples, Luc 6v13);
-La volonté conditionnelle qui dépend du choix de l’homme (voir Esaïe 58v11).
● Les obstacles à la volonté conditionnelle
Certains de nos comportements humains entravent l’accomplissement du plan de Dieu pour nos vies :
-L’égoïsme nous pousse à désirer davantage les bénédictions qu’une véritable intimité avec Dieu (voir par exemple l’histoire de Balaam, attiré par les honneurs de Balak à désobéir à Dieu en Nombres 22-24). Nous sommes invités à recevoir pour être une source de bénédictions pour notre prochain.
-L’entêtement, l’enfermement dans des routines, des idées préconçues, des doctrines nous amènent à ne plus écouter Dieu lui-même mais le Dieu qu’on imagine. Soyons humbles pour continuer d’être des disciples qui se laissent enseigner.
-La désobéissance à Dieu nous entraîne dans des épreuves et des déserts comme le peuple hébreu (voir aussi par exemple Jonas 1&2). Il a des projets de paix pour nous, faisons lui confiance. La désobéissance peut mener à l’endurcissement du coeur et nous empêcher de l’écouter (voir Exode 7 à 14 sur l’histoire de Pharaon).
-Le manque de sincérité, on cherche à consulter Dieu mais pour avoir seulement son consentement à nos propres projets (voir Jérémie 42 à 44 sur Jochanan fils de Karéach et les hommes de Juda qui l’ont suivi en Égypte contre l’ordre de l’Eternel). Notre coeur doit être prêt à entendre la réponse de Dieu même si elle implique des choix difficiles et contraires à ceux qu’on envisageait.
-L’impatience nous conduit à ne pas suivre les règles prescrites (voir 1 Samuel 13 et la précipitation de Saül à offrir l’holocauste à la place de Samuel).
-L’orgueil nous fait croire que nous sommes maîtres de notre destin or l’homme n’est pas maître de ses pas (Jérémie 10v23 ou aussi Proverbes 16v9). La solution est en Christ qui vit en nous et nous apprend à marcher en nouveauté de vie (Colossiens 1v27-29).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *