Nos messages

Jésus est...(3)

Culte 02/07/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Les noms et les titres de Jésus dans le Nouveau Testament.
Ce matin nous verrons qu’Il est le Maître (Rabbi), celui qui nous enseigne.
Il est Tout puissant, Eternel, Je Suis.
Il est la pierre angulaire, le Rocher.
Et enfin Il est le Fils de Dieu, titre qui exprime sa relation unique avec le
Père.

Résumé:

● Jésus est notre enseignant
Jésus n’annonçait pas seulement la Bonne nouvelle et guérissait les malades, il enseignait dans les synagogues (Matthieu 4v23) ou aux foules sur des thèmes pratiques (voir par exemple le sermon sur la montagne en Matthieu 5 à 7). Il recevait cette sagesse de son Père céleste (Jean 7v14-18). Ses paroles avaient de l’impact car il parlait avec autorité (Matthieu 7v28-29). Il illustrait de manière concrète les réalités spirituelles par des paraboles (exemples : celles du semeur ou du fils prodigue) ou des miracles (Matthieu 13v54). Il a pu par exemple résumer l’essentiel des dix commandements en deux généraux : aimer Dieu et aimer son prochain (Matthieu 22v37-39). Nous devons porter attention aux instructions de notre enseignant (Proverbes 5v13).
● Jésus est notre maître
Jésus est non seulement un enseignant mais un maître qui nous aide à mettre en pratique ses instructions pour notre bonheur (Jacques 1v23-25, Marc 10v17-22). Reconnaissons le sans hypocrisie comme tel, ne suivons pas l’exemple et les préceptes des pharisiens qui cherchaient à avoir de l’influence en écrasant le peuple sous le fardeau de nouvelles doctrines (Marc 12v13-14, Matthieu 23 v3-5). Restons humbles (Philippiens 2v3).
Développons une intimité avec lui afin qu’il ne soit pas un maître parmi d’autres mais notre seul maître. C’est ainsi que certains de ses disciples l’ont reconnu : Rabbi=mon maître (ex: Jean 1v49, Marc 9v5) ou Rabbouni=mon grand maître (ex: Jean 20v16).
● Jésus est notre divin rocher
Jésus, en tant que Fils de Dieu, existe de toute éternité, il est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin (Apocalypse 1v8 /Apocalypse 22v13), par qui et pour qui sont toute chose (Colossiens 1v15-17), le Dieu qui s’est révélé à Moïse, Celui qui Est (Jean 8v58). Tout pouvoir lui a été donné sur la terre et dans le ciel (Matthieu 28v18). Il est la pierre angulaire servant de référence pour l’édification de son église (Ephésiens 2v20). Il est le rocher spirituel qui désaltérait le peuple hébreu dans le désert (1 Corinthiens 10v1-4) et qui continue à étancher notre soif aujourd’hui (Jean 4v14).
● Jésus est notre grand frère
Jésus est le Fils de Dieu, ce qui est attesté par son propre Père (Matthieu 3v17, Matthieu 17v5). Jésus était soumis à sa volonté et nous sert de modèle dans notre relation à lui (Marc 14v36). Il n’a pas douté de son identité dans le désert face à la tentation en prenant appui sur la Parole, imitons-le. Nous sommes ses frères et sœurs car nous avons été adoptés comme enfants de Dieu grâce à son sacrifice (Ephésiens 1v3-5).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *