Nos messages
Jésus est...(1)
Culte 11/06/2023
Johann Delzotto
Description de la prédication:
Dans cette nouvelle thématique nous allons étudier les différents noms et titres qui sont attribué à Jésus dans le nouveau testament.
Le but:
– Nous amener plus loin dans notre connaissance de qui Il est.
– Nous amener plus loin dans notre relation avec Lui.
– Réaliser que nous avons tout pleinement en Lui.
– Réfléchir à notre attitude vis à vis de tous ces titres.
Résumé:
Matthieu 1.18-21 : Jésus -> en grec signifie sauveur, signifie l’Éternel et salut en hébreu. Le premier titre de Jésus, c’est sauveur. (Luc 2.11/ Actes 13.23) Jésus n’est pas un sauveur parmi tant d’autres, mais Jésus est le sauveur. C’est un libérateur, quelqu’un qui vient te libérer. Alors quoi avons-nous besoin d’être libérés ? J’ai besoin avant tout d’être libéré de mon péché.
Jean 1.29 : l’agneau de Dieu. La Bible déclare que nous sommes tous pécheurs, qu’il n’y a pas un juste pas, même un seul. Le péché, c’est ce qui nous sépare de Dieu. Tant que je n’accepte pas Jésus comme mon sauveur personnel, et bien je reste écrasé et sous la condamnation de mon péché, ainsi je suis sous la condamnation de mon péché et je reste séparé d’avec Dieu. Dans l’Ancien Testament c’est le sang d’un agneau sans défaut sacrifié qui a protégé les Israélites de la dixième plaie. Jésus avec son sang qui coule sur cette croix, c’est une marque de Jésus sur ton cœur, tu vas être protégé de la condamnation à venir (Esaie 53). Ce titre nous parle de qui il est. Jésus est sans défaut pur parfait et sans péché. Il va donner sa vie pour nous sauver.
1 Jean 4.9-10 : victime expiatoire. Le mot expiation signifie couvrir, ôter, effacer. Cela veut dire que par le sacrifice de Jésus à la croix. Nos péchés sont effacés, nos péchés sont soustraits à la vue de Dieu, nous sommes réconciliés, nous sommes pardonnés et nous pourrons nous approcher de lui (Psaume 32.1). Dans cette dimension d’expiation, il y a la notion de la justice de Dieu qui est satisfaite par le sacrifice de Jésus. Personne ne peut se sauver par ses œuvres parce que nous sommes pécheurs. Mais Jésus seul peut expier, pardonner et effacer mon péché. (Apocalypse 5.12-13)
Jean 10. 10-11 : bon berger-> verset 12 à 15 Il est dit dans ce texte que le mercenaire abandonne les brebis. Il prend la fuite quand il voit le loup et il ne se soucie pas des brebis, il ne se met pas en peine, donc le mercenaire ne protège pas les brebis et il ne les garde pas.
Mais le bon berger ne t’abandonnera jamais. Amen, tu ne m’abandonneras, ne m’abandonneras jamais le pont Berger ne t’abandonne pas, Il reste fidèle et Il restaure mon âme. (Psaumes 23/Jean 10.14). Jésus me connaît et c’est quelque chose qui me pousse pour venir dans sa présence, parce que s’il me connaît, il connaît mon cœur, il connaît comment je réagis, il connaît mes émotions.
Marc 10.4 : Serviteur -> Il est venu comme un serviteur avec cette notion de donner sa vie. C’est comme ça qu’il vient servir, en se donnant. Servons-le avec joie et rappelons-nous de son exemple. (Philippiens 2.5-8)
Jean 13.14-17 : Fils de l’homme -> Il y a deux côtés, l’aspect terrestre et l’aspect céleste.
Premièrement, Jésus emploie ce titre de fils de l’homme environ 78 fois. D’abord, il se présente comme le fils de l’homme pour parler de sa mission. Il est venu sur terre et il s’est identifié à nous dans tout ce qu’il a souffert dans tout ce qu’il a vécu et c’est tellement important quand tu rentres dans sa présence, de savoir que tu ne parles pas à quelqu’un qui est dans sa tour d’Ivoire et que tu parles à quelqu’un qui a vécu sur terre, qui a connu peut-être les mêmes choses que tu connais. Il a été rejeté (Luc 19.10/Marc 8.31).
Concernant la dimension céleste on parle de sa venue céleste (Matthieu 24. 30/Matthieu 25.31/Apocalypse 1.13-16)
Groupe de maison:
Étudier un passage le sacrifice de la victime expiatoire dans l’Ancien Testament. Faire le parallèle avec le sacrifice de Christ.
0 commentaires