Nos messages

"Et moi, je te dis que tu es Pierre" Matt16v18

Culte 26/02/2023

Frédéric Moreau

Johann Delzotto

Description de la prédication:

Jésus rappel à Pierre le nom nouveau qu’Il a posé sur lui « tu es un roc ».
Ce rappel fait suite à la confession de Pierre « Tu es le Christ ».

Lorsque nous proclamons et confessons qui est Jésus pour nous, alors à son tour il proclame qui nous sommes pour lui, et plus encore…

Résumé:

L’apôtre Pierre s’appelait initialement Simon et était identifié par son lien de parenté comme « fils de Jonas ». Jésus lui a donné un nouveau prénom lorsqu’il l’a rencontré (Jean 1:42) : Céphas (roc en araméen) pour lui signifier sa nouvelle identité et lui annoncer le projet qu’il a pour sa vie.
Matthieu 16:15-18 (NBS)
« Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! Moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. »
Jésus vient challenger les disciples au sujet de son identité. Pierre, éclairé et poussé par l’Esprit Saint, répond qu’il est le Christ (l’Oint de Dieu, le Sauveur, le messie promis dans l’Ancien Testament) et proclame son autorité, son règne en l’appelant « Fils du Dieu vivant ». 
En réponse à cette déclaration de foi, Jésus vient lui rappeler son nouveau nom et lui révèle son projet pour lui. Jésus savait que Simon le renierait mais il a ensuite relevé Pierre et il a bâti son Eglise avec lui. Notre ancienne nature reprend parfois le dessus mais Dieu nous invite à rentrer dans l’identité nouvelle qu’il a pour nous. (Voir aussi Gédéon, le vaillant héros en Juges 6:11-14)
Nous ne devons pas avoir honte de Jésus (Luc 9:26) mais comme le brigand sur la croix (Luc 23:42) ou Pierre devant les pharisiens (Actes 4:8-12), confessons le publiquement sans crainte du regard des autres afin de recevoir de lui la vie éternelle (Luc 12:8-9, Romains 10:9).
Qui est Jésus pour moi? Est-ce par conviction que je confesse qu’il est Seigneur ? Est-ce que je réalise pleinement son autorité, son règne et son retour triomphal à venir ?
Qui suis-je pour Jésus? Est-ce que je connais les projets qu’il a pour moi ?
Suis-je fier de lui, de son oeuvre en moi pour l’annoncer à mon entourage?

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *