Demeurer en Christ 2

Culte 29/01/2023

Description de la prédication: Nous continuons notre série « Demeurer en Christ ». Et aujourd’hui nous verrons deux points qui vont nous aider à vivre et rester dans cette dimension spirituelle.
1. Notre disposition de cœur.
2. Ce que j’entend et ce que je comprend.
Phrase clé ou résumé: « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous » Jean 15v4

Le péché est tout ce qui nous fait dévier du plan merveilleux voulu par Dieu pour nos vies, pour celle de notre prochain et pour son Église. Aussi le bon et véritable combat de tout chrétien est de demeurer en Christ.

Pour cela d’abord, il s’agit d’avoir un cœur disposé à le recevoir lui, la Parole faite chair (Jean 1:14), à le laisser se développer et à communiquer la vie à travers nous à la manière de la bonne terre dans laquelle la semence est déposée, germe et finit par, elle seule, porter du fruit (Luc 8:15).

Nous devons veiller sur notre coeur (Philippiens 2:5; 1Timothée 4:16; Proverbes 4:23), pour éviter de chuter comme David (2 Samuel 12; Psaume 51).

Un bon exemple est celui des chrétiens de la jeune église d’Antioche exhortés par Barnabas à garder un coeur fermement attaché à Christ (Actes 11:23).

Cette église s’est alors démarquée en étant généreuse, volontaire dans l’oeuvre missionnaire et reconnue pour ses prophètes.

Pour demeurer en Christ, il s’agit aussi de se mettre à l’écoute, de comprendre et de nous rappeler le témoignage de sa Parole (1 Jean 2:24; 1 Jean 1:1-4) sur qui il est, ce qu’il a fait pour nous et qui nous sommes en lui. Morts et ressuscités avec lui (Romains 6:4; Galate 2:20), glorifiés et victorieux avec lui (Ephésiens 2:6).

Questions :
-Qu’est ce que demeurer en Christ signifie pour moi?
-Quel est l’état de mon coeur en ce moment ? Quelle terre me correspond ? (Luc 8)
-Comment est-ce que je médite sa Parole? Est-ce que je la reçois pour moi-même afin de demeurer en lui ? Est-ce que j’ai accepté de donner ma vie à Jésus, de lui laisser toute la place pour se développer?