Demeurer en Christ

Culte 15/01/2023

Description de la prédication: Aujourd’hui nous verrons : qu’est-ce qui peut nous empêcher de demeurer en Christ.

Jn 15.4-5
Qu’est-ce qui peut m’empêcher de demeurer en Christ ? Le péché

● Qu’est-ce que le péché ?
Péché -> ce qu’il y a dans la nature de l’homme sans Dieu : l’homme est pécheur. -> chose dirigée contre Dieu (Ps 51.6)
Il y a des répercussions négatives dans ma vie personnelle et dans la vie de mon prochain
(Jn 8.34/Gn 4.7/Hb 12.1).
Qu’est ce que Hébreux 12 nous enseigne à faire pour lutter contre le péché ?
Esclave : être sous l’autorité absolue d’un maître/opprimé/ asservi/quelqu’un qui subit la domination de quelqu’un ou de quelque chose/condition de non-libre /prisonnier
Péché : “dévier du but”/”manquer la cible/”s’écarter du chemin”

● Jardin d’Eden
Le péché a cassé la relation entre Dieu et l’homme. La désobéissance a détourné l’homme du plan de Dieu. Le péché communique la mort et la souffrance. Suite au péché que l’homme a été comme éjecté du jardin d’Eden, le lieu des délices de Dieu. Demeurer en Christ, c’est d’une manière demeurer dans le Jardin d’Eden , le lieu où Dieu va nous instruire et nous rencontrer.

● Abraham
Gn 12.4
Comparer les promesses que Dieu a faites à Abraham en Gn 12.1-7/Gn 15/Gn 17/Gn
18.1-15. Quels sont les points communs et les différences, quelle évolution peut-on voir ?
Pour demeurer dans la promesse et dans la bénédiction il faut demeurer dans la foi et attaché à Dieu.
Gn 12.9-13 : Abraham réagit par la peur à la situation. Il passe à côté du chemin. Son péché met en danger la réalisation de la promesse. Il peut m’arriver des fois de m’écarter dévier mais tout de suite que Dieu vienne me faire réagir pour que je me replace sur Son chemin et que je rentre dans Ses promesses.
Nos choix ont une influence sur ceux qui nous entourent, bon comme mauvais. Ainsi comment le pays d’Egypte a-t-il influencé le neveu d’Abraham, Lot ? Juste à la suite de cet épisode, Lot choisira le pays de Sodome et Gomorrhe comme terre. Quand Abraham se trouve dans l’obéissance dans le pays promis, il est visité par Dieu et construit des autels pour symboliser ces lieux de rencontre. En Egypte, rien de tout cela ne nous est rapporté, aucun autel, aucune visitation.
Gn 13.3-4 : Abraham est retourné dans le pays promis et a invoqué Dieu.
Rm 3.23-24