Nos messages
Transhumance #2 : Un voyage, une destination
Culte 06/07/2025

Johann Delzotto
Avancer par la Foi : Marcher vers l’Inconnu avec Dieu
Ce message explore le thème de la foi comme un voyage vers l’inconnu, nous invitant à faire confiance à Dieu dans chaque étape de notre vie, même lorsque le chemin n’est pas clair.
La foi : un voyage au-delà de ce que l’on voit
La Bible nous enseigne que la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11:1). C’est un voyage qui nous pousse au-delà de notre zone de confort et de notre compréhension logique. Abraham en est l’exemple parfait : appelé par Dieu, il a obéi et est parti vers une terre inconnue, sans savoir où il allait (Hébreux 11:8, Actes 7:2-4). Sa démarche était un acte de foi pure, un abandon total à la volonté divine, même si son père Térah n’est pas allé au-delà de Charan (Genèse 11:31-32).
Avancer par la foi signifie sortir de nos habitudes et de nos schémas de pensée pour laisser Dieu nous guider. Souvent, nous voulons connaître toute la destination avant de partir, mais Dieu nous appelle à avancer pas à pas, même si nous ne voyons pas la fin du chemin. C’est en faisant ce premier pas de foi que Dieu révèle la suite.
La foi : un choix quotidien
Marcher par la foi n’est pas toujours facile. Cela implique de faire face à l’inconfort, au manque de certitude et parfois à la peur. Le prophète Jérémie, par exemple, a connu l’amertume et la détresse (Lamentations 3:19-23), mais il a choisi de se rappeler les bontés et les compassions de l’Éternel, qui se renouvellent chaque matin. Ce choix de la foi nous permet de nous reposer en Dieu comme notre Berger, sachant qu’il pourvoit à tous nos besoins (Psaume 23:1-6).
La foi est un appel à ne pas se conformer au monde présent, mais à être transformé par le renouvellement de notre intelligence (Romains 12:2). Cela signifie changer notre manière de penser et de percevoir la vie. Ce n’est pas en regardant le problème que nous grandirons, mais en regardant à Christ.
La foi : une source de force et de discernement
Dans ce voyage de foi, Dieu nous promet son accompagnement et sa force. Il est la source d’eau vive qui désaltère pour l’éternité (Jean 4:10,14). Il nous fortifie, comme il l’a fait pour Daniel (Daniel 10:17-19) et il nous conduira toujours, même dans les lieux arides, faisant de nous un jardin arrosé (Ésaïe 58:11).
Dieu nous a ressuscités avec Christ et nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, démontrant la richesse infinie de sa grâce (Éphésiens 2:6-7). Nos vies de foi sont des témoignages de sa puissance.
Pour grandir dans la foi, il faut s’approcher de Dieu. Ses brebis entendent sa voix, le connaissent et le suivent (Jean 10:27). Personne ne peut nous ravir de sa main, car il est plus grand que tout. La foi, c’est choisir de faire confiance à Dieu pour tout, en lui ouvrant notre cœur et en le laissant nous guider, même dans l’incertitude.
Listes des versets:
Hébreux 11 : 8 (LSG)
8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
Actes 7 : 2-4 (LSG)
2 Étienne répondit : Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charan ; 3 et il lui dit : Quitte ton pays et ta parenté, et va dans le pays que je te montrerai. 4 Il quitta alors le pays des Chaldéens, et s’établit à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le transporta dans ce pays que vous habitez maintenant.
Genèse 11 : 31 (LSG)
31 Térah prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan,
Genèse 11 : 32 (LSG)
32 Les jours de Térah furent de deux cent cinq ans ; et Térah mourut à Charan.
Psaume 23 : 1-6 (LSG)
1 L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Jean 4 : 10 et 14 (LSG)
10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Daniel 10 : 17-19 (LSG)
17 Comment donc le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur ? Les forces me manquent, et je n’ai plus de souffle. 18 Alors celui qui avait l’apparence d’un homme me toucha de nouveau, et me fortifia. 19 Il me dit : Homme de Dieu, ne crains rien ; que la paix soit avec toi ! Fortifie-toi, fortifie-toi ! Au moment où il me parlait, je repris des forces, et je dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.
Ésaïe 58 : 11 (LSG)
11 L’Éternel te conduira toujours, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il fortifiera tes os ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent point.
Lamentations 3 : 19-23 (LSG)
19 Pense à ma misère et à ma détresse, À l’absinthe et au poison ! 20 Mon âme s’en souvient, Et se courbe au dedans de moi.
Romains 12 : 2 (LSG)
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Éphésiens 2 : 6-7 (LSG)
6 Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
Jean 10 : 27-29 (LSG)
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
0 commentaires